routine de soins

Adopter une bonne routine de soins – Pour en finir avec votre teint terne

                        

Chaque peau mérite notre attention. Chaque visage mérite qu’on en prenne soin. Bien souvent, nous ne savons même pas par où commencer. Nous ne savons pas vers quelle compagnie se tourner. Je vous donne raison sur le fait qu’il y a une multitude de produits sur le marché! Aujourd’hui, je vais vous révéler la façon de redonner vie à votre peau terne. Je vais vous expliquer pourquoi cela est si important.

Commençons par le pourquoi du comment

Notre peau évoluera année après année, qu’on le veuille ou non. Certaines personnes remarqueront un changement début vingtaine et d’autres, début trentaine. Cependant, le vieillissement de la peau se fait beaucoup plus tôt que l’on ne croit. Prenons exemple sur les enfants et leur peau en plein essor. Leurs visages sont si parfaits. Il n’y a aucun défaut. La source principale de cette peau aussi lisse est nulle autre que le collagène. C’est cette protéine qui procure l’élasticité et la fermeté. Puis, plus le temps avance et plus cette protéine diminue. Nous pouvons constater une perte de 1% par année du taux de collagène dans la peau. C’est énorme lorsqu’on y pense. Le collagène est la protéine principale du corps. Elle est absolument PARTOUT! Malheureusement, nous commençons à nous en préoccuper que lorsque nous voyons nos premières rides. Idéalement, il faut dès l’âge adulte, commencer à utiliser quotidiennement une routine de soin.

Certes, notre peau peut être impactée par d’autres facteurs. Puis, ces autres facteurs peuvent augmenter encore plus la perte de collagène et accélérer le vieillissement. Nous parlons bien souvent du soleil qui cause des désordres à la peau. Votre alimentation, si vous êtes fumeur ou bien la pollution peuvent être d’autant plus dommageables. Vous verrez la texture de la peau changer ainsi que sa couleur. Le vieillissement de la peau n’est pas défini que par les rides et les ridules. La luminosité naturelle de votre peau peut en être grandement affectée.

Donc, le truc ultime est simplement d’adopter de bonnes conditions de vie en général. Nous devons prioriser une bonne alimentation, ne pas trop s’exposer au soleil sur de longues heures, éviter de fumer ou bien de boire trop d’alcool. Il est très important de boire quotidiennement une bonne quantité d’eau.

Adopter une routine de soins
Crédit photo : Cynthia Kost

Quoi adopter comme routine de soin

Tout d’abord, il est primordial de bien la nettoyer au minimum une fois par jour. Votre visage à le droit au même traitement que tout le reste de votre corps. Bien le nettoyer consiste à avoir un nettoyant qui respectera le type de votre peau. Les besoins ne seront pas les mêmes pour une peau sèche que pour une peau grasse. De temps en temps, si vous voulez redonner vie à votre visage, utilisez un exfoliant. Ceci enlèvera les peaux mortes à la surface afin de laisser place à votre peau neuve. Il est bien important de ne pas utiliser trop souvent l’exfoliant. Vous pourriez irriter votre peau lorsqu’utilisé excessivement. Je vous conseille de le faire une fois par semaine. Vous verrez une belle différence au niveau de la texture et de la luminosité.

Qu’en est-il des masques? Il y a différents types de masque. Encore une fois, je vous invite à respecter votre type de peau. Si votre peau a besoin d’eau parce qu’elle est sèche, optez pour un masque hydratant ou en gelée. Évitez les masques d’argile. Vous accentuerez l’effet de tiraillement. Par contre, pour les peaux un peu plus grasses, je vous conseille ce type de masque. Il permettra d’absorber l’excédent de sébum qui se retrouve en surface de peau. Vous pouvez appliquer un masque une fois par semaine.

Une fois votre peau nettoyée, vous pouvez utiliser un tonic qui est une eau qui va aider à rééquilibrer le ph de votre peau. Après un bon nettoyage, votre peau est au vif. Pour calmer cet effet, il faut utiliser ce genre de produit. Ensuite, vous pourrez appliquer une crème de jour ou de nuit, tout dépendant le moment de la journée. Choisissez bien votre crème! Si vous avez la peau grasse, allez-y vers des textures plus fluides ou en gel. Si votre peau est sèche, allez-y vers des textures plus consistantes. Assurez-vous d’avoir toujours une dose d’anti-âge et de collagène dans votre crème.

Comment prendre soin des peaux mixtes? Afin d’essayer du mieux que vous le pourrez à équilibrer votre peau, je vous conseille d’utiliser deux masques, une à deux fois par semaine. Un masque sur la zone T pour les peaux grasses et un autre masque pour hydrater les zones plus sèches. Ce sera le seul moyen d’amener un équilibre sain à votre peau. Ce sera le même principe pour les crèmes. Traitez la zone T en conséquence et les endroits plus secs avec une crème plus consistante.

Un produit à ne jamais négliger est la crème contour des yeux. C’est là que bien souvent apparaissent nos premières petites ridules. Si vous voulez garder un regard des plus radieux, prenez-en soin au quotidien.

Qu’en est-il des sérums? Un sérum est un concentré d’ingrédients pour donner un boost à la peau. Justement, si vous trouvez que vous avez un teint terne, si vous optez pour un sérum riche en antioxydant, vous y verrez une belle différence. Vous direz au revoir à votre teint gris. Le sérum a son rôle bien à cœur pour la bonne préparation à recevoir votre soin. Effectivement, il va aider à renforcer les effets des crèmes que vous appliquerez par la suite. Une belle préparation pour l’épiderme! Il faut simplement (encore une fois) le choisir en fonction des besoins de sa peau.

Adopter une routine de soins
Crédit photo : Cynthia Kost

Quelques conseils pour terminer

Tout cela parait peut-être beaucoup. Je vais vous aider à éclaircir vos doutes. Dites-vous que prendre soin de votre visage a la même importance que le reste de votre corps. De temps en temps, vous exfoliez votre corps, vous l’hydratez probablement à tous les jours et vous adaptez les produits aux besoins de votre corps. Il en est de même pour votre visage! Si vous voulez garder un beau teint radieux et ainsi vieillir d’une belle façon, il faut en prendre soin dès maintenant.

Prenez le temps pour vous. Je vous conseille d’avoir à votre portée un bon nettoyant, un exfoliant, un masque et une crème. Le tout adapté à votre type de peau. L’exfoliant et le masque vous dureront assez longtemps puisque vous les utiliserez qu’une seule fois par semaine. Le nettoyant est probablement le produit que vous rachèterez le plus souvent. Puis, votre crème aussi durera un bon moment si vous respectez les bonnes quantités. Il vous suffira que de la grosseur d’un petit pois pour votre visage au complet. À mon humble avis, le sérum reste optionnel. Tout dépendra aussi de votre budget et de vos besoins.

Sommes toute, vous verrez que si vous appliquez toutes ces choses, votre teint gris sera chose du passé.

Cynthia K signature
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *