Pourquoi des résolutions

Pourquoi fait-on des résolutions chaque année ?

Je vous disais récemment qu’une nouvelle année, c’est comme un nouveau chapitre dans notre vie. C’est sûrement une des raisons pour laquelle on fait des résolutions chaque année. La nouvelle année, c’est un peu la promesse d’un nouveau départ. On fait table rase, on essuie pis on recommence, bref, tout est possible.

Toutefois, on remarque que la plupart des résolutions du Nouvel An ne se concrétisent pas, du moins pas comme on le pensait. Certains iront même jusqu’à renier la tradition des résolutions, jugeant qu’elles sont inutiles.

Chaque début d’année, je me retrouve devant ce dilemme : est-ce que je prends ou non des résolutions ? Cette année, c’est la même chose. Ai-je eu du succès dans mes résolutions précédentes ? Pour être honnête avec vous, non, pas tant que ça. Est-ce que je veux en prendre quand même ? Oui, parce que j’ai espoir ! Haha.

Est-ce qu’il faut faire des résolutions du Nouvel An ?

Ce n’est pas obligatoire, bien sûr, mais ça peut être bénéfique si on s’en tient à des changements réalistes. Se dire que cette année, on va perdre 200 livres, on va s’abonner au gym et y aller 4 fois par semaine ou on va arrêter de manger de la malbouffe, c’est peut-être noble, mais ça risque fort de ne pas fonctionner. Oh, ça va peut-être durer quelques jours, ou quelques semaines, mais l’essoufflement va assurément nous faire perdre notre élan.

Au lieu de se faire des promesses qu’on ne pourra pas tenir, il vaut mieux y aller avec des résolutions qui tiendront la route. Un exemple ? Incorporer plus de légumes et de fruits à notre diète, manger moins de viande, aller moins au restaurant, ajouter 10 minutes d’exercice quotidiennement à notre routine… Des petits pas, certes, mais vous risquez ainsi de mieux atteindre vos objectifs.

Perso, cette année, je me suis donné comme résolutions de passer plus de temps avec les gens que j’aime. De ne pas avoir peur de demander de l’aide. J’ai également la mauvaise habitude de ne pas toujours m’exprimer, de peur de décevoir ou déplaire. Ça aussi, ça va changer cette année. Je sais que je ne me débarrasserai pas de tous mes défauts, mais de pouvoir cibler quelques objectifs à améliorer m’aide grandement.

Savoir d’où l’on vient pour déterminer où l’on va

Karine, une de nos fondatrices, ne se donne pas de résolutions au Nouvel An. Toutefois, elle en profite pour faire le bilan de l’an qui vient de passer : « Je fais une introspection de l’année qui vient de terminer en ressortant ce que j’ai appris, le positif et ce qui a été le plus difficile. »

En faisant ça, Karine se permet de constater le chemin qu’elle a parcouru. On a souvent tendance à se concentrer sur le négatif et dire des choses comme : « Maudit que 2019 a été une mauvaise année… », « J’ai donc ben hâte que 2019 soit terminée ! », etc. Bien sûr, l’idée n’est pas de fermer les yeux sur les points faibles de notre année, mais plutôt de mettre les choses en perspective. Et de trouver le bon, le positif et ce qu’on peut changer.

En faisant comme ça, on pourra non seulement apprendre de nos erreurs, et aussi s’arranger pour reconnaitre nos forces et nos faiblesses.

J’ai commencé à faire ça il y a quelques années, et de plus en plus, je réalise l’importance que ça a. Je trouve qu’il faut une bonne dose d’honnêteté et de sagesse. Si on ne se dit pas les vraies affaires, ça ne sert à rien. Ma plus grande faiblesse cette année, ça a été de ne pas réaliser que j’avais besoin d’aide. J’ai passé des mois à me dire que tout allait bien, que j’étais ok, que j’allais me sortir de mon stress post-traumatique de façon positive, et surtout, toute seule… C’était une erreur, et j’espère avoir appris ma leçon !

Ne vous privez pas de la magie qu’apporte avec elle la nouvelle année. Profitez de ce nouveau départ, cette chance de remettre les pendules à l’heure. Prenez un moment pour une introspection, et vous demander ce que seraient vos objectifs cette année. Allez-y simple… Vous verrez, c’est toujours plus facile de se fixer des buts atteignables que des résolutions irréalistes !

Mais surtout, je vous souhaite une belle et heureuse année 2020, remplie d’amour, de santé et de succès !

Mistress blabla signature
Mathilda profil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *