méchanceté

La méchanceté c’est NON !

La méchanceté, que ce soit de dénigrer, juger ou passer des commentaires négatifs sur une personne, C’EST MÉCHANT.

Pis c’est NON !

La méchanceté n’est pas quelque chose à valoriser. Au contraire, elle doit être dénoncée. N’encourage pas quelqu’un qui a des propos méchants envers une autre personne. Celle-ci finira par le savoir et imagine ses répercussions ! 

La méchanceté, c’est de l’intimidation. Des commentaires par ci, des commentaires par là. Dans son dos ou directement à la personne concernée. C’est de l’intimidation et c’est NON ! Ce n’est pas qu’à nos jeunes qu’il faut dire que ce n’est pas correct d’être méchant et d’intimider les autres, les adultes le font tout autant. Que ce soit via les réseaux sociaux ou en petite gang, quand tu ris d’une personne, sache que tu es en train d’être méchant·e et que tu intimides. OUI exactement, ce que tu fais, ce n’est pas correct. 

Pense à l’effet miroir, aimerais-tu être la cible de commentaires que tu fais toi-même ? 

Rire du mode de vie d’une personne, de son apparence, de ses projets, de ses croyances, de ses goûts, de son état de santé, etc. C’est être MÉCHANT.

Rire de tout cela, porter des jugements en groupe pour attaquer cette même personne, qu’elle soit présente ou non, c’est de L’INTIMIDATION.

Pis c’est NON !

Ce n’est pas de la liberté d’expression de s’acharner sur une personne à plusieurs reprises. Tu as le droit de ne pas apprécier quelque chose, de ne pas être d’accord avec un propos, un choix vestimentaire, capillaire ou un cliché, mais garde-le pour toi. Ne crée pas un engouement non nécessaire autour de ça, cela pourrait vraiment faire du mal.

Doit-on vraiment rappeler les conséquences que peut avoir ce genre de comportement ? LE SUICIDE, L’AUTODESTRUCTION, LA DÉPRESSION, et encore plus. Tu ne sais pas ce qui se cache derrière l’humain que tu attaques, dénigres, critiques. Apprends à peser tes mots en les transformant en commentaires constructifs si c’est vraiment important d’intervenir ou de donner ton opinion. C’est faux que tout se dit. Il y a des choses, quelques fois, qu’il vaut mieux ignorer. Apprends à passer à autre chose.

C’est le temps, collectivement de dire aux gens qui sont irrespectueux, peu importe les circonstances, que c’est NON.

  • Ne ris pas des gens, que ce soit sur leur physique, leur manière de parler, leurs opinions, ou peu importe quoi : ne ris pas d’une personne, tout court !
  • N’insulte pas les autres parce que toi tu ne feel pas. Prends le temps de ne pas projeter tes émotions sur les autres et sois patient !
  • Ne critique pas quelqu’un gratuitement juste parce que tu aimes chialer.
  • Apprends à distinguer la méchanceté dans tes propos et élimine-la.

Fais dont juste attention à ce que tu dis ou fais. Fais dont attention à ce qui t’entoure. Sois ouvert aux réalités des autres. Fais juste attention, OK ?

Sache qu’il n’y a pas que tes actes qui peuvent atteindre les autres, tes paroles aussi !

Karine signature
Mathilda profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *