mes enfants

Mes enfants, papa et maman ne s’aiment plus

Il y a des décisions difficiles à prendre dans la vie et celle-là fait partie d’une des pires décisions que j’ai eu à prendre du haut de mes 33 ans.

33 ans. 2 enfants. UNE SÉPARATION.

Pas tout à fait ce que j’avais imaginé lorsque j’ai commencé à fonder ma famille.

La nôtre a pris fin il y a quelques mois maintenant.

Papa et moi on s’est connus tôt, très tôt. On a grandi ensemble, on a construit beaucoup ensemble et surtout, on a fondé notre famille.

Vous deux, mes enfants : mon bonheur au quotidien.

Vous m’avez fait devenir la maman que je suis. Vous m’avez fait grandir, m’affirmer, me dépasser, aller au-delà de mes limites, me remettre en question, avancer sans regarder derrière.

Et pourtant devenir maman m’a fait changer, beaucoup.

En même temps que je suis devenue maman, la peur m’a submergée. Peur de ne pas savoir m’y prendre, peur de ne pas être une bonne maman, peur de vous perdre, peur de me perdre.

Mais une chose est sûre, c’est que devenir maman m’a appris ce qu’était l’amour inconditionnel. L’amour que tu ressens sans rien chercher. Celui qui est pur, puissant, simple et qui remplit le cœur d’un bonheur immense indéfinissable.

Ces derniers temps entre papa et moi ça n’allait plus très fort.

Nous n’étions plus sur la même longueur d’ondes.

Peu à peu nos chemins se sont éloignés. Au début, on a fait comme si de rien était, puis on s’est rendu compte que plus le temps avançait, plus le fossé qui nous séparait devenait de plus en plus grand. Et puis il y a eu des « histoires de grands » justement.

Ça arrive dans la vie lorsqu’on grandit. Ce n’est pas grave. On s’en remet… il paraît.

Il était temps pour nous de nous avouer que c’était terminé. Que nous devions prendre chacun un chemin différent.

Je sais que votre modèle familial vient de s’écrouler. Le mien aussi s’est écroulé il y a 3 ans quand mes parents ont décidés de se séparer. On s’en remet… je vous le promets.

Ça n’a pas été facile ces derniers mois, ni pour vous, ni pour papa, ni pour moi.

On doit faire des choix que nous n’aurions jamais imaginés faire. On doit se recentrer sur nous-mêmes, tout en pensant à vous et au nouveau modèle de famille que nous sommes en train de créer.

Il y a quelques temps, on vous a expliqué que nous resterions toujours une famille, car même si papa et maman ne s’aiment plus, vous êtes la chaîne qui nous liera toute notre vie.

Cette année, on ouvre le nouveau livre de notre propre histoire… chacun de son côté.

Dans les deux livres, vous aurez toute votre place. Ce sera différent d’avant mais cette place sera toute aussi importante.

Il y a des histoires d’amour sans fin, et il y en a qui ont un point.

Papa et maman c’est fini.

Mais notre famille, c’est pour la vie.

Je vous aime… à l’infini.

Maman xx

Céine Guérin
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *