Ma fille, mon miroir

Ma fille, mon miroir

Lorsque je t’ai aperçue à te critiquer devant le miroir hier soir, mon cœur s’est serré de douleur.

Tu avais les yeux remplis d’eau à t’examiner de la tête aux pieds. Comment peux-tu ne pas voir à quel point tu es magnifique?

Je me suis revue au même âge, je ne m’aimais tellement pas, j’avais mille et un complexes de toutes sortes. Cela m’a aussi fait réaliser à quel point  je me critique encore malgré mes 37 ans.

Pourquoi sommes-nous ainsi faites les femmes?  Je me sens coupable car si tu es comme ça aujourd’hui, j’ai sûrement une  grosse part de responsabilité. En me trouvant tous ces défauts, je t’ai montré l’exemple.

L’exemple de te juger et de ne pas t’aimer à ta juste valeur. Que ce soit par ton physique ou même ta façon d’être.

Dans une dizaine d’années, ta petite sœur sera aussi rendue à cet âge des complexes, et moi j’aurai vieilli, j’approcherai la cinquantaine. J’aurai des rides sur mon visage. Il faut que ce manque d’acceptation ou plutôt d’appréciation cesse. Je me dois de m’aimer enfin une fois pour toute.

Depuis mon enfance que je me critique sans arrêt sur tout, tout, tout. Quand je dis tout c’est que tout y est passé, même ma grandeur (j’étais minuscule, je suis maintenant plus grande que la majorité des femmes). Mon poids, je me trouvais trop maigre à une époque ou trop grosse à une autre. Mon corps a supporté trois grossesses, juste pour cela je dois l’aimer car il a donné la vie trois fois. Mon sourire, ma poitrine, mes hanches, mes fesses, des vergetures, de la cellulite, bref, un moment donné, assez c’est assez et il faut apprendre à s’aimer avec ses belles qualités et ses superbes défauts car la beauté est dans la différence, dans l’imperfection et dans l’acceptation de soi.

Mon manque de confiance en moi m’a joué de bien mauvais tours, il m’a empêchée de foncer dans la vie et je ne veux pas que tu vives la même chose.

Les standards de beauté, c’est de la crotte ma grande. Arrête de critiquer tes belles formes, un jour tu seras ravie de les avoir. Tu sais, certaines payent cher pour en avoir. Tes cheveux bouclés, la majorité des femmes rêvent d’avoir ta magnifique crinière et passent des heures pour avoir une coiffure égale à la tienne.

Tu sais, dans la vie il ne suffit pas d’être belle, mais d’être également audacieuse et d’avoir une force de caractère hors du commun et ça, tu l’as. Tu as un tempérament de feu qui te mènera loin, beaucoup plus loin que moi dans toutes les sphères de ta vie car la confiance en soi nous mène partout où nous voulons aller.

J’ai manqué de ce trait de caractère et je travaille encore aujourd’hui à rebâtir mon estime de moi. Sois indépendante, sois capable de faire tes choses seule sans avoir besoin de personne, ni d’un homme ou de tes amies.

Sois courageuse pour braver toutes les tempêtes et obstacles que la vie te donnera car ces obstacles te sont destinés et sois capable de les affronter la tête haute tout en te donnant le droit d’avoir mal et de pleurer parfois.

Sois vraie, réelle et sincère car nous vivons dans un monde rempli de faussetés. Être belle ce n’est pas seulement avoir un beau physique ou un beau visage, c’est surtout être une bonne personne qui prend soin de soi et des autres.

Pense à toi, fais de l’exercice pour ton pur bonheur, ta santé physique et mentale et non pas pour répondre aux standards de la société. Je mentirais en disant que je m’aime comme je suis maintenant mais j’y travaille chaque jour. Je ne me suis jamais aimée à ma juste valeur mais j’ai toujours désiré y arriver.

Je crois que c’est un long processus l’acceptation de soi, c’est pour cela que je veux que tu débutes ton cheminement dès maintenant. Souvent, on croit que nous devons changer pour s’aimer mais en fait c’est le contraire, il faut s’aimer pour changer quoi que ce soit. C’est une grande prise de conscience que nous devons tôt ou tard effectuer et le plus tôt est le mieux.

Faire un travail sur soi, faire une liste de ce nous aimons de soi-même, autant de notre physique que de notre caractère peut être un bon exercice de départ. Après tout, ce corps et cet esprit  t’accompagneront tout au long de ton existence.

Tu es la personne la plus importante de ta vie, ma fille.

Faire un travail sur soi c’est aussi apprendre à travailler des points négatifs car non, personne n’est parfait, et s’améliorer chaque jour est juste une bonne chose pour tous et chacun. Tu dois supporter d’être ce que tu es avec tes défauts et tes qualités, tu dois être bien avec toi même pour être bien envers qui que ce soit. Je commence tout juste à le comprendre et surtout à mettre ce plan à exécution.

Assume ton imperfection, sois solidaire envers ta belle petite personne. Apprend à connaître tes goûts et sois à l’aise avec tous et chacun, assume tes choix. Donne-toi le droit d’aimer toutes les personnes que tu choisis dans ta vie et si cela ne plaît pas à quelqu’un, eh bien, envoie le promener comme tu sais si bien le faire.

Prends conseil auprès des bonnes personnes. Par contre, même si les conseils et opinions sont importants, garde ta propre idée en tête. Apprends à dire non, non à ce qui te déplaît ou qui semble néfaste pour toi. Refuse toute relation amoureuse ou amicale qui est toxique ou qui crée un malaise dans ta vie.

Surtout ma belle ado, ne te compare pas aux autres mais inspire-toi plutôt des personnes qui t’amènent du positif. Reste toi-même avec tes qualités et tes défauts car c’est ce tout qui fait de toi la personne que tu es.

Je t’aimerai toujours peu importe tes choix et s’il-te-plaît ma grande, garde tes belles valeurs.

Mélanie Charbonneau
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *