Une soirée avec Madame Gin

Il y a quelques semaines, je suis allée vivre un atelier avec Madame Gin en collaboration avec l’École de bar Montréal Made With Love. C’était la première fois que je vivais ce genre de soirée et je dois dire que j’ai vraiment adoré. Je ne vais pas trop vous donner de détails à propos de ce que j’ai appris, puisque vous pouvez vous aussi vivre l’expérience en achetant votre place à un atelier juste ICI.

Les ateliers comprennent :

  • Un cocktail de bienvenue à base de gin.
  • Une dégustation de gins québécois ou internationaux et une présentation de chacun.
  • Explication sur les aromates et autres composantes du gin.
  • Explication et application de techniques de dégustation du gin.
  • La création de son propre sirop tonique et gin-tonic, sous les indications de Madame Gin.

En arrivant à l’atelier, on est tous conviés à s’asseoir. Les tables sont installées en forme de U, ce que j’ai beaucoup aimé, puisqu’on voit ainsi tous les participants. Ça créer une belle ambiance et donne l’opportunité d’échanger. C’est Emmanuelle Ricard, la personne derrière le populaire blogue Madame Gin, qui nous a offert l’atelier. Je dois dire que je ne connais pas grand-chose sur le gin à part que c’est très bon dans un gin-tonic ! Je partais donc de loin.

Devant nous, 5 verres dans lesquels on a versé 5 gins différents, québécois ou internationaux. Avant de nous lancer dans la dégustation, Emmanuelle nous a expliqué comment observer le gin, le sentir et le déguster. Complètement différent de la dégustation de vins. Tout ce qu’elle nous a expliqué était intéressant et très captivant. Je n’ai pris aucune note, puisque j’avais juste envie de profiter de cet atelier.

Ensuite est arrivé le moment que j’attendais : la dégustation. Nous avons donc appliqué toutes les choses qu’Emmanuelle nous avait mentionnées juste avant, en plus de l’écouter nous raconter l’histoire de chacun des gins que nous avons bus.

Après la dégustation, je savais déjà lequel j’aimais le plus et ceux que j’aimais le moins. Je me suis rendu compte que je n’aimais pas du tout les gins avec des touches florales.

On a ensuite pu faire notre propre sirop tonic avec les ingrédients de notre choix, à notre goût. J’ai évidemment évité tout ce qui était floral ! Puis, pour mon plus grand plaisir, on est tous passés derrière le bar pour créer notre propre gin-tonic avec notre sirop. J’ai toujours rêvé d’aller derrière un bar et faire des cocktails et là, j’ai pu vivre mon fantasme. Sous les conseils d’Emmanuelle, on a concocté notre gin-tonic à notre goût. J’ai choisi le gin Barr hill à base de miel et de baies de genièvre. Après avoir mis mon sirop, un peu d’eau pétillante, j’ai simplement ajouté une tranche d’orange et j’ai dégusté le tout en jasant de tout et de rien.

C’est vraiment une soirée idéale à organiser entres ami.e.s, en amoureux ou même seul.e. Il est d’ailleurs possible de créer un atelier sur mesure pour un groupe ! J’ai appris beaucoup de choses et je suis plus en mesure de choisir le gin que j’ai envie de boire dans mon cocktail.

Pour découvrir les prochaines dates des ateliers de Madame Gin qui est présentement en tournée, c’est juste ICI.

Elle sera également à l’École de Bar de Montréal Made With Love les 19 et 28 mars, 1er, 16 et 25 avril 2020 de 18h à 19h30 au coût de 45,00$. Cliquez ICI pour d’autres dates.

Crédit photos : Catherine Dupont-Gagnon

Karine signature
Mathilda profil

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *