un monde inconnu

La fascinante et étonnante évolution d’un monde inconnu

Lorsque j’ai appris que j’allais recevoir le livre illustré Étonnante évolution d’Anna Claybourne des Éditions Hurtubise, j’étais vraiment contente.

Mais quand j’ai ouvert le paquet et vu le livre en vrai de vrai, mon excitation venait de monter d’une coche.

Je capotais ma vie tellement il était beau et bien fait.

Être ben trop excitée pour un livre d’enfant, tellement que ma fille, qui m’a trouvé vraiment intense, m’a demandé : «Maman, est-ce que c’est un livre pour les adultes?»

Et je réponds avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles : «Pour les deux, pour les deux!»

Tsé, quand l’étonnante évolution intéresse autant les parents que les enfants!

Parce que c’est exactement ça. Je veux en apprendre autant sur l’aventure de la vie, sur l’évolution du monde, des plantes, des animaux et des humains que mes enfants.

Je dois dire que le livre est vraiment tombé à point dans notre vie parce que ma fille devenait de plus en plus curieuse et désirait savoir comment le monde avait commencé, comment il avait évolué pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui.

Eh boy! J’avais réussi à me débrouiller jusqu’ici, mais là, j’avais besoin d’un coup de main.

L’Étonnante évolution ne parle pas que des dinosaures, il explique l’évolution vers l’humain en commençant par les êtres vivants unicellulaires. Il simplifie ce qu’est l’ADN, aide à comprendre comment les nouvelles espèces apparaissent et pourquoi certaines n’existent plus, et démystifie les différents types d’évolution. Le savais-tu qu’il en existait différents types?

Il nous enseigne aussi l’évolution convergente qui explique le fait que deux espèces semblables qui habitent différentes parties du monde et évoluent indépendamment l’une de l’autre puissent finir par se ressembler. Et tout ça, ce n’est que dans le premier chapitre.

Vous imaginez! C’est tout simplement fascinant!

Et très facile à comprendre. Les dessins sont beaux sans être trop enfantins et il n’y a pas de gros textes lourds. Ce sont plutôt de petits paragraphes qui répondent à des questions concrètes ou expliquent un phénomène.

D’ailleurs, saviez-vous que 50 % de l’ADN humain correspond à l’ADN du chou? Oui, oui, le légume! Et même que 60 % de notre ADN correspond aux mouches à fruits. Mais d’après moi, certains humains doivent posséder plus de 60 %. 😉

Dans ce livre, on n’y parle pas que des humains. On explique aussi l’évolution de la faune et de la flore, la transformation des mains, de la vision et du cerveau des êtres vivants.

Il y a tant de choses que je ne connaissais pas sur notre monde. Mais une chose est certaine, les enfants autant que les parents s’instruiront à travers ces 75 pages. Vous serez fascinés par ce monde inconnu et si intéressant qu’est le nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *