télévision

Je l’aime notre télévision québécoise!

Cet article est un peu ma tradition, j’aime vous en parler longuement chaque automne. J’aime m’installer devant une feuille de papier et noter toutes les émissions que je vais visionner à la télévision. Parce que oui, j’ai encore le câble, c’est un luxe, je sais, mais un luxe que j’apprécie fortement. J’aime les émissions québécoises, cela remonte à mon enfance, chaque soir assise sur le divan avec mon frère qui me met ses pieds dans le visage en regardant des émissions avec nos parents. On écoutait tout : Chambre en ville, Ent’Cadieux, Le Retour, Lance et compte, Piment Fort, Minuit le soir, Jasmine, Diva, 19-2 et plus encore. Les quatre devant la télévision chaque soir de la semaine. Ça a continué en vieillissant, et c’est encore le cas aujourd’hui! Mais aujourd’hui, l’accessibilité des séries est tellement plus simple, avec les plates-formes comme Tou.tv, Noovo, on peut regarder le tout sur le web. Mais j’aime pouvoir regarder mes émissions en direct ou bien les enregistrer.

Lors du dernier Gala des Gémeaux, j’ai réalisé à quel point notre télévision québécoise était riche en talent, que ce soit au niveau des acteurs, mais encore plus du côté de la réalisation, production, écritures, etc. Mais j’ai aussi remarqué que les plates-formes numériques telles que Netflix, Crave, Apple, Amazon faisaient mal à notre industrie. Et c’est vrai. Quand je parle d’une émission que j’écoute, par exemple L’Échappée, on me regarde avec de gros yeux en me disant « Je n’ai pas le câble, j’écoute Netflix ». Dans mon entourage, et je n’exagère pas, il n’y a que mes parents, mon frère et Jennifer avec qui je peux discuter de mes émissions québécoises, ce sont les seules personnes ayant le câble. Je dois cependant admettre que les compagnies de câble n’aident pas en augmentant sans cesse les prix de leurs services. Si ce n’était pas de mon immense passion, je le couperais aussi!

Pour ma part, la télé a une grande place dans ma vie. J’ai le câble, club Illico, Tou.tv et Netflix. Je sais, je suis accro! Mais tout le monde a des addictions.

Cet automne encore, on a plusieurs belles émissions à l’horaire, de belles nouveautés qui remplacent des émissions qui ont pris fin l’année dernière, mais aussi de grands retours qu’on attendait avec impatience! Je vous partage donc ma grille horaire personnalisée où vous pouvez voir toutes les émissions que je visionne dans la semaine, en plus des séries que je binge watch sur Netflix. Oui je sais…

Les émissions ont débuté depuis quelques temps et pour le moment, dans les nouveautés, j’aime beaucoup Toute la vie, qui aborde le sujet de la maternité chez les adolescentes, je trouve que c’est un sujet actuel et très important. Les comédiennes et comédiens sont excellents et je dois dire que je suis bien accro. Pour ce qui est d’Alerte Amber, je ne suis pas certaine d’aimer. Je laisse encore une chance à la série, mais je risque de passer à autre chose.

Les grands retours que j’attendais avec impatience :

District 31, c’est sans surprise que j’avais les jambes qui shakaient quand le 9 septembre 19h est arrivé. Et je n’ai pas été déçue, la première semaine était fidèle à mes attentes, encore des intrigues à la Luc Dionne et mon impatience habituelle du jeudi où je me rends compte que je dois attendre 3 jours avant le prochain épisode.

L’Échappée, je dois avouer ne pas avoir écouté l’émission dès le début, j’ai commencé à l’écouter cet été sur Tou.tv, et je ne peux arrêter! C’est rempli d’intrigues et ce n’est jamais redondant. Exactement le type d’émission que j’adore regarder!

Une autre histoire, j’ai vraiment accroché à cette émission l’année passée et je suis super contente de la retrouver cet automne. J’adore les comédiens et j’ai vraiment, mais vraiment hâte qu’Anémone revoit ses trois premiers enfants. À quand le grand souper de famille PLEASE!

J’avais aussi très hâte au retour de En direct de l’univers que j’ai découvert l’hiver dernier et de C’est juste de la TV que j’aime particulièrement écouter le samedi matin en buvant mon café.

Je suis aussi triste d’apprendre que c’est fini pour Jérémie et Ruptures, deux émissions que j’affectionnais beaucoup. Donc c’est présentement les dernières saisons et je vais les savourer.

Il y a plusieurs autres émissions que je vais écouter autant sur le câble que sur les plates-formes auxquelles je suis abonnée, comme Victor Lessard saison 3 qui sortira le 20 octobre, La Faille, date de sortie à venir vers décembre 2019, les deux sur Club Illico.

Et vous, quelles sont les émissions auxquelles vous êtes chaque semaine au rendez-vous?

Crédit photo : pages Facebook des émissions.

Karine Caron
Josée Robichaud

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *