passion création

Ma passion, la création

Du plus loin que je me souvienne, la créativité a toujours fait partie de ma vie. Toute petite, mes activités préférées étaient le bricolage, la fabrication de bijoux ou l’écriture d’histoires. Ayant habité sur le même terrain que mes grands-parents, je les ai vu faire de magnifiques peintures et de la couture.

J’étais sous le charme de chacune de leurs créations.

Comme je n’ai pas de talent en peinture et que je n’ai jamais pris de cours, ce n’était pas vers ce type de création que je me dirigeais. Vers l’âge de 11 ans, j’ai écrit un livre de 35 pages que j’ai encore dans une boite chez moi. Je me voyais déjà écrivaine de renom.

Les années ont passé et malheureusement, je ne suis pas allée au bout de mes rêves.

Je me promets un jour les réaliser et j’espère que ce sera bientôt.

Pour le moment, j’écris ici sur ce blogue et aussi pour moi-même. J’ai d’ailleurs un cahier d’écriture où je tiens mes pensées et mes souhaits à tous les jours. Dans des moments plus difficiles, l’écriture m’aide à sortir ce que je n’arrive pas à dire en paroles.

La façon dont j’extériorise ma créativité est la création de bijoux. Toute jeune j’avais commencé une petite collection de bijoux tressés que je vendais avec une amie au bord de la rue. Nous nous étions fait une petite table bien décorée où nous présentions nos créations. Encore aujourd’hui, je ris de cette époque.

Par la suite, dans la vingtaine, je me suis remise à cette passion. Des bijoux faits de plastique fondu et de boutons. Je suis allée les présenter dans divers commerces. J’en ai vendu pendant quelques temps dans 6 boutiques. Ce fut une mode temporaire et j’ai mis ceci de côté avec mes enfants qui me demandaient un peu plus de temps.

J’ai continué pour moi, je me créais un bijou pour une sortie ou lorsqu’une idée me venait en tête. Il y a quatre ans je m’y suis remise et là, je ne crois pas que je pourrai arrêter. J’ai trouvé mon style à moi. Un style à la fois dynamique et sobre, qui se porte chaque jour mais où l’on peut se démarquer. Des bracelets de pierres précieuses aux propriétés appropriées aux besoins, des pendentifs familiaux avec des pierres de naissance. J’en ai vendu dans quelques boutiques mais je préfère les vendre via les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille.

Je les fais plus par passion que comme gagne-pain.

Avec le travail à temps plein et mes trois enfants, j’en fais quand le besoin y est et quand le besoin de créer se fait sentir. Pour l’écriture cela restera toute ma vie car c’est non seulement une passion mais aussi une libération d’esprit. Mes trois enfants suivent mes pas car ils sont tous créatifs. Ma fille ainée de 14 ans écrit un blogue depuis peu et crée souvent des bijoux avec moi. Mon fils est excellent en dessin et bricolage et ma petite dernière du haut de ses 2 ans crée déjà des structures de pâte à modeler et fait des bricolages remplis de paillettes. J’aimerais aussi un jour suivre un cours de peinture, reste à voir.

Je vous souhaite à tous de vous trouver une passion et surtout de l’extérioriser.

Mélanie Charbonneau
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *