Ce que 2020 m’a appris

Ce que 2020 m’a appris

2020.

Quelle année!

Pour tous.

Une très grosse année.

On l’a commencé en nommant cette année vin-vin. En riant. Mais on a cessé de rire assez vite.

2020 m’a appris beaucoup de choses. Ce fut une année riche en émotions, en épreuves, en expériences et en apprentissages. Mon année a débuté par une rupture amicale et beaucoup de remises en question. Puis, la pandémie a éclaté. Le monde entier a été mis sur pause et une bataille mondiale contre un virus inconnu s’est enclenchée. En 2020, j’ai vu le plus beau et le plus laid de l’humain. 

2020 ça a été des vagues. Un des mots qui sera, selon moi, toujours associé à 2020. Des dénonciations, des combats sociaux, des appels au changement, des remises en questions collectives et beaucoup d’éducation.

Les réseaux sociaux sont devenus source de stress pour beaucoup de gens. J’en fais partie. J’ai trouvé que ceux-ci devenaient toxiques à force de lire autant de négativité non essentielle qui enterrait de vrais enjeux qui auraient dû avoir le spotlight. Je ne banalise en rien les discours des gens, le partage d’états d’âme. Mais la lourdeur n’a qu’empiré ma déprime, et celle de plusieurs autres. Je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails, parce qu’on le voit chaque jour.

Je n’avais pas envie de faire mon traditionnel ‘’revue de mon année’’ parce qu’il n’y a pas grand-chose à en dire, sauf que j’ai énormément appris. Je me suis éduquée et je crois que 2020 a fait de moi une meilleure personne. C’est mon but depuis toujours de faire le meilleur, d’apprendre de mes erreurs et d’en faire quelque chose de beau. La vie devrait être faite de progression, en fait, c’est ce que je me demande à moi-même. La société change, évolue et je pense que c’est à nous, individuellement, d’embarquer dans ces changements et d’évoluer aussi. Malheureusement, je pense que le gros problème dans notre société c’est que trop de gens reste dans leurs habitudes, époques et pensées. C’est probablement ce qui cause des tempêtes. Encore là, je n’ai pas envie d’embarquer dans le sujet. J’ai envie de parler de moi, moi qui ai réalisé beaucoup de choses cette année.

J’ai pris conscience de la fragilité humaine.

J’ai réalisé à quel point une erreur peut engendrer des conséquences.

J’ai appris à apprendre, à m’éduquer et faire mieux.

J’ai décidé de rendre beau ce qui ne l’est pas.

J’ai réussi à me faire davantage confiance, en mes sentiments et mes valeurs aussi.

J’ai pris mes distances de plusieurs personnes, pour me recentrer sur l’essentiel.

Je me suis donnée le droit de dire non et de me mettre davantage en priorité.

J’ai cessé de prendre pour acquis ma santé mentale et physique.

2020, tu m’as permis de remettre les choses en perspective. De faire une introspection sur moi-même. De travailler sur les choses qui en avaient besoin et ne plus me sentir coupable de choses qui ne m’appartiennent pas. Je me suis aussi pardonnée mes erreurs. Le temps que j’ai passé seule avec moi-même m’a fait du bien. Ça a été difficile d’être en confinement seule, en voyant tout le monde bien entouré physiquement. Mais je crois que cette solitude que je connaissais un peu avant la pandémie m’a permis de faire un petit reset sur ma vie et de partir sur des bases réellement solides. J’ai solidifié les murs porteurs de ma maison intérieure et je suis prête à accueillir la vie à bras ouverts. Je ne dis pas que je n’ai plus de travail à faire, mais qui peut réellement dire que son travail sur soi est terminé ? C’est impossible. On chemine toute notre vie. Mais j’ai enfin fait la paix avec le passé et je sens que je peux focusser sur le présent et l’avenir sans avoir de regrets ou un petit nuage au-dessus de ma tête.

2020 tu as été une année cruelle, très difficile. Mais tu m’as appris à ne rien prendre pour acquis, on peut vraiment perdre tout ce que l’on a en un claquement de doigt.

2020, tu as été dure, mais tu as aussi été une belle leçon de vie que je ne suis pas prête d’oublier.

Karine signature1
Sofia Benzakour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *