Après plus de 4 ans à faire des critiques littéraires, ce n’est plus un secret pour personne que je suis une consommatrice plutôt intense de livres pour ados.
Et ce, même si je soufflerai 39 chandelles au printemps. Mes goûts au niveau de la lecture, des films et des séries télé sont restés figés dans les années 90 et je ne sais pas si ça va changer un jour. Tout ce qui constitue mon adolescence est encore bien présent dans mon esprit et j’entretiens ce sentiment de nostalgie sans aucune honte.
J’ai encore 16 ans dans ma tête.
J’ai d’abord connu Frédérique Dufort dans la série Unité 9, puis j’ai dirigé mon attention vers sa plume. Avec le livre Fais-le pour toi, elle s’est adressée directement à mon ado, afin de lui donner quelques outils pour passer à travers cette période un peu ingrate qui inquiète aussi chaque parent. Nous avons d’ailleurs parlé de celui-ci ICI et de son deuxième livre Fais-le pour toi pendant 365 jours, ICI.
Lors d’un événement média auquel nous étions présentes, j’ai eu la chance de m’entretenir avec elle afin de lui demander si j’étais trop vieille pour me plonger dans sa nouvelle série Miss Parfaite qui compte 4 tomes et dont le 5e est attendu plus tard cette année. D’ailleurs, je dois dire qu’elle est facile d’approche et immensément gentille. C’est avec un magnifique sourire et un petit éclat de rire qu’elle m’a confirmé que si j’aimais la littérature jeunesse, j’allais aimer l’univers de Maya.
Elle est même venue personnellement me porter les 3 premiers tomes devant ma porte afin que je puisse me plonger dans leur lecture pendant le temps des Fêtes.

Résumé du livre
La fameuse première année du secondaire. On reste rarement la même personne qu’à notre arrivée. Des amitiés se forment alors que d’autres liens s’effacent, la première impression laisse tranquillement place à de belles découvertes, des amours naissent sans savoir s’ils seront réciproques, le stress de réussite s’impose à chaque fin d’étape, et à travers tout ça, il y a la quête de soi. Qui suis-je, qui sont mes vrais amis, pourquoi j’ai l’impression qu’on ne me comprend pas, etc. Pour le savoir, il faut le vivre, et ce ne sera malheureusement pas de tout repos pour Maya! Quand on a l’étiquette de miss parfaite dans le front, c’est facile de se mettre des gens à dos. Dans le but d’aider ceux qui se sentiraient comme elle en publiant son histoire, c’est avec honnêteté et vulnérabilité qu’elle mettra tout ce qu’elle ressent par écrit : parce qu’à cet âge, c’est souvent plus facile de mettre la vérité sur papier que d’oser parler.
Mon verdict? Je n’ai même pas pu attendre d’avoir terminé ma lecture avant de vous en parler ici.
Après deux tomes, voici ce que je retiens de cette série :
- Maya est super attachante et bien qu’elle soit décrite comme parfaite, elle démontre des failles et des angoisses dignes de toutes les adolescentes.
- La narration au «Je» nous donne l’impression de lire son journal intime et j’avoue que ça amène une belle proximité avec le personnage.
- C’est un roman bien de son époque, les adolescents d’aujourd’hui s’y retrouveront parfaitement.
- Les intrigues sont intéressantes et donnent un bon rythme au roman.
- J’ai hâte de savoir ce que les prochains tomes réservent à Maya.
Mon seul bémol? Les bulles qui traduisent les pensées de Maya et qui sont insérées un peu partout dans les pages. Personnellement, ça me fatigue peut-être un petit peu l’œil, mais c’est peut-être simplement une question de préférence… ou de génération. Dois-je te rappeler que j’ai presque 39 ans?
Mis à part ce léger détail, c’est une excellente série que je conseille autant aux filles qu’aux garçons puisqu’il y a plusieurs personnages masculins qui font l’objet d’intrigues. Je crois même que ce livre pourrait faire partie des romans obligatoires à lire dans les cours de français. Puisque, avouons-le, ceux-ci ne sont pas toujours divertissants. Je lance la suggestion aux professeurs qui lisent ce texte. 😉
Je vais, pour ma part, garder cette série afin d’en faire cadeau à ma nièce lorsqu’elle sera plus âgée et que nous pourrons en discuter ensemble.
Je tiens personnellement à remercier Frédérique pour les trois tomes qu’elle m’a donnés et je lui souhaite un long succès avec sa série, qui ferait d’ailleurs une bonne série télé.
Pour commander ton exemplaire de Miss Parfaite, c’est ICI.

