rituels

Les rituels de purification — un livre de Kiera Fogg

En ces mois de froideur et d’air renfermé, j’aime transformer mon espace de vie (et de travail #viedepigiste) en petit spa paisible…

Comment ? Généralement, c’est à coup de chandelles, d’encens et d’autres petits rituels qui me permettent de transformer la vibe dans mon appartement en moins de deux et à relativement faible coût.

Bon OK, confession, malgré le fait que je sois une adulte rationnelle proscience et tout, j’ai toujours la nostalgie de mon adolescence et de ma phase « sorcière »… et brûler des choses avec des petites pierres autour, ça me rend heureuse. Parfois, prétendre qu’on a un contrôle réel sur les énergies qui nous entourent et qu’on peut « bannir » le négatif en brassant une branche de plante, ça fait du bien !

Bref, quand les filles de Folie Urbaine ont reçu le livre « Mes rituels de Purification » par Kiera Fogg, elles me connaissaient assez bien pour se dire que « c’était totalement moi ».

C’est pas faux !

Le livre est vraiment joli et on y couvre un peu tout ce qui relatif à « faire sentir votre air spirituellement bon » — des bruines aux fameux bâtons de sauge.

J’y apprécie particulièrement les explications de ce qui est agréable à faire fumer dans l’air (et le pourquoi). Camomille, romarin, basilic, etc. Votre armoire à thé et épices regorge d’ingrédients qui peuvent servir à aromatiser votre quotidien.

Un petit bémol : le livre fait parfois dans l’appropriation culturelle lorsqu’il aborde les objets sacrés de la culture amérindienne. On vous recommande donc d’éviter la sauge blanche et le bois palo santo (qui sont en danger de disparition).

La bonne nouvelle ? Il y a une bonne trentaine d’idées de bâton à faire avec des plantes autres que celles-ci et un guide de plante pour les remplacer (par exemple, le cèdre, qui est en abondance dans les cours arrière du Québec, ou encore le romarin).


Ma recommandation pour apprécier au maximum

Récoltez un amas de plantes, fleurs séchées et roches semi-précieuses et faites-vous un après-midi entre amies à assembler avec intentions des bâtons d’aides guidées par le livre de Kiera Fogg.

Accompagnées d’une bonne bouteille de vin rouge et d’un album de Fleetwood Mac, vous êtes en business pour commencer la nouvelle année à venir, entourées d’énergies positives à souhait !

Catherine Dupont-gagnon
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *