nouveau-né

Quoi offrir aux parents d’un nouveau-né

Votre sœur, cousine, belle-sœur, amie ou collègue vient d’accoucher et vous aimeriez lui offrir un cadeau, mais vous ne savez pas quoi lui donner? Rien ne sert de lui offrir un xe pyjama pour bébé, surtout si elle en a reçu plusieurs à son shower. Les jeunes parents manquent de temps avec l’arrivée de bébé ; le ménage et la préparation de repas prennent le bord (avec raison). Étant donné que j’aime cuisiner, je profite de cette occasion pour préparer des plats dont les jeunes familles seront reconnaissantes. Voici quelques astuces que j’ai testées et qui ont été approuvées par les parents de nouveau-né dans mon entourage.

Crédit photo : Josée Provost

Recettes

Je fais des recettes en grande quantité et je transvide dans des plats à congeler de 2 à 4 portions. De cette façon, les plats déjà prêts ne nécessitent qu’à être dégelés et réchauffés. Par ailleurs, lorsque je prépare mes propres repas, j’en fais un peu plus pour garder une ou deux portions à offrir. Voici les plats que j’aime bien préparer :

  • Sauce à la viande : faire une recette en grande quantité est idéal puisqu’elle peut être utilisée pour plusieurs repas : spaghetti, lasagne et autres.
  • Pâté au poulet : quoi de plus réconfortant qu’un pâté au poulet ? J’en prépare plusieurs en doublant ou triplant la recette.
  • Pâté chinois : un classique qu’on ne se tanne pas : steak-blé d’Inde-patate !
  • Muffins et biscuits santé : collation parfaite pour les en-cas à tout moment de la journée (et de la nuit).
  • Soupe-repas : une soupe remplie de légumes, d’épices et d’une protéine (poulet, bœuf ou légumineuse) s’avère un bon choix pour un dîner léger et nourrissant.
  • Repas végétariens : j’aime aussi préparer des repas végétariens tels que des pâtés faits avec des légumineuses. Il s’agit d’une option intéressante pour offrir une variété alimentaire.

Récipients

Maintenant que les repas refroidissent sur le comptoir, il faut les transvider dans des récipients.

Pour les sauces et les soupes : j’utilise des plats en plastique ou encore des sacs de congélation de 4 litres. Les sacs ne prennent que très peu de place dans le congélateur et peuvent être facilement empilés. Sinon, les pots Mason sont toujours un très bon choix.

J’aime bien utiliser les plats en aluminium de format 8×8 ou 9×9 pour les pâtés chinois ; on peut en trouver facilement au magasin du dollar ou encore à l’épicerie.

Il est aussi intéressant de recycler des plats de repas achetés (s’ils sont de bonne qualité), comme les nombreux petits plats en plastique d’une commande de cuisine chinoise, les plats d’un repas déjà préparé achetés à l’épicerie, des pots de yogourt, de crème glacée, etc.

Crédit photo : Josée Provost

Journée popote avec des amis

Passer une journée entière à cuisiner peut sembler interminable lorsqu’on le fait seul (et sans oublier la vaisselle à nettoyer). Lorsque le contexte sanitaire le permettra, il n’y a rien de mieux que de cuisiner avec d’autres personnes pour faire une pierre d’un coup. Ça permet de passer un bon moment et de faire peut-être même plus de plats !

Ces astuces peuvent aussi être utilisées pour la préparation de plats pour toute personne que vous souhaitez aider. Ce ne sont pas seulement les parents de nouveau-né qui sauront y être sensibles : un parent plus âgé, un proche qui vit un moment difficile, ou tout simplement une personne à laquelle vous souhaitez faire plaisir.

Bonne popote !

josée provost
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *