Combien avez-vous eu de relations dans votre vie ? Qu’est-ce qui fait en sorte que vos relations n’ont pas fonctionné ? Quand j’ai quitté mon ex au début de cet été, je me suis mise à réfléchir sérieusement à ce qui fait qu’une relation ne fonctionne pas… Et quand j’ai commencé à fréquenter mon nouvel homme, je me suis dit que je me posais la mauvaise question. En fait, ce que je devrais me demander, c’est : que peut-on faire pour avoir une vie de couple qui fonctionne ?
J’ai donc poussé ma réflexion, et je vous en fais part ici. Je n’ai pas la recette magique, malheureusement, mais je crois avoir cerné quelques principes qui semblent évidents, mais qu’on perd parfois de vue.

- Savoir communiquer
Avez-vous déjà eu ce problème ? On pense que l’on communique bien, ou assez, mais parfois, on tend à oublier que la personne avec qui on est n’est pas dans notre tête. Combien de fois mon ex m’a répondu : « tu aurais dû le savoir », « tu devrais me connaître »… C’est vrai qu’il y a certaines choses que l’on peut déduire d’emblée quand on connaît bien notre partenaire, mais si une des deux personnes, ou même les deux ne communiquent pas assez, ça ne fonctionnera pas.
Pour moi, la communication c’est LA clé du bon fonctionnement d’une relation. On ne peut pas s’attendre à ce que notre âme-sœur devine tout ce qui se passe dans notre tête. Et vous ne pouvez pas faire la même chose avec votre partenaire. C’est difficile parfois de s’ouvrir, de démontrer une part de vulnérabilité, voire de se sentir nu devant l’autre. Mais c’est nécessaire.
- Être honnête
Ai-je besoin de m’expliquer ? …
C’est aussi important d’être honnête dans votre vie sexuelle. Parlez ou montrez ce que vous aimez à votre partenaire. Cette personne ne le découvrira peut-être pas toute seule, et si vous êtes satisfait sexuellement, il y a de bonnes chances que votre partenaire le soit également. C’est scientifique, je vous assure.

- Planifiez des rendez-vous
Veut, veut pas, parfois on embarque dans une routine quotidienne, et la vie de couple rentre là-dedans. Pour que votre couple dure, assurez-vous de l’entretenir. Faites des sorties ensemble, que ce soit d’aller manger dans un restaurant romantique, d’aller voir un film, d’aller faire du surf (je vous en reparle bientôt), ou de vous évader une nuit à l’hôtel… Faites des flammèches ! Soyez romantique.
- Passez du temps ensemble
Eh oui, ça semble tellement évident, non ? Sauf qu’entre la job, les amis, la famille, les enfants, etc., il peut parfois être difficile de donner du temps à votre partenaire, surtout si vous n’habitez pas ensemble. Je déteste mettre du temps à mon agenda pour mon homme, mais ça me permet de m’assurer que je lui garde du temps chaque semaine pour qu’on puisse se voir. Et comme pour les rendez-vous, on essaie de faire des choses que nous deux apprécions, ou on alterne.
- Faites des plans
Eh oui, faire des plans est positif pour un couple. Les plans n’ont pas besoin d’être grandioses, comme acheter une maison ou faire des enfants… même si ce sont d’excellents plans ! Non, ça peut être des plans plus simples ou accessibles. L’idée, c’est que vous ayez un but, un objectif à atteindre. Ça peut être partir en fin de semaine à Burlington, ou prendre un cours de danse… Quels que soient vos projets, faites-en !

- Faites l’amour !
Encore un principe qui semble si évident, mais qui prend le bord parfois, surtout quand ça fait un moment qu’on est en couple. Le sexe fait partie de la vie de couple et ne devrait pas être négligé ! Et quand je parle de vie sexuelle, je ne parle pas de la petite vite mécanique du vendredi soir, qu’on fait pour se déculpabiliser (oui, j’suis déjà passée par là…). Je parle d’une vie sexuelle épanouie, honnête et satisfaisante.
- Riez ensemble
Le rire, c’est mon préliminaire préféré… Un gars qui sait me faire rire a déjà gagné la moitié de la partie. Plusieurs études ont démontré que le rire avait beaucoup de bénéfices sur la santé mentale et physique. Par exemple, le rire renforce le système immunitaire, évacue le stress et réduit la douleur… Dans un couple, le rire peut notamment réduire la tension et renforcer la complicité.
- Avoir des valeurs semblables
L’idée n’est pas de sortir avec une copie conforme de soi-même, mais si vous ne vous rejoignez pas dans vos valeurs fondamentales, vous risquez d’être souvent tendus ! Par exemple, si fonder une famille nombreuse est très important pour vous, vous risquez d’être déçue si votre partenaire privilégie une carrière et ne veut pas d’enfant.
Bien sûr, il y a plusieurs autres principes pour vivre une vie de couple épanouie. Je pense aux compromis, au respect, au pardon… En avez-vous d’autres, des trucs ? N’hésitez pas à nous en faire part !


One Comment
Pingback: