Qui a dit que la lecture ne pouvait pas être aussi amusante qu’intéressante pour les enfants ? C’est le cas lorsque nous découvrons les deux premiers livres de la série tirée de la populaire émission jeunesse Cochon Dingue ! Retrouvez tous les personnages préférés de vos enfants, dont Néo le cochon d’Inde, qui vous en apprendront davantage sur les thèmes de la peur (tome 1) et des fêtes (tome 2). Vous ne serez vraiment pas déçus par la qualité et la quantité d’informations qui se trouvent dans ces deux livres, sous forme de bandes dessinées, que ma famille a adorées !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette émission diffusée à Télé-Québec, Cochon dingue est un magazine jeunesse qui s’adresse aux enfants âgés de 8 à 10 ans. On y suit quatre animateurs loufoques qui travaillent très fort afin d’alimenter leur site Internet Wikidingue. Dans chaque émission, ils abordent de nombreux sujets tous plus intéressants les uns que les autres pour le plus grand plaisir des enfants et avec l’aide de Néo, un cochon d’Inde très rigolo, qui n’a pas la langue dans sa poche.
Le principe des deux premiers livres de cette série, publiée tout récemment par les éditions La Bagnole, est le même que celle de l’émission télévisée. Même si cette dernière s’adresse à un public plus âgé, elle réussit comme ces livres à attirer nos enfants (6, 7 et 9 ans) grâce à sa formule gagnante.
En effet, les enfants peuvent y découvrir page après page une tonne d’informations expliquées de façon très amusante et aussi dans un langage simple et adapté aux jeunes grâce à Néo, aux animateurs et aux autres personnages de l’émission, soit Capitaine Jeux de mots, Corinne, Ella C. Sûr et François Chaput.
Les enfants ne peuvent qu’adorer ces livres qui sont présentés sous la forme d’une bande dessinée, avec peu de texte et beaucoup d’images. Ils sont parsemés de couleurs attrayantes et offrent des concepts très drôles pour nos enfants.
Des thèmes pertinents et amusants
Dans le premier livre Cochon Dingue a peur !, on apprend tout ce qu’il y a à savoir sur ce sentiment et pourquoi on la ressent. J’ai vraiment apprécié les explications concernant les émotions offertes par les auteurs dans ce livre. Ils ont trouvé une façon rafraîchissante et surtout très facile d’aborder ce sujet avec son enfant. Le livre leur permet d’apprendre leurs principales différences et ainsi les reconnaître.
Les auteurs traitent également au fil des pages de choses rigolotes en lien avec la peur, dont les meilleurs endroits pour se raconter des blagues, les phobies courantes, les symboles de l’Halloween et les animaux effrayants. On y propose même un bricolage à faire en famille accompagné de belles images démonstratives !
Le deuxième tome de cette collection aborde quant à lui la fête sous toutes ses coutures et coutumes ! Que signifie le mot fête ? Quels sont les jours célébrés au Québec et ailleurs dans le monde ? Les enfants et les parents pourront aussi en apprendre plus sur les signes astrologiques, les pierres de naissance et sur les traditions ainsi que sur les origines des principales fêtes que nous célébrons comme la Saint-Valentin ou Pâques.

Vraiment, ces livres ont su nous captiver et sont une belle occasion de faire des découvertes autant pour les enfants que pour les parents. La lecture se fait naturellement et simplement. On peut s’arrêter pour discuter et répondre aux nombreuses autres questions que font naître les sujets abordés. J’ai été conquise par ces livres et j’attends avec impatience les prochains tomes de cette série afin de les lire une fois de plus en famille !
Vous pouvez vous procurer les deux livres directement sur le site Internet des éditions La Bagnole au http://www.leseditionsdelabagnole.com/ et dans plusieurs librairies du Québec.
Bonne lecture !
Crédit photos : Julie Lambert

