résilience

Résilience au lieu de résolution pour mon année 2021

2020 m’aura mise à l’épreuve. Disons que le dernier quart de 2019 m’avait apporté mon lot de malheurs, tant pour moi personnellement que pour plusieurs personnes de mon entourage. J’espérais que l’année 2020 serait plus légère… Disons que j’ai pogné mon air quand tout s’est mis à chier à plusieurs niveaux…

Fin 2019, j’ai eu plusieurs problèmes physiques. Plusieurs membres de ma famille ont eu des ennuis de santé et des opérations qui n’ont pas toujours bien été. Un membre de ma famille de qui nous nous occupions, mon conjoint et moi, est décédé. Mon conjoint s’est blessé, ou devrais-je dire reblessé. J’ai visité plusieurs fois les hôpitaux, les cliniques, les spécialistes…. Tsé, le gros fun là !

J’avais un grand espoir pour 2020… À quel point ma balloune a été pétée et re-re-re pétée. Ouf, elle est partie en poussières pendant un méchant temps…

Mes douleurs physiques ont empiré, jusqu’à ce que je me blesse assez gravement en février pour ensuite devoir me faire opérer en mars, au même moment où tout le Québec a été mis sur pause ! Ma fille, qui était finissante au secondaire, n’a pas eu droit à sa graduation ni à son bal de finissant. Non, ce n’est pas dramatique, mais… Un membre de ma famille a mis fin à ses jours… À mes douleurs physiques s’est ajoutée l’immense tristesse à laquelle j’ai dû faire face… À laquelle toute ma famille a dû faire face…

S’ajoutent à ça, pour tout le monde, les interdits que cause cette maudite pandémie. Les restrictions, les angoisses et le stress que cela me cause, à moi et à nous tous…

J’avais encore un petit, un tout petit, mini espoir de pouvoir passer un Noël avec ma famille et mes amis, mais… Mais non, rien n’a pu avoir lieu… Pas de câlins, pas de grande tablée, pas de rire face à face en chair et en os…

Mais ce dont j’ai envie de me souvenir dans tout ça, c’est la solidarité, la générosité, la bonté, la persévérance, l’authenticité, l’ouverture d’esprit et surtout la résilience de chacun !

Bien sûr, 2021 commence plutôt rough avec un autre confinement, un couvre-feu, l’interdiction de faire des achats non essentiels en boutique. Toutes ces restrictions et ces interdits ne sont pas chose commune, mais je garde espoir qu’on va finir par pouvoir passer au travers, que la vie « normale » reviendra tôt ou tard. C’est à nous de l’apprécier encore plus !

Je n’ai pas de folles espérances ou de résolutions irréalisables pour 2021. Je sais bien que je ne suis pas invincible, que la pandémie n’est pas finie, mais, moi, je désire simplement apprécier chaque beau moment qui se présentera à moi. Je veux ne pas appréhender demain, être plus tolérante, partager le positif, apprécier encore plus ce que j’ai et, surtout, être reconnaissante d’avoir tous ces gens qui m’aiment autour de moi !

2021 : l’année de la résilience !

Phoenix, pleine d’espoir !

Phoenix signature
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *