Comme dans tout emploi incluant de la clientèle, on a tous des choses que l’on déteste. À mon dernier rendez-vous, j’ai posé LA grande question à Simon et on a beaucoup parlé des choses qui lui arrivent parfois. Disons qu’il m’a beaucoup inspiré pour cet article. J’ai d’ailleurs reconnu plusieurs choses que j’ai déjà vécues lorsque j’étais caissière, et même des choses que je vis encore aujourd’hui, dans mon travail. On va se le dire, le service à la clientèle, ça peut parfois être toute une mésaventure. Je me suis donc inspirée de ce que Simon m’a raconté et je vous ai concocté un petit top 10 de choses cocasses (à mon avis personnelle), mais surtout, des choses que les coiffeurs.ses apprécient au fond, tout en humour, parce qu’après tout, mieux vaut en rire, non ?
1– Quand les clientes disent qu’elles sont pressées.
« Peux-tu faire vite, j’ai un souper ce soir ! » Comme si une coupe et une coloration se faisaient en claquant des doigts. Pour ma part, un rendez-vous avec mon coiffeur, c’est un moment de relaxation et un #selfcare. Pas question que je m’y rende en tapant du pied parce que j’ai d’autres choses de prévues après. Quand mon rendez-vous est prévu, peu importe le temps que ça prendra, le reste peut attendre.
2– Quand elles sont jamais contentes et ce, à chaque rendez-vous.
« Disons que tu ne sautes pas de joie quand tu le sais que tu as un rendez-vous prochainement avec elle. ». Je sais que ça ne se dit pas vraiment, mais si j’étais dans cette position je dirais à ces clientes d’aller voir ailleurs. C’est tellement pénible de travailler avec quelqu’un qui n’est jamais content, je n’imagine même pas travailler dans ses cheveux et savoir d’avance que tu seras critiqué ! Tu peux être exigeant, mais quand tu n’es jamais satisfait, rends service à tout le monde et vas voir ailleurs !
3– Quand les clientes veulent quelque chose de complètement surréaliste, qu’elles n’ont pas avisé le styliste ou qu’elles changent d’idée.
J’ai l’impression que les gens croient que les coiffeurs sont des magiciens ou font des miracles. Souvent, oui, c’est le cas. Mais cibole, quand tu souhaites un extreme makeover ou juste un changement tout court, prends ton téléphone et appelle ou envoie un message à ton coiffeur et parle-lui de ton désir. Premièrement, il va s’assurer qu’il a assez de temps lors de ton rendez-vous et pourra déjà te dire si c’est possible ou non, si c’est réaliste en un seul rendez-vous, le coût que cela va engendrer, etc. Ne te pointe pas avec ce projet par surprise, ça se planifie comme tout autre type de projet dans la vie ! Tu n’ajoutes pas un étage à ta maison sans plan, non ?
4– Quand elles ne se pointent pas, ne respectent pas le rendez-vous ou arrivent en retard, sans aviser ou s’excuser.
Ouf ! Ça, ça m’irrite moi-même. Je ne comprends pas que tu ne sois pas capable de lâcher un coup de fil ou d’envoyer un message en disant « Je suis en retard, j’arrive » ou bien « Je ne pourrai être à mon rendez-vous, DÉSOLÉ. » C’est la base même du respect, surtout pour des entreprises comme les salons de coiffure. Les deux heures perdues, c’est un client en moins, ainsi qu’un revenu. Il faut cesser de tenir les choses pour acquises et assumer nos responsabilités !
5– Les clientes je-sais-tout.
« Oui, mais si tu décolores juste un peu plus, c’est sûr que ça va fonctionner. » C’est sûr que le fait que tu n’as jamais suivi de cours en coiffure fait de toi l’experte, entre toi et TON coiffeur ! Je crois que peu importe ton métier, tu as côtoyé ce type de personne qui, malgré le fait que c’est ton expertise à toi, pense savoir mieux que toi quoi faire. Quand c’est pas ton métier, pose une question, n’interviens pas comme si tu savais. Il y a toujours une raison qui explique pourquoi telle ou telle chose est faite ou ne peut pas être faite ainsi. En apparence, ça peut sembler « facile » ce que tu suggères, mais ce ne l’est peut-être pas en creusant un peu plus. Fais confiance au professionnel, mais si tu veux en apprendre plus, pose des questions, je suis sûre que ton coiffeur sera content de ton intérêt.
6– Les clientes qui viennent te voir juste quand elles ont fait une niaiserie dans leurs cheveux.
« J’ai voulu faire ma coloration moi-même et c’est sorti vert ». Qui n’a jamais joué à la coiffeuse ? Après une fois, on est supposé avoir appris la leçon. En tout cas, dans ma tête, c’est comme ça. Que tu prennes un rendez-vous uniquement quand tu gâches tes cheveux, c’est un peu plate pour ton coiffeur : réparer au lieu de créer. Au lieu de prendre des risques et en payer le prix après, prends tes sous et prends rendez-vous dès le départ, je te promets que c’est la meilleure idée !
7– Les clientes qui ne savent pas ce qu’elles veulent en arrivant.
« Laisse-moi y penser encore un peu, je ne suis pas décidée. » Ça m’est souvent arrivé dans mon métier. Comme si mon temps n’était pas important. Mais le pire, c’est qu’en plus de ne pas savoir ce que tu veux, tu n’écoutes pas mes suggestions. Prépare-toi AVANT ton rendez-vous, au pire arrive avec des suggestions, mais surtout, n’oublie jamais le point #3 !
8– Ne pas écouter les conseils et vouloir à tout prix ce que tu veux.
« Mais moi je sais que ce sera beau, c’est ce que je veux ! » Un coiffeur, ce n’est pas juste une personne qui colore tes cheveux et les coupe. C’est un professionnel, un styliste capillaire. S’il te dit NON à ton idée, c’est qu’il a une très bonne raison. Moi personnellement, si Simon me dit : « Karine, je ne ferai pas ça dans tes cheveux. » Je vais peut-être être déçue sur le coup (qui ne le serait pas, quand on a quelque chose en tête ?), mais je vais le remercier de son honnêteté et de son respect envers moi. Il le sait, il est formé et a l’expertise pour SAVOIR.
9– Quand les clientes mentent lorsqu’on leur pose des questions sur leurs cheveux.
« Non, je n’ai pas mis de teinture de pharmacie dans mes cheveux depuis notre dernier rendez-vous. » Tu penses quoi ? Que ton coiffeur va te mettre dans le coin et te chicaner ? S’il pose des questions, c’est pour s’assurer de t’offrir le meilleur service. Tu dois lui dire si tu as mis des produits dans tes cheveux, ceci pourrait avoir un impact sur le résultat. C’est du professionnalisme, qui ne voudrait pas d’un service aussi attentionné ?
10– Quand les clientes passent leur rendez-vous à jaser au téléphone ou quand elles amènent une amie.
Ça, c’est un point que j’ai déjà vécu dans le passé. J’ai passé mon rendez-vous avec une fille qui ignorait complètement sa coiffeuse comme si elle était « à son service » et a parlé avec son amie TOUT LE LONG. C’était insupportable. Hey fille ! Profite de ton rendez-vous pour décrocher, mais surtout sois respectueuse envers la personne qui s’occupe de toi. T’as le droit de ne pas avoir envie de jaser, mais come on!
Donc, si tu penses faire partie d’un ou plusieurs points, s’il te plait, pour ton coiffeur, fais des efforts ! Un coiffeur c’est un professionnel, comme n’importe quel professionnel.

