Coups de coeur

Coups de cœur littéraires

Depuis plusieurs mois déjà, j’essaie de lire davantage! De la poésie, des romans, de la fiction, ou non! Je tente aussi de lire, en grande majorité, des livres écrits par des femmes ou alors d’auteurs.trices. québécois.e.s. Ce sont vraiment mes préférences.

Lire, ça me permet de ralentir mon anxiété, de me concentrer sur autre chose que ces pensées qui envahissent souvent ma tête.

Lire, ça a été de renouer avec la jeune moi qui adorait ça et qui n’arrêtait jamais.

Lire, récemment, c’est vraiment gratifiant pour moi : finir un livre, le cocher sur ma liste. Je me sens fière de lire, d’avoir à nouveau la concentration pour le faire, mais aussi fière de prendre ce temps-là, pour moi.

Bref, en ayant lu vraiment plus dans les derniers mois, voici quatre livres que j’ai beaucoup aimés, sans ordre précis.

1- Cruelles, sous la direction de Kristel Bertrand et Fanie Demeule

coups de coeur littéraires

Il s’agit d’un recueil de nouvelles, qui aborde la cruauté des femmes, sous différentes formes. Ce livre est intéressant et captivant, avec plusieurs nouvelles particulièrement surprenantes, qui m’ont réellement accrochées!

2- Home Body, de Rupi Kaur

coups de coeur littéraires

J’ai attendu le troisième recueil de cette autrice canadienne, qui connaît un grand succès, avec beaucoup d’impatience! Ce livre aborde l’amour, les relations, la communauté, mais aussi la santé mentale, l’amour de soi. Il m’a réellement touché (tout comme les deux premiers livres de Rupi Kaur) avec l’écriture juste et poignante, ainsi que les dessins qui accompagnent les textes.

3- Méconnaissable, par Valérie Jessica Laporte

coups de coeur littéraires

Ce roman met en scène une jeune fille autiste, dont la famille refuse le diagnostic. Elle fugue et doit donc se débrouiller seule pendant un moment. J’ai trouvé extrêmement intéressant de voir, à travers le livre, comment la protagoniste s’exprime sur l’hypersensibilité, les règles qui lui sont importantes, les relations avec des ami.e.s., etc. l’autrice étant elle-même sur le spectre de l’autisme.

4- C’est comme ça que je disparais, écrit et illustré par Mirion Malle

coups de coeur littéraires

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille tentant de terminer un recueil de poésie, mais qui est déconcentrée par son emploi et sa dépression, m’a tellement rejoint. Les difficultés de santé mentale qu’elle vit sont dépeintes avec justesse et cela m’a vraiment touchée. C’est beau d’y voir ses ami.e.s qui tentent de l’aider, bien que cela est parfois plutôt complexe. C’est beau d’y voir des moments difficiles et de se sentir comprise.

Finalement, je me suis créé un compte sur Goodreads, afin de répertorier les livres lus récemment. J’adore les listes (de tout et de rien, honnêtement) et, au lieu d’en avoir trois ou quatre dans mes notes de téléphone, je peux, avec cette application, lister tous les livres que j’aimerais lire, ceux déjà lus ou bien encore, que je suis en train de lire.

C’est super satisfaisant et encourageant pour moi de pouvoir le voir ainsi!

Et, regardez la jolie mosaïque que ça fait, en fin d’année!

coups de coeur littéraires
Crédit photo : Goodread

Toutes les autres photos sont de l’auteur du texte.

Anonyme
Catherine Duguay signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *