portrait Etienne

On t’en apprend plus sur… notre collaborateur gourmand Etienne

*Chaque mois, on te présente un membre de notre belle équipe que ce soit un.e auteur.e ou un.e réviseur.e. Comme nous pouvons compter sur des humains magnifiques et bourrés de talent, il nous fait plaisir de les mettre en lumière afin de te les faire découvrir autrement sur le blogue.*

Ce mois-ci, on laisse la parole à notre collaborateur gourmand Étienne qui est parmi notre équipe depuis près d’un an. Il est en charge, avec sa femme Kim, de créer du contenu foodie pour la rubrique Folie gourmande du blogue. C’est un excellent chef cuisinier qui fait ça par passion et qui voue un véritable culte à la gastronomie. Ces recettes sont recherchées et savoureuses et nous sommes heureuses de l’avoir parmi nous pour vous mettre l’eau à la bouche. Voici donc l’occasion de le découvrir davantage, grâce à ces quelques questions.

Un week-end idéal pour toi c’est…

Etienne : J’aime beaucoup les aventures improvisées le temps d’un week-end. Partir pour Montréal, Québec ou New York pour essayer de nouveaux restaurants et m’imprégner du rythme de la ville. Je ne quitte jamais sans Kim, ma tendre moitié qui est aussi mon acolyte foodie depuis plus de 15 ans et avec qui j’ai une complicité incomparable. Découvrir les cafés, restaurants, microbrasseries locales et juste prendre le temps d’apprécier le moment. J’adore aussi cuisiner en famille le dimanche et transmettre ma passion à la petite Zoé qui, à 4 ans est déjà une épicurienne en devenir. 

Quels sont les chefs cuisiniers qui t’inspirent le plus?

Etienne : Martin Picard pour son imagination, sa capacité à intégrer un maximum de produits locaux dans ses recettes et parce qu’il réussit à être presque autosuffisant. Il n’a pas peur de prendre des risques et développer de nouveaux projets pour fournir des ingrédients de qualité à son restaurant et sa cabane à sucre. Son livre Cabane à Sucre Au pied de cochon figure d’ailleurs parmi mes préférés.

J’ai découvert tout récemment le chef australien Lennox Hastie à travers le documentaire Chef’s Table : BBQ sur Netflix. Dans son restaurant Firedoor de Sydney, le chef n’utilise que le feu pour préparer l’entièreté de son menu. Étant moi-même un grand fan de cuisson sur feu de bois, je me suis senti inspiré par son histoire et ses motivations.

Es-tu plus du type sucré ou salé?

Etienne : Définitivement plus salé! J’adore la pâtisserie et les desserts mais j’aime encore plus me laisser aller dans la conception des plats typiques à chaque culture. Ces recettes sont souvent les plats principaux et donc salés par défaut.

Quel est ton pêché mignon?

Etienne : Les huîtres et le champagne

La recette que tu réussis à tout coup?

Etienne : Les pâtes. J’aime improviser avec ce que j’ai sous la main dans le frigo pour faire mes pâtes maison. Sauce tomate, rosée ou blanche, je fais sauter quelques légumes, des crevettes   ou du poulet et le tour est joué!

portrait Etienne
Crédit photo : Etienne Martigny

Une odeur qui te fait du bien à tout coup?

Etienne : L’odeur du pain qui cuit dans la maison est un réconfort instantané. J’ai d’ailleurs « profité » du confinement pour maîtriser le pain au levain. Après plusieurs essais et erreurs, j’ai finalement réussi!

portrait Etienne
Crédit photo : Etienne Martigny

Un voyage dont tu te souviendras toute ta vie?

Etienne : Mon voyage en Espagne avec Kim et Zoé en 2018. La cuisine, le rythme de vie, les paysages à couper le souffle et le bon vin resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Un billet gagnant de Loto-Québec et j’emménage là-bas!

Si tu ne devais manger que trois aliments pour le reste de ta vie, lesquels choisirais-tu?

Etienne : Du riz, des bananes et du poulet rôti.

Dans 5 ans, tu te vois où?

Etienne : Heureux avec ma petite famille à profiter de chaque instant. Je veux continuer de développer ma passion pour la cuisine à travers de nouveaux projets. Chaîne YouTube, livre de recettes, implication dans un projet local et continuer de faire grandir le volet foodie de Folie Urbaine sont quelques-uns des projets que je voudrais réaliser. Je veux également grandir au niveau professionnel à travers mon emploi que j’adore.

portrait Etienne

On te partage également 3 recettes coups de cœur qu’il a concoctées. Tu peux ainsi peut-être les voir pour une première fois ou les découvrir à nouveau.

Un menu parfait pour l’été signé Maison Orphée

Recette de boeuf Bourguignon

Recette de penne Alfredo aux épinards, poulet croustillant, roquette et balsamique

Jennifer Martin
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *