Oui, ça va bien aller, mais là, ça ne va pas!

J’ai un trop plein, c’est juste trop pour mon petit coeur sensible.

Comment dire? J’ai peur, oh oui j’ai peur. De beaucoup plus de choses qu’en temps normal. Je viens d’écouter la conférence de presse de M. Legault, comme chaque jour depuis le vendredi 13 mars. Plus de mille personnes atteintes au Québec, ma province, mon chez-moi. Ton chez-toi à toi aussi! J’ai la peur au ventre qui augmente un peu plus chaque jour et je sais que je ne suis pas la seule. Notre quotidien est chamboulé, ce n’est plus notre vie normale, on doit s’adapter chaque jour, au fil des annonces faites par notre gouvernement. On est tous touché, des gens plus que d’autres, mais on est tous impliqués dans cette crise mondiale.

«Ça va bien aller», qu’on voit partout sur les réseaux sociaux. Des arcs-en-ciel d’espoir qui font du bien. Mais c’est toujours éphémère malheureusement,  puisque ses petits messages doux finissent toujours par être enterrés par du moins beau et beaucoup de laid. Comment focusser sur le positif quand on est présentement entourés par le pire côté de l’humain?

Je suis fière de voir toute la générosité collective et la bonté humaine qui rassemblent notre Québec. Mais je ne peux m’empêcher de pleurer en petite boule dans mon grand lit à cause des trop nombreux humains qui sont méchants, égoïstes, insouciants, idiots!

« Voyons Karine, regarde ce qui se fait de beau et laisse faire les autres! »

Non!

Je ne peux pas enterrer ma colère, mon empathie est trop immense en ce moment pour toutes ces personnes qui risquent leur vie à cause de #lesgens qui sont inconscients, nombrilistes & tout les termes pas gentils qui existent. Utilisez ceux qui vous tentent, lâchez-vous lousse!

Je ne peux mettre de côté ma rage.

Non.

Comprends-tu que des personnes vulnérables sont décédées et que d’autres risques de mourir à cause de toi? Ils ont le droit de mourir autrement qu’à cause de ton insouciance!

Comprends-tu que des gens gravement malades en ce moment ne peuvent pas recevoir leur traitement parce que ceux-ci sont annulés à cause des risques trop élevés?

Comprends-tu que des milliers de personnes et même plus n’ont plus d’emploi en ce moment et qu’ils n’ont aucune certitude sur ce que sera demain?

Comprends-tu que les personnes démunies le sont encore plus en ce moment?

Comprends-tu que les éducatrices et l’ensemble des personnes travaillant encore comme services essentielles entrent souvent de reculons?

Comprends-tu que les personnes isolées le sont aussi, encore plus en ce moment?

Comprends-tu que le taux de suicide a de grandes chances d’augmenter aussi? Encore une fois à cause de toi? À cause du stress que tu engendres avec ton insouciance.

Comprends-tu que les personnes prises avec des troubles mentaux sont des bombes à retardement en ce moment?

Comprends-tu que les personnes travaillant dans les hôpitaux, en soins de la santé risquent leurs propre santé, ne dorment presque pas, sont stressés mais toujours fidèles au poste pour soigner les malades et combattre le virus?

Comprends-tu que nos services d’urgences sont saturés d’appels et que nos policiers, pompiers & ambulanciers répondent présents malgré tous les risques que cela contient? Pire que le quotidien qu’ils ont l’habitude de vivre?

Comprends-tu que les employés payés au salaire minimum qui travaillent dans des services essentiels dont les épiceries, les pharmacies, stations d’essences et autres, risquent eux aussi leur santé et celle de leur famille, qu’ils doivent faire face aux commentaires méchants et dégradant tout en ayant des journées chargées et épuisantes?

Comprends-tu que des familles ne peuvent se procurer de la nourriture, le strict minimum, parce que tu as dévalisé les tablettes?

Comprends-tu que la vie normale n’est pas prête de revenir avant longtemps? Des mois, plusieurs mois.

Comprends-tu que je pourrais continuer cette liste infiniment?

Comprends-tu que tout ça, c’est à cause de toi, humain médiocre qui ne penses qu’à toi. Toi qui ne restes pas chez toi. Toi qui a des symptômes et ne le dis pas. Toi qui probablement contamines tout le monde en te crissant pas mal de le faire. Toi qui as décidé d’empirer chaque jour cette pandémie, parce que ton bien-être est beaucoup plus important que la santé des humains de ta province.

Comprends-tu que plus tu tardes à te plier aux demandes, plus long ce sera avant que la vie reprenne son court?

Tu dois comprendre que d’écouter les mesures en place par notre gouvernement devrait être LA chose à faire. Tu n’as plus le droit d’être égoïste.

Reste chez toi et sauve des vies, ton bien-être peut attendre! Pis si tu comprends toujours pas : je te fais un gros doigt d’honneur!

Karine signature
Catherine Duguay

One Comment

  • Marie-Hélène

    Salut toi 😉
    Je ne sais pas qui tu es! Avant qu’une amie m’envoie ton article aujourd’hui. Elle ne me l’a pas envoyée par hasard…
    Elle me l’a envoyé en me disant: Tu vas aimer cet article!

    Je t’explique!
    Ce matin j’ai fait une vidéo dans la quelle je disais pratiquement la même chose que toi mais avec d’autres mots … peut-être un peu plus… disons crus!

    J’étais tellement décue, fru, fachée, même en clair je dirais en Crisss!

    Je voulais te dire simplement merci d’avoir publié cet article…. moi, je n’ai pas osé la publier ma vidéo … j’y pense mais j’hésite encore!!!

    Peur des répercussions, des jugements, des commentaires peut-être? Pourtant, eux… ces insouciants ils ne se posent pas toutes ces questions par rapport à leurs comportement
    « de marde »

    Bref je tenais à te dire merci d’avoir osé ce que je n’ai pas osé 🙏

    Sincèrement
    MH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *