Méditation

J’ai médité intensivement pendant 6 semaines

L’année 2020 a mis plein de défis sur ma route, comme plusieurs d’entre nous. Bien que j’aie vécu plusieurs changements positifs malgré la pandémie, certaines situations ont été plus éprouvantes que je le pensais et ont mis à l’épreuve ma gestion du stress. Je suis de nature positive dans la vie et j’essaie toujours de tirer une leçon de ce que je vis. Je me suis dit que c’était à moi de trouver une façon de mieux gérer mon stress. Pour m’aider, je me suis tournée vers la méditation. J’avais déjà testé quelques techniques et, cette fois-ci, je voulais approfondir mes connaissances. Ça adonnait bien, une enseignante de yoga que je connais offrait un programme de méditation intensif pendant 6 semaines. Pourquoi pas l’essayer ?

Je me suis engagée à méditer chaque jour pendant 6 semaines. Et j’ai ressenti les bienfaits dès la première semaine. Maintenant que j’ai complété le programme, je continue de méditer au quotidien et j’espère poursuivre encore longtemps. Il faut comprendre que la méditation est un cheminement ; ce n’est pas un traitement d’une durée limitée.

Au début, je trouvais ambitieux de « m’obliger » à me connecter à la plateforme Zoom de l’enseignante du lundi au samedi – le dimanche, je méditais par moi-même, souvent à l’extérieur. Vous savez quoi ? Ça n’a pas été long que cette « obligation » soit devenue mon moment préféré de la journée. Je le vois ainsi : prendre du temps pour soi, que ce soit la méditation ou autre, c’est de se faire un cadeau. Pourquoi s’en passer ?

Dès les premiers jours, je me sentais beaucoup plus concentrée. Je me rends compte que notre concentration est vite divisée par les nombreuses alertes et notifications de nos appareils électroniques, sans oublier les autres distractions dans la vie.

Avec les semaines qui avançaient, je développais une meilleure relation avec les autres. La méditation m’a apporté un regard plus doux envers moi-même et une plus grande empathie envers les personnes qui m’entourent. Pourquoi ? Parce qu’on essaie de « rester curieux » quand on médite. Comme quand on apprend un nouveau sport ou une nouvelle activité ; on sait qu’on ne performera pas nécessairement dès le premier jour. On ne se met pas un stress pour être meilleur ou se dépasser. Alors on tente de maintenir cette façon de penser dans notre quotidien. Ça fait tellement du bien ; on sent vraiment un poids de moins sur nos épaules.

L’enseignement qui m’a fait le plus grand bien est l’observation de mes pensées. Mes épisodes de stress les plus forts sont quand j’imagine des scénarios négatifs ou quand je revis en pensée une situation qui m’a ébranlée. C’est angoissant ! Comment fait-on pour arrêter le petit hamster dans ma tête ? Maintenant, j’observe mes pensées. Je m’imagine être dans une salle de cinéma et je fais jouer mes pensées, comme si c’était un film qu’on projette à l’écran. Ça me permet de prendre une distance et je vois la situation d’un angle différent. Personnellement, ça m’apaise tellement ! On peut aussi parler avec une autre personne, mais malheureusement, on n’a pas toujours un compagnon prêt à nous écouter. Toutefois, je peux être cette personne qui m’écoute et qui porte un regard bienveillant.

On pense que méditer, c’est de faire le vide et de ne penser à rien pendant un laps de temps. C’est vrai et faux. Tant mieux si on réussit à ne penser à rien. Toutefois, c’est irréaliste de croire que notre cerveau a un interrupteur qui bloque nos pensées. Notre cerveau est une machine à penser. Cependant, le fait de s’installer et de se rendre compte que des pensées surgissent à notre esprit fait partie du processus de la méditation. Je pense qu’on fait tous cette erreur de débutant de se frustrer parce qu’on n’a pas bien « performé » dans notre méditation. Alors que c’est tout à fait le contraire. C’est normal et même humain de vivre des journées où la méditation ne sera pas aussi douce ou réussie que d’autres. Le fait de le reconnaître et de l’accepter contribue à l’apprentissage.

La méditation m’a amenée à faire de la distance entre mes pensées. J’avais parfois une tornade dans ma tête, et maintenant, le rythme s’est calmé. Je ne doute pas qu’une petite tempête va surgir de temps à autre, mais j’ai maintenant des outils pour m’aider à passer au travers.

Par ailleurs, il existe plusieurs façons de méditer : visualisation, techniques de respiration, scan corporel, répétition d’un mot ou d’une phrase pour créer un ancrage positif, etc. C’est ce qui rend la méditation accessible à tous. Aussi, il est possible de méditer à tout moment de la journée ; il faut simplement trouver un instant pour se connecter à soi-même, que ce soit 30 secondes ou 30 minutes.

Les techniques de respiration sont assez efficaces pour moi et je sens immédiatement un effet calmant. C’est le type de méditation qui peut se faire subtilement à tout moment dans des endroits publics aussi. La méditation est accessible et je la recommande fortement à toute personne, stressée ou pas. Je trouve que c’est même pratique d’approfondir des connaissances pour savoir comment gérer notre stress lorsqu’il se pointera.

Si vous avez le goût de vous initier, consultez mon article Méditation à la maison dans lequel je réfère des plateformes et des applications qui offrent des séances de méditation guidée.

Bonne méditation !

Josée Provost signature
Karelle signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *