Depuis le 1er septembre 2019, le gouvernement a décidé, avec la loi 143 que je serais une PNR… mais que suis-je au juste?
Avant le 1er septembre 2019, j’étais une RSG.
Une responsable de service de garde en milieu familial privé. Donc, j’étais en mesure d’offrir des services de garde pour les enfants de 0-5 ans. Je fixais mon tarif moi-même, j’aménageais mon milieu moi-même, je planifiais les activités dans le but de toucher toutes les sphères de développement de la petite enfance en plus de m’adresser à chaque tranche d’âge. Je planifiais et cuisinais les menus pour les cocos qui sont chez moi en tenant compte de leurs goûts et dégoûts. Je rencontrais les parents en cas de besoin et discutais régulièrement avec eux de l’épanouissement de leur enfant.
Durant les soirs et les week-ends, je continuais ma planification en plus de faire les achats nécessaires au bon fonctionnement de mon service, toujours dans le but d’offrir le meilleur service à la meilleure qualité possible.
Je me tenais régulièrement au courant des réglementations en vigueur afin de respecter le plus possible le modèle des services accrédités sans les contraintes que ce modèle de service impose (je ne veux pas partir de débat… ce modèle dans sa totalité ne m’inspire pas tout simplement).
Durant la sieste, les soirs et les week-ends, je me documentais, je me formais, j’assistais à des formations afin de me maintenir à jour dans tout ce qui concerne le domaine de la petite enfance.
J’ai personnellement rencontré chacun des parents qui ont fréquenté, et qui fréquentent mon milieu afin de leur présenter mon milieu ainsi que ma vision de la petite enfance avec les valeurs que je désire transmettre.
Je m’occupais de trouver des familles qui, ensemble, formaient un groupe d’enfer, une vraie petite famille où tout le monde se sent bien! (Certains enfants se côtoient à l’extérieur alors je crois avoir fait des bons choix!)
Je n’étais pas accréditée mais ma porte a toujours été ouverte pour ceux qui voulaient s’assurer que la sécurité des enfants n’était pas compromise. Étonnement, même si j’ai un milieu privé et qu’aux dires de certaines personnes ce ne sont pas de bons milieux, personne n’est jamais venu vérifier, je n’ai jamais eu de plainte. Les parents ont toujours été enthousiastes de fréquenter mon milieu et le recommandaient même à d’autres quand j’avais des places disponibles.
Ça… c’était mon travail avant le 1er septembre 2019. Et vous savez quoi? J’aimais ça!!
Maintenant? Je vous laisse deviner…
Je fais exactement la même chose qu’avant et même plus parce que je cherche toujours à bonifier les services que j’offre avec les années. Sauf que…
Je suis maintenant une PNR. Une Personne Non Reconnue. Le gouvernement tient à ce que les parents qui fréquentent mon service de garde sachent que je ne suis pas supervisée par le système. Pourtant, je fais le même travail. Avec la même motivation et la même passion.
Dorénavant, je devrai présenter mon milieu aux parents qui cherchent un service de garde en leur parlant de mes valeurs et de ma façon de faire tout en mettant l’emphase sur le fait qu’ils sont les seuls juges pour savoir si je suis le milieu adéquat pour leur enfant. Parce que le gouvernement, lui, ne s’en mêlera pas.
Comme si, depuis 11 ans que je fais ce métier déjà, les parents n’avaient pas été assez bons juges pour voir si mon milieu était ce qu’ils recherchaient… C’est étrange quand on y pense. Depuis quand les parents ne sont plus les mieux placés pour savoir ce qui est bon ou non pour leur enfant?
Les parents chez moi le savent, ils peuvent arriver n’importe quand et ils le font. Ça ne ment pas ça! Souvent, je les vois arriver et ils se cachent pour observer les enfants en pleine action. Souvent, quand je me rends compte qu’ils sont là, ça fait déjà quelques minutes qu’ils nous observent! Il n’y a pas meilleure inspection que ça! Un parent qui peut constater, discrètement, que son enfant est heureux et qu’il s’épanouit dans un milieu qu’il aime avec des gens qui l’aiment.
La loi est passée et est applicable depuis le 1er septembre pour toutes les personnes opérant un service de garde en milieu familial privé depuis avant le 1er mai 2018. Je vais appliquer les règles à la lettre, qui sont en réalité des formulaires à compléter qui font quand même du sens si on se met dans la peau d’un parent, parce que j’ai un très grand respect pour cette profession qui n’est pas toujours facile et qui demande un grand dévouement mais qui apporte tellement en retour.
Je n’aurai plus le droit de me faire remplacer non plus. Je ne le faisais pas au départ alors ce point de la loi ne me touche pas. J’ai toujours considéré que j’étais la personne qui offrait les services et que c’était à moi d’être là. (ici non plus je ne tiens pas à partir de débat, c’est ma vision toute personnelle de la chose)
Donc, qu’est-ce qui aura changé avec cette loi? Trois lettres… trois malheureuses lettres qui changeront probablement la façon de me voir à travers mon métier… comme si on me disait tu n’es plus rien. Tu n’es plus reconnue. Tu ne l’étais pas au départ mais aujourd’hui, tu l’es encore moins, parce qu’on décidé qu’on mettait le doigt dessus, pour être sûrs que tout le monde le sache!
J’espère que cette loi ne ternira pas la profession. C’est un milieu qui peut offrir tellement de sortes de services selon ce que les parents recherchent, tout le monde y a sa place!
Donc, à partir du 1er septembre, je serai une PNR. Professionnelle Non Rancunière. Je serai au dessus de ce titre que l’on nous impose! Parce que ce n’est que sur papier. Mon service, je continuerai à l’offrir avec passion et amour comme je l’ai toujours fait! Je continuerai à m’y dévouer parce que ce métier m’a fait vivre tellement de choses et m’en fera vivre encore tout plein je le sais! C’est tellement une belle aventure, je ne laisserai pas un terme, une bureaucratie venir tout gâcher!


One Comment
Marlene
Très beau texte je suis dans la meme position que toi et je pense comme toi
par contre ,je pense que ce n’est pas juste 3 lettres,bientot les parents n’aurront plus
le remboursement anticipé,le tarif unique c’est juste pour les milieux accrédité et CPE
ca, ca va faire une grosse différence pour nous!! malheureusement
Moi ;
15 ans que j’ai mon service de garde
1 an privé
12 ans accrédité
et maintenant 2 ans retour au privé (a la demande de mes parents)
demain ???