Chansons de Noel

Mon top 20 de chansons de Noël préférées

Quatre ans après avoir fondé Folie Urbaine, je n’avais toujours pas fait une compilation de mes chansons de Noël préférées! Moi qui commence à en écouter dès le lendemain de l’Halloween (et même avant cette année, je l’avoue!), c’est un véritable bonheur annuel que de mettre dans mes oreilles les chansons qui me font vibrer.

Mon amour pour les chansons de Noël a commencé il y a plus de 15 ans, au tout début de ma carrière d’éducatrice. Quand tu dois te replonger dans les classiques, année après année parce que tu dois les chanter à tes cocos lors de la période des Fêtes, tu finis par y prendre goût. Mais le summum de mon amour s’est décuplé lorsque j’ai découvert la station de radio Star 92,9 FM qui, depuis des années, diffuse de la musique de Noël du 15 novembre au 25 décembre, tous les jours, 24 heures sur 24. Inutile de te dire que j’ai l’application sur mon téléphone et que j’impose à ma famille que ce poste soit syntonisé en permanence dans ma voiture.

Tout ça pour dire que j’ai eu envie de te présenter non seulement mes classiques préférées, mais aussi ceux qui les interprètent le mieux selon moi.

Pour cette chanson, je suis tout simplement incapable de trancher entre la version de Bing Crosby et celle de Johnny Matis qui joue dans Home Alone 2. J’adore les deux et je n’ai aucun problème à les entendre jouer en boucle l’une après l’autre.

Ce classique de Nat King Cole est si réconfortant qu’elle humidifie mes yeux dès que je l’entends. Je la mets toujours pendant que je fais mon sapin de Noël.

Cette chanson, pas de doute possible, c’est bien Bing Cosby qui l’interprète le mieux. C’est mélancolique et nostalgique, et ça me donne toujours des frissons de l’entendre. Mais j’adore aussi la version plus rythmée du groupe The Drifters.

Qui est mieux que le grand Frank Sinatra pour interpréter cette magnifique mélodie? Je ne m’en lasse jamais, surtout quand je l’entends dans le premier film Home Alone.

La douce et sensuelle voix d’Eartha Kitt est si mélodieuse et surtout, j’adore les paroles de cette chanson que je chante toujours avec beaucoup trop d’expressions chaque fois que je la fais jouer.

La version de Bobby Helms est définitivement ma préférée et encore une fois, je l’ai découverte grâce à Home Alone 2, mon film de Noël préféré, tu l’auras deviné.

Cette chanson de Shakin’Stevens est très méconnue et pourtant c’est notre favorite, à mon fils et moi. Je l’ai découvert sur YouTube lorsque je cherchais des chorégraphies de Zumba à créer pour mes participantes pour la période des Fêtes. Elle est rythmée et chaque fois qu’on l’écoute, Isaak et moi faisons les mouvements avec le même enthousiasme.

Je craque depuis toujours pour la voix de Christina Perri et cette chanson de Noël est l’une de mes préférées. Elle est douce, enveloppante et si réconfortante.

Chantée en duo maintes et maintes fois, j’avoue avoir un attachement particulier envers celui formé par Dolly Parton et Rod Stewart

Étonnamment, je n’aime pas beaucoup la version du groupe Wham! Je préfère de loin celle de ma chanteuse favorite, Cœur de Pirate. Lorsqu’elle est jouée plus lentement que l’original, je trouve qu’elle est définitivement meilleure.

J’ai découvert tout récemment cette chanson interprétée par Meghan Trainor et je la trouve vraiment excellente. Elle a vite été ajoutée à ma playlist.

Cette chanson des Pretenders est sûrement la plus méconnue de ma liste, mais je n’avais pas le choix de la mettre puisqu’elle est associée à un épisode de ma série préférée, Beverly Hills 90210, qui se passe pendant la période des Fêtes et me fait pleurer chaque fois.

Sympathique chanson interprétée par Justin Bieber, elle agit comme un ver d’oreille. C’est une chanson très «feel good»

La célèbre chanson de John Lennon, la favorite de mon chum! Je l’entends et je pense tout de suite à lui. À nous.

Qui ne pense pas au premier Home Alone lorsqu’il entend cette chanson? Aucune chance que je l’oublie dans mon palmarès.

Je ne me lasse pas du rythme enjoué de cette chanson, je monte toujours le volume quand elle joue à la radio.

La plus populaire et la plus lucrative chanson de Noël de l’histoire de la musique. Bien qu’elle ne soit pas celle que je préfère, j’ai eu beaucoup de plaisir à la chorégraphier pour mes cours de Zumba et c’était sans aucun doute la préférée de mes groupes.

Découverte dans le troisième chapitre du film Look who’s talking, j’adore cette chanson et particulièrement la version de Jon Bon Jovi.

Comment passer à côté de cette chanson popularisée par Elvis Presley?

J’adore les crooners des années 50 et la voix spéciale de Dean Martin que l’on reconnaît parfaitement. J’aime bien son interprétation de ce classique.

Eh oui, tu auras certainement remarqué que je n’ai pas de chansons en français sur ma liste puisqu’à part Minuit Chrétien, qui m’arrache les larmes chaque fois, je suis incapable de les apprécier. Je défendrai toujours ma langue, mais quand il est question de chansons de Noël, c’est l’anglais qui l’emporte haut la main.

Et toi, quelle est ta chanson de Noël préférée?

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *