rester chez moi

Je préfère rester chez moi pis c’est ben correct, ok?

Je n’ai jamais eu vraiment de mal à être seule. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai de la facilité à faire des choses seules et maintenant que j’habite seule en appartement, j’apprécie encore plus cette solitude. Je ne suis pas en train de m’isoler, non non. C’est juste que j’apprécie tellement être chez moi, vraiment, et ce, de plus en plus. Je me souviens, quand j’étais enfant, j’ai tout fait pour avoir une télévision dans ma chambre pour pouvoir écouter mes propres émissions. J’aimais être dans ma chambre, pour lire, écrire, enregistrer les 6 à 6 de CKOI ou juste faire l’étoile sur mon plancher et regarder le plafond. J’ai toujours aimé avoir des moments juste à moi, ça a d’ailleurs été des sources de conflits avec mes ex et même certain.es ami.es.

Souvent, je vais préférer rester chez moi, seule.

Je me suis sentie mal tellement souvent de juste avoir envie de rester chez moi, de refuser des invitations à sortir ou ne pas accepter que mes ami.es viennent à la maison. Ben oui! Je suis un peu sauvage peut-être, mais j’aime le confort de mon appartement. Ce que j’aime le plus, c’est le silence, le temps, la liberté et l’absence de pression qui règnent. La fin de semaine, j’aime n’avoir rien de prévu et rester chez moi. Faire un peu de ménage, faire de la bouffe (quand je suis motivée), lire un livre, créer du contenu pour le blogue et mon Instagram, profiter du beau temps en m’installant sur mon balcon. Juste être chez moi et ne rien faire d’extraordinaire.

Des fois, quand je reçois un message d’une amie qui me demande «Salut, qu’est-ce que tu fais?» je sens une certaine pression. La réponse ce n’est «rien». Mais je sais qu’il y aura une suite à la conversation. Une suite qui m’angoisse. Parce que dès qu’on te pose cette question, il y a une invitation qui finit par suivre «as-tu envie qu’on fasse quelque chose?». Mais c’est là que le fun commence. Moi et mon stress légendaire on panique et on cherche le moyen de répondre sans se sentir mal. Je sais, c’est complexe dans ma tête. C’est que je n’aime pas décevoir les gens et chaque fois que je réponds simplement que je veux rester chez moi pour me reposer ou juste ne rien faire, j’ai tout le temps l’impression que soit qu’on me juge ou bien qu’on est déçu que je ne veuille pas passer du temps avec eux.elles.

Cette pression, je dois dire que je la ressens de moins en moins puisque je me suis donner le droit de juste répondre «Ça ne me tente pas». Je suis aussi mieux entourée, ce qui aide à la compréhension de comment je suis. Je suis consciente que mon amour de la solitude dérange quelques fois, mais je sais aussi qu’on me respecte telle que je suis.

J’aime tellement faire mes petites affaires tranquille, à mon rythme, je me trouve chanceuse d’avoir une belle relation avec la solitude, je dois même dire qu’elle est primordiale dans ma vie. Vivre seule est définitivement la plus belle chose qui me soit arrivée!

Alors, je préfère rester chez moi, souvent, pis c’est ben correct, ok?

Karine signature
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *