Comment prendre soin de sa peau

Comment bien soigner sa peau

On devrait toujours prendre bien soin de notre peau mais en ces temps particuliers (COVID + l’été qui arrive), c’est plus qu’important.

Je comprends aussi qu’aller à la pharmacie et voir une vingtaine de sortes de crèmes pour le visage peut être mélangeant, donc je vous ai préparé quelques astuces pour prendre soin de votre peau sans utiliser 3-4 crèmes différentes.

  1. Une bonne alimentation

Tout commence avec le fait de bien manger, donc procurez-vous de bons aliments qui sont essentiels pour avoir une peau saine tels que l’orange, vitamine C, l’artichaut, 100% antioxydant, la papaye, pour un teint frais, le brocoli, le légume régénérant et le chocolat noir, un anti-âge efficace.

Avoir une mauvaise alimentation peut justement entraîner des problèmes de peau mais aussi de la fatigue, du stress et de la dépression.

Bien soigner sa peau
  • Bien s’hydrater

Avoir une bonne alimentation va aussi avec le fait de bien s’hydrater et une peau hydratée est une peau en santé.

Le poids du corps comporte de 50% à 70% d’eau. L’eau pure maintient le corps en bonne santé, favorise l’élasticité cellulaire, aide à l’élimination des toxines et déchets, régule les fonctions vitales du corps et facilite la digestion des aliments. Lorsque toutes les fonctions du corps se font correctement, la peau reste saine, vitale et attirante.[1]

Pour bien débuter votre journée, commencez par boire un verre d’eau dès le réveil ce qui permet aussi d’éliminer les toxines de votre corps. Tout au long de la journée, consommer jusqu’à 2 litres d’eau pour bien hydrater votre corps, ce qui va ainsi être bénéfique pour votre peau.

  • Les produits bio

Les produits de beauté conventionnels utilisent des ingrédients à base de pétrole et s’appuient habituellement sur une multitude d’autres produits chimiques pour leur processus de production. Ces composés sont généralement des substances nocives, comme le pétrole, l’aluminium et le plomb, qui nécessitent tous une exploitation minière extensive.[2]

On aime toutes se sentir belle en s’appliquant du mascara ou du fond de teint, mais les produits de beauté non bio sont souvent nocifs pour la peau et causent des irritations, de la sécheresse et des réactions allergiques.

Je vous conseille les produits suivants qui sont bio mais aussi locaux :

  • Wildcraft
  • Oneka
  • Soapstones
  • Canus

Sinon, vous pouvez aussi faire vos propres recettes maison avec des ingrédients naturels tels que des huiles essentielles, eaux florales, argiles, huiles végétales, etc.

  • Protégez-vous du soleil

Même si la vitamine D est excellente pour la santé, elle est aussi très nocive pour la peau.

Si la peau est trop longtemps exposée aux rayons du soleil, cela peut entraîner des coups de soleil, voire des lésions cutanées plus ou moins profondes et importantes. C’est pourquoi pour préserver la santé de la peau, il est important lors d’une exposition au soleil d’appliquer un écran solaire avec un indice adapté à sa peau (il est recommandé de renouveler l’application régulièrement et de ne pas s’exposer au soleil aux heures où il est le plus fort).

  • Utilisez de l’aloès

L’aloès est mon coup de cœur personnel. J’ai dû dépenser des centaines de dollars en crème pour la peau alors que la solution pour mon type de peau était dans la plante à l’aloès.  

Bien soigner sa peau

L’aloès a plusieurs bienfaits :

  • Traitement des brûlures et des coups de soleil.
  • Le gel d’aloe vera favorise la production des cellules responsables du renouvellement du collagène, les fibroblastes. Il contribue donc au renouvellement cellulaire et permet d’améliorer l’élasticité de l’épiderme et de lutter contre son vieillissement. La peau est plus ferme et reste naturellement jeune plus longtemps. [3]
  • L’aloès a des vertus antibactériennes et cicatrisantes. Elle est excellente pour traiter le psoriasis ou l’eczéma car elle est hydratante et exfolie en profondeur.

[1] https://www.peau-naturelle.com/la-peau/prendre-soin-de-sa-peau-naturellement/aliments-bons-pour-la-peau/

[2] https://www.peau-naturelle.com/la-peau/prendre-soin-de-sa-peau-naturellement/6-raisons-utiliser-maquillage-naturel/

[3] https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/24055/incroyables-vertus-de-laloe-vera-peau

Alexe Fortier signature
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *