Jeux switch

Mes jeux préférés d’entraînement physique sur la Nintendo Switch

La fermeture des gyms nous a amené à trouver de nouvelles options d’entraînement à la maison. Ayant une console Switch de Nintendo, j’ai pris plaisir à découvrir les jeux de fitness.  De mon côté, j’ai besoin d’une variété d’entraînements ou d’activités et je n’aime pas la routine. Le choix des jeux ne manque pas! Je vous présente les trois jeux que j’aime beaucoup et qui me font bouger dans mon sous-sol : Ring Fit Adventure, Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise et Just Dance.

Ring Fit Adventure
Ce jeu s’achète avec un anneau et une bande auxquels on place les manettes de la console. La bande se place autour de la cuisse et capte les mouvements du bas du corps. L’anneau est fait d’une sorte de caoutchouc très solide et qui peut être tordu et étiré sans briser.

Jeux switch
Crédit photo : Josée Provost

Un avatar reproduit tous nos gestes et nous guide ainsi à faire des exercices : course, squat, flexion, fente, pression, saut, etc. Plusieurs modes du jeu sont disponibles, ce qui nous permet de choisir le type d’entraînement selon notre envie du moment. J’aime beaucoup le mode « Aventure » qui nous plonge dans un monde virtuel avec des méchants qu’on rend K-O à coups de répétition de nos exercices. C’est ludique et ça fait bouger!

Jeux switch
Crédit photo : Josée Provost

D’autres modes permettent de choisir précisément des séries d’exercices ou des parties du corps à travailler. Les exercices d’étirement proposés en fin de séance sont adaptés selon les parties du corps qui ont été sollicitées pendant l’entraînement.

Ça fait plus d’un an que j’ai ce jeu et je l’aime toujours! Je joue quelques fois par semaine et je n’ai pas encore terminé l’ensemble des tableaux du mode « Aventure ». Mon entraînement avec Ring Fit Adventure est plus axé sur le renforcement musculaire. Pour cette raison, j’aime bien compléter avec des exercices cardiovasculaires avant ou après ma séance.

Des joueurs ont créé des groupes Facebook pour développer une communauté d’amateurs. Plusieurs partagent leurs astuces alors que d’autres publient des photos avant/après pour montrer leur perte de poids ou l’augmentation de leur masse musculaire. Si vous avez le jeu, je vous recommande d’adhérer à un de ces groupes pour partager vos bons coups.

Fitness boxing 2 : Rhythm & Exercise
Ce jeu de simulation de boxe est sorti vers la fin de l’année 2020 et j’adore! On apprend des mouvements de boxe (jab, punch, upper-cut, crochet, etc.) qu’on reproduit selon le rythme de la musique techno. On est loin d’un jeu de combat entre boxeurs! Le but est de bouger et le joueur n’est jamais confronté à une autre personne.

Jeux switch
Crédit photo : Josée Provost

On place une manette dans chaque main qu’on sécurise avec une dragonne pour éviter de lancer la manette sur la télé! Puis, on suit le rythme des pieds et on reproduit les mouvements du haut du corps. Plus on avance dans le jeu, plus le rythme s’accélère et les combinaisons deviennent plus complexes! Je fais habituellement des séances de 30 minutes et je trouve que c’est un bon entraînement cardiovasculaire.

Le jeu permet de personnaliser le coach qui explique les mouvements et détaille les forces et les faiblesses du joueur. De mon expérience, les conseils et les chorégraphies restent identiques peu importe le coach.

Jeux switch
Crédit photo : Josée Provost

Il est aussi possible de choisir parmi différents modes : entraînements quotidiens que le coach prépare selon les objectifs fixés, ou encore, des entraînements à la pièce que l’on choisit soi-même selon le type d’entraînement ou les parties du corps qu’on veut entraîner.

Une version démo peut être téléchargée gratuitement à la boutique en ligne de Nintendo Switch pour l’essayer avant de l’acheter.

Just Dance

Une nouvelle version de ce jeu sort régulièrement avec des chorégraphies sur des chansons populaires du moment. Encore ici, on suit les mouvements des danseurs à l’écran en tenant une manette à la main. Plus on danse, plus on accumule de points et on augmente notre niveau de difficulté.  

Jeux switch
Crédit photo : Josée Provost

Les chorégraphies sont amusantes et parfois même assez complexes, ce qui nous fait bouger et suer! Les chansons sont variées, passant de la pop, la K-pop, du country, du techno, au reggae et plus. Quelques danses sont spécialement conçues pour les enfants sur des airs connus, comme la fameuse Baby shark, entre autres!

Ce sont de vrais danseurs qu’on voit à l’écran, et non pas des personnages en animation 3D. Les costumes et les accessoires que portent les danseurs sont tous très colorés et le décor est très dynamique.

Ce jeu offre à la base des dizaines de chorégraphies et il est possible de payer un abonnement pour avoir accès à un répertoire encore plus vaste de chansons. Un mode multijoueur permet de jouer d’autres personnes ensemble et récolter des points pour créer une ambiance de compétition. Il est aussi possible de comparer notre score avec d’autres personnes en ligne, ça permet d’évaluer nos performances.

C’est le genre de jeu qui fait bouger sans avoir l’air d’un entraînement. Il n’y a aucun échauffement ni étirement proposé dans ce jeu, je vous recommande de vous échauffer par vous-même avant de débuter votre séance de danse.

Jeux switch
Crédit photo : Josée Provost

J’espère que ces suggestions vous donneront le goût de jouer et surtout, de bouger!

Josée Provost signature
Sophia Bédard signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *