Eh oui, qui dit automne dit retour des potages, des fondues, des raclettes et des recettes qui mijotent toute la journée et embaument la maison. Karine et Jennifer ont d’ailleurs un amour particulier pour les mets réconfortants et c’est avec bonheur qu’elles te partagent leurs recettes préférées.
L’automne c’est la saison que je préfère pour cuisiner. Mes recettes favorites sont celles avec des pommes et des courges. Ma traditionnelle compote de pommes qui, sans me vanter, est la meilleure! J’ai longtemps fait de très grosses portions pour en offrir à mes collègues et amis. Chose que je ne fais plus aujourd’hui puisque je cuisine simplement pour moi. J’aime aussi aller cueillir des courges et les cuisiner. Je me fais différents potages, mais aussi de délicieuses courges farcies. Je m’amuse beaucoup avec les pommes et les courges. Une autre chose que j’aime cuisiner l’automne, c’est tout ce qui est mijoté. Débuter une recette dans la mijoteuse le matin qui donne une odeur délicieuse dans mon appartement toute la journée. Je ne mange pas de viande, alors c’est principalement des mijotés de légumes et de tofu et c’est toujours très bon. En fait, je ne suis aucune recette, j’improvise toujours et c’est ce qui me donne du plaisir à cuisiner.
-Karine
Bien que je déteste l’automne, je dois avouer que c’est probablement la meilleure saison pour cuisiner. On peut laisser encore les fenêtres ouvertes tout en ayant de délicieux effluves qui embaument la maison. Chez nous, l’automne est surtout synonyme du retour de notre grand classique : la fondue chinoise. Automne, hiver, on mange de la fondue pratiquement tous les samedis soirs ou presque. On accompagne ça d’une bonne baguette de pain à l’ail gratinée et de riz vapeur (allô les féculents!). Dans notre fondue, en plus de la viande, on ajoute aussi des champignons et du brocoli. Notre touche magique? Les cubes de fromage qu’on enroule dans la viande, ça fait tellement toute la différence! L’hiver dernier on a d’ailleurs constaté que le parmesan était sans contredit le meilleur fromage à plonger dans le chaud bouillon. Un pur délice! Cette année, nous avons aussi mis les pommes à l’honneur en instaurant un concours de tartes. Nous devions chacun cuisiner notre propre tarte et passer au vote pour déterminer la meilleure. À mon grand bonheur, j’ai vu la mienne être couronnée grande gagnante. Une belle fierté pour la fille de pâtissier que je suis. Pour moi, le réconfort de l’automne passe tout simplement par le ventre!

Et toi, quelles sont tes recettes classiques d’automne?

