24 bonheurs

Le temps des Fêtes en 24 bonheurs simples

Au moment où j’ai écrit ces lignes, on nous annonçait que nous pourrions réunir 10 membres de notre famille entre le 24 et le 27 décembre. Certains se réjouissaient de pouvoir être invités dans la dizaine, d’autres se préparaient à sacrifier des membres de leur famille pour respecter les règles alors que d’autres avaient décidé de faire fi des recommandations et d’inviter la parenté au complet parce que t’sais, ça fait 8 mois que ça dure pis on veut voir notre monde et on est tannés de la COVID.

Je ne suis pas là pour juger de la catégorie à laquelle t’appartiens. Avec les nouvelles annonces, je sais très bien que c’est encore plus controversé de se prononcer sur le sujet.

Moi, je n’ai même pas 10 personnes à inviter à la maison pour Noël.

Mais j’ai quand même décidé que j’allais passer un beau temps des Fêtes, question de finir cette année en beauté coûte que coûte. J’ai donc dressé une liste de 24 bonheurs à réaliser seule, en famille ou avec un.e ami.e afin de mettre un peu de doux dans mon quotidien et me raccrocher aux petits plaisirs de la vie parce que oui… y’a moyen de terminer l’année de manière positive malgré tout.

  1. Mets ton cadran un matin et lorsque la sonnerie te réveillera, éteins-le et rendors-toi. Juste pour le plaisir de vivre ton fantasme de tous les matins, c’est-à-dire t’emmitoufler dans les couvertures et replonger dans le sommeil.
  2. Cuisine du sucre à la crème ou mange du caramel à même le pot. Je ne connais personne capable de résister à un tel bonheur en bouche.
  3. Sors marcher en pyjama juste avant d’aller au lit. Enfile tes vêtements les plus chauds et va dehors admirer les étoiles. Que la contemplation dure 5 ou 45 minutes, l’important, c’est simplement d’y aller pour se laisser envelopper par la magie des Fêtes. Sommeil détendu garanti par la suite.
  4. Concocte un bar à chocolat chaud. Suffit d’avoir sous la main 2 ou 3 sortes de chocolats différentes, des guimauves, des morceaux de canne de Noël, de la crème fouettée, des copeaux de chocolat et même des bonbons pour créer la boisson rêvée à déguster dans le confort de la maison.
  5. Regarde un épisode de Charlie Brown, d’Astérix, de La Guerre des tuques ou un épisode de Noël des Simpsons, n’importe quelle émission qui te ramène à la nostalgie des années passées. Tu peux regarder l’horaire de Ciné-Cadeau, Netflix ou même YouTube pour retrouver les classiques que tu aimes.
  6. Va donner des denrées ou des dons à un organisme. Ne serait-ce que quelques objets ou un petit montant d’argent? Ça peut être du temps, aussi… peu importe. Donner, c’est autant un bonheur que de recevoir.
  7. Fais du camping dans ton salon. Installe un matelas gonflable ou amène carrément ton matelas de lit pour t’installer devant la télé. Des coussins, des oreillers, des doudous supplémentaires, un bon feu de foyer si t’as la chance d’en avoir un et c’est le bonheur total.
  8. Crée un projet artistique. Peinture, dessin, structure de neige ou de glace, travailler de ses mains et laisser aller sa créativité, ça fait du bien.
  9. Réalise une version maison d’Un souper presque parfait. Chacun cuisine un repas et on donne des notes pour déterminer lequel est le plus savoureux. Plaisir gustatif au rendez-vous.
  10. Organise un zoom avec ton ou ta meilleure amie. En pyjama ou habillé chic, avec votre boisson préférée, avec ou sans alcool. Racontez-vous des anecdotes, faites un jeu, dansez au son de la musique comme s’il n’y avait pas de lendemain. Lâcher son fou, même à travers un écran, ça fait du bien.
  11. Prépare une journée spa ou détente. Musique douce, un peignoir confortable, des masques, des crèmes pour la peau, tout ce qu’il faut pour se faire une manucure et une pédicure. Pour ma part, mes hommes ne le savent pas encore, mais j’ai l’intention de les chouchouter lors d’une journée spéciale que je compte organiser pendant les vacances.
  12. Va te chercher une bonne frite dans un «shack à patates». Quoi de mieux que des frites graisseuses avec beaucoup de ketchup pour accompagner un repas de restants ou fait à la bonne franquette?
  13. Visite des musées et des attraits touristiques virtuellement. J’ai récemment appris qu’il est possible de visiter certains des plus grands musées du monde dans le confort de son salon. Plusieurs d’entre eux offrent des visites virtuelles en ligne tout à fait gratuites. Google Arts & Culture te donne aussi la chance d’admirer de nombreuses œuvres d’art de partout dans le monde et même de visiter certains musées grâce à Street View.
  14. Téléphone à quelqu’un simplement pour prendre de ses nouvelles. Raconte-lui une anecdote que vous avez en commun, ou dis-lui simplement que tu pensais à lui.elle. Un petit texto ou un courriel peut faire l’affaire, mais entendre le son de la voix de quelqu’un est encore un truc apprécié.
  15. Joue à des jeux! Que ce soit un jeu en ligne, un jeu d’évasion, de société, un casse-tête ou des jeux vidéo, laisse-toi juste emporter par le plaisir de jouer.
  16. Déjeune pour souper! Oui, oui, mange des crêpes, du bacon, des toasts avec ta confiture préférée ou même juste un bol de céréales. Le moins de vaisselle possible, devant la télé avec le pyjama de la veille ou celui pour la nuit. Sans jugement, juste dans le bonheur.
  17. Regarde une série au complet la journée même. Idéalement une série qui compte moins de 10 épisodes pour que vous soyez réellement capables de la terminer sans devoir passer une nuit blanche.
  18. Danse un slow en amoureux. Allume des chandelles, mettez votre chanson favorite ou celle que vous associez à votre couple et bougez à l’unisson en vous regardant dans les yeux ou en vous taponnant les fesses. Long frisson de désir à prévoir.
  19. Cuisine des biscuits de Noël. Ou des tartes, des fudges, des truffes ou du popcorn sucré. N’importe quoi qui nécessite un peu de préparation et de décorations. Un classique qui perdure.
  20. Laisse ton cellulaire de côté le temps d’une journée. Ou au moins quelques heures. Ça fait le plus grand bien de laisser son imagination prendre le contrôle de son cerveau.
  21. Plonge-toi dans un long bain chaud et demande à ton amoureux.euse de mettre une serviette et ton pyjama dans la sécheuse pour ta sortie. Réconfortant à souhait!
  22. Dis «Je t’aime». Le plus souvent possible. En te levant, entre deux activités, entre deux épisodes, entre deux repas, n’importe quand. À ton ami, l’élu de ton cœur, tes enfants, mais surtout à toi-même.
  23. Va jouer dehors. Même s’il fait froid, même si ça ne te tente pas. L’air pur fera briller tes yeux, rougir tes joues et ça aidera ta santé mentale.
  24. FAIS CE QUE TU VEUX. Profite de ton congé bien mérité sans culpabiliser. Tu le vaux bien. Et moi aussi.

Joyeuses Fêtes!

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *