Carolane et Josiane, communément appelées les jumelles de la mode, sont des pionnières au Québec dans le domaine de la création de contenu. Fondatrices de TPL et TPL moms, elles ont tracé le chemin à toute une génération de blogueuses comme Karine et moi. Elles sont inspirantes, vraies, authentiques et disent les vraies affaires, que ça plaise ou non.
Après la parution d’un premier livre Ton petit look, guide pour une vie adulte (genre) épanouie et d’un second du même nom couvrant cette fois-ci le vaste sujet de la santé mentale, j’étais curieuse de découvrir le prochain projet de ces deux sœurs qui n’ont pas peur d’utiliser leur tribune pour dénoncer, pour faire réfléchir et surtout pour nous divertir.
Avec ce troisième livre intitulé Faire son gros possible, elles donnent la parole aux mamans et aux papas afin de déconstruire les nombreuses idées préconçues concernant la maternité. Leur mot d’ordre? Halte à la course à la performance! C’est ok de se sentir dépassé, ça l’est tout autant de se sentir épanouie. Pas de concours à savoir qui est le meilleur parent, on fait tous de notre mieux, à notre façon.
En plus de partager leurs expériences personnelles, Josiane et Carolane ont aussi laissé la parole à des mamans et des papas issus de différents milieux, mais vivant la parentalité de différentes façons afin de s’exprimer sur des sujets comme l’adolescence, l’avortement, la fausse couche, la charge mentale ou encore le deuil périnatal. À travers des textes inspirants, touchants et surtout très bien écrits, je tiens à mentionner que c’est un livre magnifique qui décomplexe, fait du bien et qui traversera les années.
J’ai adoré les témoignages de presque toutes les autrices et auteurs sollicités pour ce recueil. Le texte d’Arianne Lasalle sur le deuil de sa fille Françoise m’a tiré des larmes, celui sur la vie à New York avec un enfant d’Annie Michaud m’a fait rêver et les conseils de mère d’ados de mon amie Nancy Bordeleau tombaient pile au moment où mon fils venait de souffler les bougies de ses 13 ans.
Le livre laisse également la parole aux papas et ça, c’est vraiment cool aussi. L’histoire de Jean-Philippe Morin qui a fait son coming out après la naissance de ses deux enfants est criante de vérité et m’a remué en plein cœur.
Je pourrais continuer longtemps à te parler des différentes histoires qu’on y retrouve, mais ça ne vaudrait jamais le bon moment que tu passeras à te plonger dans quelques pages au milieu de brassées de lavage ou de crises de bacon.
Bravo à Josiane et Carolane d’avoir une fois de plus visé dans le mille avec cet ouvrage nécessaire et réconfortant.
Pour en apprendre plus sur les jumelles de la mode, clique ICI. Merci aux éditions Cardinal pour la copie de presse

