Être le 2e choix

Être le 2e choix

Il y a un terme très populaire dans le monde moderne du dating et je parle des ALMOST RELATIONSHIPS.

En premier lieu, qu’est-ce qu’une almost relationship? En fait, c’est une relation qui en a toutes les caractéristiques mais qui n’a pas le statut officiel.

P.S. Ce n’est pas pour prendre parti messieurs, mais nous les femmes en sommes victimes plus souvent donc j’aborderai ce texte avec le pronom féminin.

Au début c’est comme n’importe quelle relation; la rencontre et la fréquentation et ça commence à se transformer en relation mais ça ne dépasse jamais le stade de la fréquentation et ça s’arrête là. Après quelque temps, tu te demandes qu’est-ce que vous êtes? Un couple? Des amis avec avantages? Rien? Tu finis par lui demander et il te donne une de ces trois réponses :

  1. Je ne sais pas
  2. On voit où ça nous mène
  3. Je ne suis pas prêt à être en couple encore

Lorsque vous êtes prises dans une almost relationship, vous ne savez pas quand lâcher prise car il passe son temps à revenir, il n’est pas un fantôme qui disparaît à tout jamais, il est un mort-vivant qui revient d’entre les morts de temps en temps. Lorsque vous êtes prises dans ce cycle sans fin, vous expérimentez toutes sortes d’émotions; colère, tristesse, confusion, bonheur, encore de la tristesse, rage, etc., et ce sont de vraies montagnes russes.

Voici le scénario typique habituel :

  1. Impatience. Vous vous fréquentez depuis quelque temps déjà et il ne t’a pas encore présenté à sa famille ni à ses amis. Pourtant, vous vous parlez à tous les jours et tu passes plus de temps dans son lit que dans le tien. Des fois, tu te satisfais avec ce que tu as mais après, tu vois tes amies avec leur copain et toi aussi tu voudrais qu’il te prenne la main en public ou qu’il te présente comme sa copine. Tu le sais qu’il t’apprécie alors pourquoi ça lui prend autant de temps à rendre les choses officielles? Tu te demandes si tu dois avoir LA DISCUSSION avec lui ou attendre.
  2. Peur. Ensuite vient la peur, car ton entourage commence à te poser des questions et tu essayes de l’excuser en leur disant qu’il aime prendre son temps. Même si tu commences à t’impatienter, tu as peur que si tu prends les choses en main, qu’il aille peur et parte à tout jamais. Tu te poses 10 millions de questions qui te créent une boule au ventre.
  3. Confusion. Tu finis par lui poser LA FAMEUSE QUESTION pour savoir où en est votre relation et évidemment, il te donne un des 3 choix plus haut, ce qui te laisse confuse. Quelqu’un qui est sûr de ses sentiments ne te laissera même pas l’occasion d’être confuse mais avec lui, c’est tout le contraire. Il est hot and cold, une journée il veut te voir et être avec toi et pendant les 3 jours suivants, tu n’as plus aucune nouvelle. Tes questionnements t’empêchent de dormir et tu analyses toutes vos conversations avec ta meilleure amie, mais tu ne le comprends tout simplement pas.
  4. Bonheur. Même si les choses ne sont pas claires entre vous, chaque fois que tu vois son nom apparaître sur ton téléphone, tu as des papillons dans le ventre. Chaque fois que tu es en sa présence, tu te sens sur un high, mais comme une bonne dose de dopamine, ce high redescend bien vite.
  5. Déception. Tu sors avec tes amies un vendredi soir et tu le vois avec ses amis et entourés de filles, ça te donne un coup de poing au ventre mais tu ne peux rien faire car vous n’êtes pas ensemble. Tu le vois parler avec une fille et tu voudrais être à sa place, tu te demandes « qu’est-ce qu’elle a que je n’ai pas? ». Naïvement, tu continues d’espérer qu’il se réveillera un matin et qu’il t’aimera.
  6. Fin. Évidemment, dans une almost relationship, il n’y a jamais de fin concrète car vous n’étiez pas un couple. Donc, soit qu’il finit par te « ghoster » ou que toi-même tu te tannes et que tu arrêtes de répondre à ses messages. C’est fini. Tes amies sont heureuses mais toi, tu as encore ce creux dans l’estomac car il y remplissait un vide sauf que maintenant, tu peux te donner la chance de rencontrer quelqu’un qui t’aimera pour toi et ce, sans aucune ambiguïté.

Pour finir, une almost relationship, c’est quasiment comme un rite de passage pour les jeunes femmes. Autant ce rite de passage peut nous briser complètement, il est aussi nécessaire à notre développement amoureux. Si vous êtes dans une almost relationship, je sais que c’est difficile mais je vous le promets, les choses vont s’améliorer.

Alexe Fortier signature
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *