bal

Le Coronavirus a tué le secondaire 5 de ma fille…

Fin août 2019, l’école recommençait, ma fille âgée de 16 ans et demi entamait sa dernière année de secondaire, LE secondaire 5, les derniers milles avant la ligne d’arrivée qui la mèneront à ce diplôme pour lequel elle a travaillé si fort! Quelques pages encore avant de changer de chapitre du livre de sa vie, celui qu’elle est en train d’écrire… La tête pleine de projets pour cette dernière année charnière, le cœur rempli d’espoir et la fougue dans le regard et, en un instant, tout ça lui a été volé… Par le coronavirus!

Depuis le 1er jour à son entrée au secondaire, elle rêve de son bal de finissant, elle et moi avons regardé les robes depuis plusieurs mois… années et début mars, quelques jours avant ses 17 ans et avant le début du confinement nous avions trouvé LA robe parfaite, SA robe tant rêvée qu’elle porterait avec fierté lors de SON bal de finissants… Mais non, elle ne pourra pas… Cette magnifique robe dort dans une housse en attendant.

Ma fille fait partie du comité d’organisation du bal, plein de projets avaient été amorcés, plusieurs activités pré-bal devaient avoir lieu… Mais non, tout ça n’aura pas lieu… à la place un dernier tour de l’école fait rapidement, par petits groupes de 10, masque au visage et boule d’émotion dans la gorge. C’est ainsi qu’elle devra faire ses adieux à SON école secondaire…

Pas de « enfin fini le secondaire » avec tous ses amis lors de LA vraie dernière journée à l’école, celle où on met nos cahiers au recyclage, celle où la fébrilité est palpable, celle où les grands éclats de rire et les yeux humides se succèdent au gré des échanges animés par tous ces adolescents fébriles, pour qui tous les rêves sont encore possibles… Il n’y aura rien de tout ça… Et j’en suis énormément peinée.

J’ai espoir, qu’à sa façon, avec ses amis, ma fille pourra se créer de beaux souvenirs malgré tout… Mon cœur de maman lui souhaite tout le bonheur du monde et que, de cette année 2020, il en ressorte du beau et du bon, qu’elle pourra un jour se remémorer avec ses amis lorsqu’ils se donneront rendez-vous dans 10, 15 ou 20 ans!

P.S. Finissantes et finissants 2020, vous faites partie de l’histoire, vous êtes les adultes de demain, allez-y, foncez et soyez heureux!!!

P.P.S. Je garde espoir que son bal ait toujours lieu, dans quelques mois, quand la vie aura repris un rythme plus calme… Plus normal!

Phoénix
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *