J’ai toujours voulu essayer une couleur pâle. Très pâle. Une coloration pastel. Mais j’ai toujours eu un peu peur que ça ne me fasse pas bien. Quand je voyais les créations pastel de Simon, j’enviais le résultat. J’ai aussi beaucoup de personnes autour de moi qui ont osé cette coloration que je trouvais dont belle. D’ailleurs, une des personnes dont j’ai souvent jalousé la couleur de cheveux, c’est Vanessa, de 2fillesordinaires, clique ICI pour voir. Lors de mon rendez-vous le 5 décembre dernier, Simon m’a montré une photo et m’a dit « Est-ce qu’on fait ça ? » et j’ai tout de suite répondu « Je suis game ! » Je suis certaine qu’il a pu voir les étoiles que j’avais dans les yeux tellement j’étais excitée ! Il faut savoir aussi qu’avec le travail que je fais, on me demande d’avoir les cheveux « naturels ». Le télétravail et le fait que je n’ai aucun évènement en ce moment sont un cadeau pour une fille comme moi qui aime la couleur.
On a décoloré.
La première étape fut de décolorer mes cheveux au complet. C’est la première fois qu’on le faisait. On a souvent décoloré, mais jamais au complet. Le décolorant que Simon utilise est Blacklight de l’entreprise québécoise Oligo Professionnel. Il est fait à base d’huile d’avocat et est donc très bon pour les cheveux, en plus de ne pas les assécher.
Blacklight a une technologie exothermique : après l’application le produit n’a besoin d’aucune source de chaleur externe (comme un séchoir, des anneaux de chaleur, etc.). Avec ce produit — qui, je dois aussi le dire, ne contient aucun ingrédient nocif pour les cheveux — sent très bon.
Simon m’a expliqué que les coiffeurs ont tendance à utiliser les sources de chaleur lors de décoloration parce que cela active le processus et fait sauver du temps. Par contre, ça abime les cheveux. Au Villeray artistes coiffeurs, ils travaillent longtemps et en douceur, et pas fort et trop rapidement. Une autre raison pour laquelle j’adore cet endroit !
Pendant la décoloration, Simon m’a expliqué les étapes et j’ai trouvé ça hyper intéressant. Je ne m’étais jamais posé la question du pourquoi les coiffeurs débutent toujours par la pointe et finissent par le cuir chevelu. Et pourquoi nous enrober la tête d’aluminium au lieu de juste mettre du produit partout et faire mousser, tsé de la même façon dont on fait nos cheveux à la maison.
En fait, Simon débute par la pointe puisqu’il y a moins de chaleur : il enrobe les cheveux mèche par mèche dans du papier d’aluminium pour activer la chaleur nécessaire à la décoloration. C’est une chaleur naturelle et non une source externe, comme peut l’être un séchoir, par exemple. Ensuite, c’est au tour du cuir chevelu qui, à la base, produit déjà de la chaleur. C’est pour cette raison que le coiffeur débute souvent par la pointe et la longueur et qu’il termine par le fond de tête puisque celui-ci agit beaucoup plus rapidement.
Ensuite, la couleur.
On a beaucoup ri quand Simon a séché mes cheveux après la décoloration. Je ne vais pas répéter ici les niaiseries qu’on a dites, mais on a eu beaucoup de fun ! Il y a très peu de chance pour que je sois blonde un jour, ça, c’est clair ! Après avoir séché mes cheveux, ce fut le temps d’appliquer la couleur. Simon a créé deux mélanges avec les produits FunkHue d’Oligo Professionnel : un plus oranger et l’autre plus rosée, un au niveau du cuir chevelu et l’autre sur la longueur. Après le moment de pause est venu le moment du rinçage et du séchage. On a enfin découvert le résultat. Une chevelure peachy que Simon a intitulé « Levée du soleil » et c’est absolument sublime ! Mes yeux brillaient de bonheur. C’est tout un changement, un des plus gros de ma vie capillaire. J’ai l’impression d’être moi-même avec cette coloration extravagante. Depuis mon rendez-vous, je m’amuse à prendre des photos.
Mes cheveux ne sont pas abimés par la décoloration, preuve qu’au Le Villeray artistes coiffeurs, ne sont utilisés que des produits qui fonctionnent et qui ne font aucun dommage aux cheveux. J’ai déjà hâte à mon prochain rendez-vous pour voir ce que Simon me réserve comme ajout à cette belle base qu’il a créée !
Le Villeray artistes coiffeurs
8071 rue St-Denis
H2R 2G2, Montréal
514-903-7221
Page Facebook
www.levilleraycoiffure.com

