Notre amitié existe depuis si longtemps que je ne me rappelle pas une journée où je n’ai pas eu une pensée pour toi. Tu fais partie de moi depuis tant d’années que ce que je suis est indissociable de ce que tu es. Nous sommes deux êtres que la vie a rapprochés et soudés dans une relation qui, je suis certaine, ne s’étiolera jamais.
On dit que le hasard fait bien les choses. Nos routes se sont croisées alors que nous étions à l’aube de nos vies, encore tellement jeunes et insouciantes. Les années ont passé tranquillement de l’enfance, nous avons cheminé vers l’adolescence et la vie d’adulte. Tout ce temps, nos chemins ont toujours été liés malgré le bon et le mauvais côté de cette redoutable aventure qu’est l’amitié.
On n’a jamais été d’accord sur tout. Même si nos valeurs se rejoignaient, nos opinions et nos caractères étaient plus tranchés. On s’est même crêpé le chignon à de nombreuses reprises et nous n’avons manqué aucune occasion de nous dire nos quatre vérités, une en face de l’autre.
Plusieurs auraient pu croire que ce genre de relation nous éloignerait, alors que, au contraire, notre façon de tout nous dire, sans filtre, sans honte et sans méchanceté, nous a rapprochés à un point que je n’aurais jamais pu imaginer.
Il n’y avait pas de place pour le mensonge ou l’hypocrisie dans nos cœurs ni dans nos vies qui se ressemblaient. Comme deux étoiles dans le ciel, nous cherchions seulement notre propre voie. Nous voulions uniquement connaître sans détour la vérité sur qui nous sommes et sur nos vies même si celle-ci pouvait nous faire souffrir à certaines occasions.
Nous avons toujours été comme ça. Nous voulions nous forcer à réfléchir, nous remettre en question, mais surtout nous avions le désir et l’espoir que cela nous aiderait à grandir. Cette amitié a vécu ses hauts et ses bas, comme toute relation nous demandant d’accepter cette personne avec qui nous faisons un bout de chemin.
Malgré les années, qui elles ont grandi, et la distance, nous nous sommes constamment retrouvées au détour du chemin. Nous n’étions jamais assez loin pour nous perdre de vue, mais nous étions chacune prête à faire quelques pas de notre côté afin de se découvrir et comprendre le reste du monde qui nous entoure.
Parfois, je n’ai besoin de prononcer aucun mot, car tu sais déjà ce qui se trouve dans ma tête et au fond de mon cœur. Si tu n’acceptais pas toujours mes décisions ou ma façon d’être, tu ne m’as jamais tourné le dos complètement pour changer de chemin. Tu es resté fidèlement à mes côtés.
Tu m’as tenu la main à plusieurs reprises lorsque je n’étais pas sur une bonne pente, même si, à l’occasion, c’était toi qui me faisais prendre cette mauvaise route. Nous avons toujours repris notre marche toutes les deux, devenant aussi fortes, ensemble, que nous pouvions l’être. Nous étions inatteignables devant les aléas de la vie malgré les écueils, les doutes, les échecs et la tristesse.
Tu as aussi été là dans les plus beaux moments de ma vie. Tu as partagé les rires, les joies pures de ces instants magiques, si peu nombreux, si fugaces, mais tellement précieux. Tu as vécu autant d’étapes que de chapitres auprès de moi.
Confidente, conseillère ou quelquefois un exemple à suivre, tu prenais le rôle qui convenait au bon moment, me donnant cette tape sur l’épaule pour me forcer à continuer lors des difficultés ou débouchant les bulles de champagne pour célébrer mes réussites.
Il y a ces amitiés qui s’étiolent après un certain temps. Des amies qui, même si elles ont été proches à une certaine époque, ont été seulement de passage afin de nous apprendre d’autres choses sur nous ou sur la vie. Les années passant, nos intérêts, nos chemins et nos parcours nous ont séparés pour diverses raisons.
On ne sait jamais comment une amitié va évoluer lorsqu’elle est à ses balbutiements. Elle débute par un point en commun et dans de rares occasions, elle se transforme en véritable affection, pas loin de l’amour que nous éprouvons pour un frère ou une sœur. Et c’est le cas pour toi, mon amie. Je n’imagine pas la vie sans toi et j’espère que cela ne changera jamais.

