Maryse letarte

Mes comptines de Noël à écouter – chantées et arrangées par Maryse Letarte –

Je le dis tout de suite, j’aime vraiment Maryse Letarte! C’est donc beaucoup pour moi que j’étais enthousiasmée à l’idée de recevoir son livre et ses chansons de Noël, même s’il s’agit d’un bouquin pour enfants. Quand j’ai su que son livre était disponible pour être critiqué par Folie Urbaine, j’étais ravie de pouvoir le faire. Autrice-compositrice-interprète, Maryse Letarte avait déjà gagné mon coeur depuis un bon moment, de par ses compositions originales qui ont su réinventer les musiques de Noël.

Comme le titre du livre l’indique, les lecteurs sont invités à écouter des comptines, tout en consultant les pages et les illustrations adaptées aux chansons. Dans les 10 musiques proposées, 4 sont des créations de Maryse Letarte, les 6 autres étant des classiques connus depuis longtemps, comme par exemple «Mon beau sapin» ou encore «Le petit renne au nez rouge». Les illustrations de Lilidoll accompagnent merveilleusement bien les chansons, avec un style coloré, aux personnages aux expressions douces et enfantines.

Comme les musiques sont toutes arrangées avec l’esthétisme de Maryse Letarte, elles se marient bien les unes les autres. Il y a une belle continuité entre le moderne et les plus classiques. C’est un album doux, mais avec juste ce qu’il faut d’entrain, pour se retrouver dans la magie du temps des fêtes.

Mes enfants ont aimé consulter le livre et regarder les images. Elles n’ont pas eu le même coup de coeur que moi par contre. Pour l’instant, ce sont elles qui n’ont pas plus envie qu’il ne le faut d’écouter des chansons de Noël. Mais ça viendra sûrement, avec les vacances qui approchent. De mon côté, recevoir ce livre et le CD qui l’accompagne m’a donné le petit élan qui me manquait pour retrouver la magie des fêtes.

En cette période particulière où on vient d’apprendre que les fêtes se passeront chacun chez soi, il est bon de trouver des nouveaux outils pour remettre de la beauté dans nos journées. Alors ce week-end, on va chercher notre sapin et on va décorer l’intérieur de la maison, en écoutant Maryse Letarte nous chanter Noël.

Merci aux éditions Auzou de m’avoir permis cette belle découverte! Je vais le converser précieusement et le redécouvrir à chaque période des fêtes, pour les années à venir.

Catherine DG Signature

Photo de couverture via : http://www.maryseletarte.com/photos/

Crédit photo : Ludwig Ciupka

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *