*Chaque mois, on te présente un membre de notre belle équipe que ce soit un.e auteur.e ou un.e réviseur.e. Comme nous pouvons compter sur des humains magnifiques et bourrés de talent, il nous fait plaisir de les mettre en lumière afin de te les faire découvrir autrement sur le blogue.*
Ce mois-ci, on laisse la parole à Cynthia, l’une de nos auteures permanentes qui écrit de manière régulière sur différents sujets et même parfois des textes sous forme de fiction. Elle s’implique de manière dynamique au sein du blogue et c’est un véritable bonheur pour nous de l’avoir dans notre équipe. Sa présence est des plus appréciées au sein de Folie Urbaine.
Voici donc l’occasion de la découvrir d’avantage, grâce à ces quelques questions.
3 choses que tu amènes sur une île déserte?
Cynthia :
1- Si j’étais prise sur une île déserte, j’apporterais tout le matériel pour me construire une maison.
2- J’amènerais quelqu’un avec moi pour ne pas être seule, car la solitude peut rendre fou.
3- J’apporterais de quoi écrire pour partager mon histoire au monde entier.
Dans la semaine, tu ne prends jamais assez de temps pour…
Cynthia : pour trois choses, premièrement faire de la méditation ou bien de la marche pour décompresser de mes journées. On dirait que je suis tellement programmée à arriver chez moi, à cuisiner, prendre ma douche et aller relaxer que je ne prends pas le temps de faire une activité physique qui pourrait me faire du bien mentalement et physiquement. Ensuite, pour appeler mes parents, prendre de leurs nouvelles et jaser avec eux tout simplement. Et finalement, j’aimerais prendre le temps de lire. Surtout le soir avant de me coucher, je sais que ça me détendrait et m’aiderait à penser à autre chose.

Quel est ton péché mignon?
Cynthia : En vieillissant j’aime de plus en plus la solitude, j’apprécie mes petits moments seule avec moi-même. J’aime les choses simples. Un de mes péchés mignons est mon café le matin, ça fait partie de ma routine et j’en ai besoin. J’aime le faire et écrire en même temps, ça me détend. Un autre péché mignon est de me commander un petit repas quand je suis seule et trop paresseuse pour cuisiner. Ça, accompagné d’un film de mon choix avec ma doudou et mon chien. Ceci étant dit, un dernier est de passer une journée complète avec mes amies et vraiment en profiter.
C’est quand la dernière fois que t’as éteint ton cellulaire?
Cynthia : Il y a un mois environ lorsque mon cellulaire fut brisé et que je n’y avais donc pas accès.
Ta pièce préférée chez toi et pourquoi?
Cynthia : Ma pièce préférée est une pièce aménagée pour moi, c’est la pièce où je peux faire de la méditation et écrire, peindre et relaxer. Pour l’instant elle est en processus de changement pour de la nouvelle décoration, je suis à la recherche de mon fauteuil de rêve pour lire, me détendre et discuter avec des amies. C’est zen et les meubles sont créés par mon amie qui a sa compagnie en ligne que tu peux découvrir ICI.
Un voyage dont tu te souviendras toute ta vie?
Cynthia : Mes vacances d’été en Gaspésie, chez mes grands-parents puisque je suis une personne nostalgique, ça me rappelle plusieurs moments mémorable et précieux. Durant ces étés, je pouvais me créer des souvenirs pour une année entière. Ces vacances représentent les années de toutes les premières fois qu’une ado puisse vivre :
–premier slow avec un garçon trop vieux sur une chanson de Brian Adams;
–première cicatrice en jouant dans le bois, j’ai eu un gros pansement une partie de l’été;
–première fois que j’ai fait du pouce avec mon cousin pour aller au village, 10 minutes plus loin en voiture;
–premiers feux de camps sous les étoiles en partageant des moments magiques avec ma famille ainsi qu’à dormir à la belle étoile;
–première nuit blanche sur le bord de la rivière terminant par la vision du lever du soleil aux petites heures du matin;
–premier coup de foudre d’été qui ne dure que 3 semaines, car tu dois repartir quand l’école recommence;
–première petite chicane entre cousines pour un gars;
–première fois ou je bois de la bière tiède, sous un chapiteau avec plein de gens qui vivent le moment présent en écoutant du country à travers un pick up de trail;
–toutes les virées en voiture avec la première personne qui a eu son permis dans la famille;
-les soirées cinéma, ou nous devions aller louer le film au dépanneur du coin, j’ai même connu les casettes;
–première descente de canoé, en essayant de combattre les vagues et les rapides et admirer la nature.
Ces vacances font partie de moi, elles font partie de mes racines, de ma vie. Avec le temps, les gens qui ont participé à mes aventures sont aujourd’hui dispersés. Ils ont une famille, ils ont vieilli, mais je ne pourrai jamais les oublier.
J’aimerais être plus…
Cynthia : Sportive! J’aimerais avoir la motivation d’aller jogger tôt le matin ou bien de me dire « ok, je vais au gym ». Ça prend de la volonté et je me souhaite cette motivation bientôt. Pour le moment, je fais de la marche et je pratique quelques fois le yoga, de bons partenaires pour ma santé physique. Il y a un début à tout!
Dans 5 ans, tu te vois où?
Cynthia : C’est difficile de répondre à cette question, car depuis quelque temps j’essaie de vivre le moment présent et de ne pas penser au futur. Dans 5 ans je vais avoir 34 ans et je vais être dans une nouvelle décennie. Je me souhaite de beaux projets, je me souhaite de profiter de chaque petit événement qui me fera vivre de belles aventures. Je n’ai pas peur de l’avenir, mais j’essaie de vivre une année à la fois sans trop me poser de questions.
On te partage également 3 textes coups de cœur qu’elle a écrit, tu peux ainsi peut-être les lire pour une première fois ou les redécouvrir.

