poutine

Une semaine de poutine !

Jeudi dernier, j’étais au hall gourmand Le Central pour le lancement de la Semaine de la Poutine et je peux vous dire qu’on avait tous très hâte de piquer nos fourchettes dans les nombreuses poutines qui nous ont été présentées.

La Poutine Week prend place du 1er au 7 février 2020 et ce, dans plus de 55 restaurants à travers Montréal, plus de 250 à travers le Québec et plus de 400 à travers le Canada. C’est beaucoup de poutines, on va se le dire !

Pour découvrir la liste des restaurants participants à Montréal, rendez-vous ICI.

Lors du lancement, on nous a annoncé que durant la Semaine de la Poutine, 1$ par poutine vendue dans un restaurant participant sera remis à Anorexie et Boulimie Québec (ANEB). Choix qui peut sembler bizarre au premier coup d’œil puisqu’il s’agit d’un organisme venant en aide aux gens ayant des troubles alimentaires. Mais, deux des porte-paroles d’ANEB, Jordan Dupuis et Anaïs Guertin-Lacroix  qui ont déjà vécu des troubles alimentaires ont partagés brièvement leurs histoires et tout a pris son sens, en tout cas pour moi. La poutine est souvent pointée du doigt comme étant de la catégorie du fast food et elle est associée à l’obésité. Pourtant, il s’agit d’un plat qui s’apprête d’une multitude de façons, tout comme l’événement le montre si bien en mettant en compétition une cinquantaine de chefs à Montréal qui veulent tous sortir gagnants et avoir le titre de meilleure poutine 2020. Je dis bravo aux organisateurs de s’associer à une fondation !

« Si vous hurlez le mot poutine, les gens courent généralement vers l’endroit d’où le son provient », explique Thierry Rassam, cofondateur. « Donc organiser un festival autour de la poutine a rendu notre travail facile et amusant. Ensuite, bien sûr, nous avons pu compter sur l’aide de partenaires et d’ambassadeurs pour faire grandir l’événement dans plusieurs villes, ce qui en fait la plus grande fête de la poutine au monde, rien de moins ! »

« Ce qui est incroyable dans l’organisation de La Semaine de la Poutine année après année, c’est de constater à quel point nos fans sont devenus des passionnés », ajoute Na’eem Adam. « Le niveau de sérieux que les restaurants et les amateurs de poutine à travers le Canada mettent dans ce festival amusant et délicieux ne cessera jamais de m’étonner. »

Lors de la soirée de lancement, il y avait 10 restaurants participants sur place et on a pu déguster 5 poutines. Voici notre top 3 :

#3 : LA GASPÉSIENNE — restaurant Gaspésie Camion Gourmand

Poutine Deluxe aux crabe des neiges et crevettes nordiques, nappée de notre sauce Alfredo au fond de homard, fromage en grains de Warwick, parmesan et bacon de mer.

#2 : LA SNOBINARDE – restaurant Le Gras Dur

Frites, fromage en grains, bisque de homard truffée, homard, crevettes, oignons croustillants, mousse de foie gras, caviar et truffe noire.

#1 : PETITE SURPRISE – restaurant Bagado

Bâtonnets de gaufre avec des morceaux de « cheesecake » nappés d’une sauce caramel à la framboise, le tout accompagné d’une boule de crème glacée à la saveur de notre choix.

On compte bien aller à la découverte d’autres poutines durant cette semaine de festivités ! Si vous succombez à une poutine dans un des restaurants participants, partagez votre expérience avec le #lapoutineweek et le @lapoutineweek.

Bon appétit !

Crédit photos : Catherine Dupont-Gagnon

Karine signature
Mathilda profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *