Podcast

Podcasts : Ce que j’ai mis dans mes oreilles pour m’éloigner des écrans pendant la quarantaine.

Je ne suis sûrement pas la seule pour qui la quarantaine m’a fait oublier la notion du temps, si bien que je pouvais passer beaucoup plus trop de temps devant la télé, l’ordinateur (allô le magasinage en ligne !) ou mon téléphone. Les écrans me donnent, à la longue, de gros maux de tête. J’ai donc agrémenté mes tâches de la journée, ou d’autres activités, avec des podcasts. Ça fait du bien par moment de se concentrer simplement sur la voix des gens sans mettre nos yeux à l’épreuve. Faire la vaisselle devient beaucoup plus intéressant ou juste relaxer en faisant de l’aquarelle peut être encore mieux avec quelque chose dans les oreilles. Voici ma liste du moment !

À prendre en note : je n’écoute que des podcasts québécois francophones. L’ordre dans lequel je les présente n’est pas un ordre de préférence. Ceci est complètement aléatoire.

Pensionnats indiens
Historica Canada

Podcast
Crédit photo : Podtail.com

On va commencer par celui qui, je pense, sera le plus difficile à écouter, mais c’est un mal nécessaire. Une partie de l’histoire canadienne a été surnommée par certains « La tache noire du Canada ». Les pensionnats autochtones ont fait des ravages partout autour d’eux entre les années 1820 et 1990 (le dernier des pensionnats aurait fermé en 1996 !). N’étant pas une époque si lointaine, des survivants de ces pensionnats racontent leur enfance dans des épisodes d’entre 20 et 30 minutes sous forme de documentaire. Narration par Ève Ringuette.

La dépoussiéreuse de crimes
H2Owebmédia

Podcast
Crédit photo : Page Facebook L’Affaire Lambert – Le Podcast

Qui n’aime pas les histoires de crimes déterrées des « colds cases » ? Dans cette série d’épisodes, on écoute Annie Richard qui est détective privée autodidacte à ses heures. L’histoire qu’elle raconte à son amie Roxane Larouche est celle de l’affaire Lambert : un homme, Marcel Lambert, se présente à l’hôpital le soir du 24 janvier 1977 avec sa femme dans ses bras, entre la vie et la mort, alors qu’elle a reçu 17 coups de couteau. Mademoiselle Richard tente par ses épisodes de répondre aux questions d’un des garçons de M. Lambert : pourquoi M. Lambert n’est resté que trois ans en prison après ce meurtre et pourquoi il a eu droit à la garde de ses enfants à sa sortie ? Des épisodes de 25 à 45 minutes qui s’écoutent tout seuls. C’est passionnant d’écouter Annie Richard décrire ses étapes pour répondre aux questions dans ce podcast sous forme d’entrevue.

Urgence sur la ligne
ICI Radio-Canada

Podcast
Crédit photo : ICI Radio-Canada

Une petite touche d’adrénaline ? Là-dedans, il y en a « pour les fins pis les fous », comme on dit. Dans ces épisodes, on entend de véritables appels du 911 avec les commentaires et réactions des répartiteurs de ces appels. On passe du feu dans un bloc-appartements, à un accident de voiture, etc. L’épisode le plus fou ? Celui de la discussion qu’a le répartiteur de la centrale du 911 avec le tueur de la mosquée de Québec ! Rien qu’à l’écrire ici j’en ai encore des frissons. Faire la vaisselle est devenu l’activité de ma journée que j’attends presque impatiemment pour écouter ces épisodes ! Animé par Yannick Bergeron sous forme de documentaire.

Cavale
ICI Radio-Canada

Podcast
Crédit photo : ICI Radio-Canada

Cavale, c’est une fiction. L’histoire d’Alain Langlais, chanteur country anciennement très populaire, et Jolène Jarry, une jeune femme rebelle, mais pas tant que ça. Ce podcast c’est la première fiction en immersion 3D. Les scènes ont été tournées dans de vrais lieux de tournage… sans caméras ! Pour une immersion complète, il est fortement recommandé (par moi) d’écouter ce podcast avec un casque et non de petits écouteurs. C’est là qu’on entend toutes les subtilités. En plus d’être drôles, les personnages sont attachants. Dès le départ, on aime Jolène et Alain. Leur amitié est si belle. Autre conseil : il faut essayer d’être stable lors de l’écoute. L’immersion est telle qu’elle peut déranger les sens de l’interlocuteur. Avant, il n’y avait que 5 épisodes, alors que maintenant il y en a 13 en tout !

C’est le plus beau jour de ma vie
ICI Radio-Canada

Podcast
Crédit photo : PObean.com

Comment décrire l’ambiance qui règne dans ces épisodes ? Je pense que je vais vous laisser imaginer. On connaît tous la chimie légendaire entre nos Marc Labrèche et Anne Dorval nationaux. Qu’est-ce que ça donnerait si on les enregistrait en train de prendre un café tous les deux ? Juste des niaiseries, de l’humour sans fin. Rire comme ça, ça n’arrive qu’avec ces deux-là. Je vous laisse aller vous détendre. Le rire c’est bon pour la santé et on en a besoin plus que jamais en ce moment !

Notre Balado
Patrick Chouinard

Podcast
Crédit photo : Notrebalado.com

Patrick Chouinard est doubleur de métier (il prête sa voix aux personnages tels que Joe Swanson dans Family Guy, Otto dans Les Simpson et dans plusieurs, voire la majorité des films d’Idris Elba). Il invite en entrevue ces confrères/consœurs du monde des voix, à raconter leur parcours, leur histoire. Par ces entrevues, Patrick Chouinard donne une voix à ceux qui la donnent toujours aux autres. Ce ne sera pas bien long, vous allez vous rendre compte que je suis une grande fan du doublage québécois, j’admire énormément ce travail.

Alors voilà !

Ma modeste, mais satisfaisante liste de podcasts du moment. Si je vous en ai fait découvrir au moins un, ma mission est réussie !

xoxo

Seychelle
Mathilda profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *