la bagnole critique

Violette et Fenouil / Voyages autour de mon coeur

Les Éditions de La Bagnole m’a gracieusement envoyés deux magnifiques bouquins. Il faut dire que j’ai déjà le béguin pour cette maison d’éditions qui publie de superbes albums pour enfants. Il y a un peu plus de deux ans, on m’avait déjà envoyé La Gardienne du musée de Simon Boulerice et ça avait été une découverte fabuleuse, un coup de foudre. Cette fois-ci, ma famille et moi avons pu partir à la rencontre de Violette et Fenouil ou La véritable histoire de la princesse et la grenouille, ainsi que des nombreux personnages de Gilles Tibo, créés tout en poésie.

Dès que mes enfants ont vu le contenu du colis, elles se sont empressées de prendre les livres et de les feuilleter. Très rapidement, ma plus vieille s’est emparée de Violette et Fenouil et l’a lu au complet en peu de temps. Elle l’a repris pour le relire rendue à la routine du dodo ce soir-là. Le lendemain soir, elle m’a même offert de me le lire. Je peux clairement dire qu’il s’agit un de ses livres coup de coeur. Ma plus, quand elle a enfin pu y avoir accès, s’est beaucoup amusée en le lisant elle aussi. Il s’agit d’une nouvelle version du conte de La Princesse et de la Grenouille, qui a été imaginée par la jeune Zoé Lalonde, alors qu’elle n’avait que 5 ans. Sa mère romancière, Dominique Fortier, l’a accompagnée dans la création de ce magnifique album, illustré de manière ludique par l’illustratrice Amélie Dubois (ne pas confondre avec l’autrice du même nom).

Violette, une jeune princesse, a pour meilleur ami une grenouille prénommée Fenouil. L’histoire nous amène à la recherche d’un Fenouil disparu, où la princesse demande l’aide de la sorcière Calorifère, qui finalement ne sera pas très utile dans les recherches et qui leurs fera vivre quelques aventures par son manque de concentration à la tâche.

Bien loin de l’histoire originale où la princesse embrasse une grenouille dans l’espoir de la transformer en prince charmant, on a ici une belle histoire d’amitié, où les solutions aux problèmes ne sont pas toujours là où on le croit. Très beau bouquin! Je le recommande chaudement. À mettre sous votre sapin de Noël, en cadeau pour les enfants dès l’âge de 4 ans. À noter que mes enfants de 8 ans et de 9 ans et demi ont adoré!

Voyages autour de mon coeur a pris plus de temps avant de conquérir mes enfants. Bien qu’elles l’aient feuilleté dès son arrivée et qu’il restait toujours à portée de main, je ne les voyais pas le lire. Pourtant, l’imaginaire de Gilles Tibo est particulièrement ludique et les illustrations de Geneviève Després sont toutes plus attirantes les unes que les autres. Il faut savoir que ce bouquin ne contient pas qu’une seule histoire, mais bien plusieurs petits contes, écrits dans une langue poétique et imagée. J’ai donc pris les choses en mains et ai décidé de lire ce livre à mes enfants, durant l’heure de la lecture de la routine du dodo.

Ce sont des mondes farfelus, imaginaires, magiques, que nous découvrons sous la plume de Gilles Tibo. «Les poules brunes cueillent des prunes sur la lune. Les souris vont à Paris sur les ailes des canaris. Et moi, je voyage avec toi, dans le creux de mes bras.» C’est rempli de douceur, d’amour et d’imagination. Les illustrations accompagnent à merveille ces petites histoires et nous aident à nous transporter par-delà les horizons et nous permettent de s’envoler un peu.

En cette période particulière, où les contacts et les voyages se font rares (ou inexistants), il est bon de se ramener dans l’imaginaire et partir avec nos enfants, sur des chemins inexplorés de fantaisies et de songes éveillés. Les histoires font rêver, rire, réfléchir. Une excellente suggestion à ajouter à votre bibliothèque, juste à temps pour Noël, s’adresse aux enfants, dès 5 ans. Mes enfants de 8 et 9 ans et demi ont vraiment apprécié les moments où je leurs lisais les histoires au coucher. C’était un moment doux, feutré, étonnant.

Un énorme merci aux Éditions La Bagnole pour ces belles découvertes! Elles sauront égayer nos moments de lecture et la routine du soir.

Catherine Duguay signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *