Eh oui c’est encore moi, la petite révoltée, ou devrais-je dire l’injusticière, celle qui combat l’injustice. Cette fois, la justice m’amène à mon prochain sujet : les animateurs qui se font remplacer.
J’ai remarqué depuis quelque temps qu’au Québec, c’est rendu assez commun que les comédiens et humoristes animent des émissions de télévision. Avant, ça ne me dérangeait pas, car qui n’aime pas rire en écoutant une émission, mais lorsque j’ai moi-même commencé à animer et que j’ai vu que les comédiens et humoristes raflaient toutes les opportunités d’animation, c’est là que ça n’allait plus.
Commençons par les humoristes :
- Mario Tessier qui anime On connaît la chanson
- Jeremy Demay qui anime Buzz à MusiquePlus
- Maxim Martin qui anime à Énergie
- Jay Du Temple qui anime Occupation double
- Marie-Lyne Joncas qui anime Les coulisses d’Occupation double
- Katherine Levac qui animera L’amour est dans le pré
Continuons avec les comédiens :
- Mathieu Baron qui a animé Coup de foudre, Tous pour un chalet et Chefs de bois
- Félix-Antoine Tremblay qui animera Flirt à l’aveugle
- Catherine Brunet et Pierre Luc Funk qui présentent l’émission Les suppléants
- André Robitaille qui anime Les enfants de la télé
- Guy A. Lepage qui anime Tout le monde en parle
Il n’y a rien qui empêche ces artistes de changer de domaine, la preuve qu’ils sont polyvalents. Cependant, le domaine des arts au Québec est trop petit pour qu’un humoriste ou comédien ne « prenne » la place d’un animateur. Étant animatrice et chroniqueuse moi-même, cela me décourage dans un sens, car je me dis « Devrais-je devenir comédienne ou publier des vidéos drôles sur YouTube pour me faire remarquer? ». Cette situation n’est pas causée par les artistes, car qui refuserait d’animer Occupation double ou L’amour est dans le pré? La situation est causée par les producteurs qui se fient sur une valeur sûre aka des artistes déjà aimés du grand public à la place de prendre une chance et de donner la chance à un nouveau. Les auditions sont faites pour ça justement non?

