Ami avec son ex

Peut-on rester ami avec un ex?

Au fil des années, et au fil des amitiés, j’ai remarqué que je me faisais souvent poser des questions reliées aux relations amoureuses. Parfois par des amis, parfois par des connaissances, mais aussi par ceux que je connais à peine. Récemment, on m’a demandé si c’était possible de rester ami avec son ex… J’ai trouvé la question intéressante et digne d’un texte, car la réponse n’est pas si claire.

J’ai moi-même dans mes amis quelques ex. Mon meilleur ami – celui que je considère comme mon grand frère –  a d’ailleurs été mon conjoint pendant six ans. C’est toujours un stress lorsque je le présente à mes nouvelles fréquentations. L’homme avec qui je partage ma vie doit être confortable avec le fait que je vais voir mon meilleur ami souvent, que je lui raconte des choses intimes et que je fais tout ça sans avoir la moindre arrière-pensée. Car entre moi et mon meilleur ami, il n’y a zéro attirance.

Dans ce cas, je crois qu’être ami avec son ex est possible. La preuve, je le suis. Ça fait presque dix ans qu’on n’est plus ensemble Fred (c’est son nom) et moi. Dans les derniers mois précédant notre rupture, on vivait ensemble, mais comme des colocs. Nous n’avions plus de rapports sexuels, plus d’attirance, juste une belle complicité et beaucoup d’amour fraternel. Je crois que lorsqu’une relation se termine par manque d’amour ou manque de chimie sexuelle, l’amitié peut être effectivement non seulement envisageable, mais souhaitable.

Pensez-y. Dans le fond, vous avez partagé votre vie, de façon intime, avec cette personne. Il ou elle vous connait parfois mieux que quiconque. Si votre relation a été satisfaisante et que vous pouviez vous dire vos plus chers secrets, pourquoi s’en priver? Je me tourne souvent vers Fred pour lui poser des questions, pour avoir son opinion, même pour me rassurer parfois!

Aussi, mon ex connait mes patterns relationnels. Il peut me dire s’il reconnait quelque chose, comme « sais-tu Steph que tu avais ce même défaut quand on était ensemble? Des fois, tu hausses la voix trop fort et tu sembles être plus intéressée à avoir raison qu’à écouter ce qu’on a à te dire… ». Ouf, c’est dur à entendre, mais ça me permet de me réajuster, de m’améliorer…

Je crois que c’est sain que de pouvoir rester ami avec un ex, car pendant un moment dans notre vie, nous avons fait le choix éclairé d’être avec cette personne pour diverses raisons. Les raisons pour lesquelles j’ai aimé Fred n’ont pas disparu car nous ne sommes plus ensemble. Je crois, encore à ce jour, que Fred est une des personnes les plus généreuses, avec le plus grand cœur que je connaisse. Ce n’est pas parce que je ne l’aime plus que cela change.

Toutefois, je ne crois pas que d’être ami avec tous ses ex est nécessaire, ni souhaitable. Si vous avez vécu de l’humiliation, de la manipulation, de l’intimidation, ou n’importe quelle forme de violence physique ou psychologique, vaut mieux s’abstenir.

Dans un article du Time Magazine, on relate aussi le fait que s’il reste du désir sexuel entre un ou les deux partenaires, ça pourrait devenir compliqué également de rester amis. Aussi, on raconte que parfois, rester ami avec son ex empêche de faire de nouvelles rencontres, ou on embarque dans un cercle vicieux avec son ex, comme le fréquenter un moment, pour revenir amis, ainsi de suite.

Toujours dans ce même article, on suggère de prendre une pause entre le moment de la rupture et le fait d’être ami. Pour Fred et moi, ça a été nécessaire. La rupture avait été amicale, mais il reste parfois des choses non résolues entre deux partenaires. Il faut être sûr de bien nouer la boucle, de faire en sorte que tout est résolu, et que les problèmes du passé ne ressurgiront pas.

Donc, ma réponse ne peut être catégorique. Est-ce ok de rester ami avec son ex? Oui, si ça vous fait du bien à tous les deux. Sinon, laissez tomber, et ne le regrettez pas. Reconnectez avec vos vrais amis dans ce cas-là.

Vous avez des questions par rapport aux relations amoureuses, amicales et sexuelles? N’hésitez pas à me les poser! Je pourrais y répondre via mon billet sur Folie Urbaine!

Mistress blabla signature
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *