méditations

Mes techniques préférées de méditation

Si vous avez lu mes précédents articles : La méditation à la maison et J’ai médité intensivement pendant 6 semaines, vous comprenez que j’aime méditer, et ce, de façon simple et accessible. Je considère que la méditation est un état d’esprit qui peut être ressenti presque partout et au moment qui nous plaît (bon, peut-être pas en conduisant ni pendant une réunion avec vos collègues).

J’avais le goût de vous partager mes techniques préférées entourant ma pratique de la méditation.

Le vent dans les branches et dans les feuilles des arbres

Depuis que je suis toute petite, regarder les branches et leurs feuilles qui bougent doucement avec le vent m’apporte un sentiment d’apaisement immédiat. Je me concentre à écouter le frémissement des feuilles et le craquement des branches. De ce fait, porter une attention particulière à l’ouïe m’aide beaucoup à méditer. C’est comme si le temps s’arrêtait et que mes pensées s’envolaient au gré du vent.

Observer la flamme d’une bougie

J’aime bien observer la flamme d’une bougie ou un feu dans un foyer. À cela, j’ajoute des exercices de respiration abdominale pour profiter davantage du moment.

Énumérer les 5 sens

Cette technique, qui ressemble même à un jeu, est très efficace quand on a besoin de faire le vide. Il est possible de faire l’exercice à l’intérieur ou à l’extérieur. Il suffit d’associer des éléments à nos cinq sens :

Vue : 5 choses que je vois

Ouïe : 4 sons que j’entends

Odorat : 3 odeurs que je sens

Toucher : 2 textures que je touche

Goût : 1 saveur que je goûte

L’ordre ou la séquence n’est pas forcément important, c’est plutôt le fait de se concentrer sur notre ressenti.

Scan corporel

C’est la première technique de relaxation que j’ai apprise. Elle m’a été enseignée par ma professeure de 3e année primaire qui nous la faisait pratiquer avant de commencer des examens. Comme quoi, la méditation est pour tous, même les plus jeunes.

Le scan corporel consiste à se concentrer à une partie du corps à la fois en le parcourant complet. On commence habituellement avec les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux et ainsi de suite jusqu’à la tête. On prend le temps d’inspirer et d’expirer pour chaque partie énumérée. J’aime bien aussi le fait d’imaginer ma respiration qui entre par le nez, qui se rend à la partie du corps sur laquelle je me concentre et qui ressort par la suite. C’est une excellente technique pour apaiser des douleurs et même s’endormir.

Ancrage

Associer un mot ou une phrase de notre choix à un moment de détente permet de créer un ancrage. Dans des moments de stress, on peut alors se répéter intérieurement ou à voix haute les mots qu’on a choisis. Cette même technique peut être pratiquée avec un objet. Personnellement, j’aime bien utiliser un objet anodin que personne ne remarquera, mais dont je suis la seule à connaître la valeur.

Par exemple, j’ai une blouse qui, de loin, a l’air d’avoir un motif quelconque. Toutefois, quand on regarde de plus près, le dessin est composé de centaines de chats. Je porte cette blouse quand je vais vivre une situation stressante comme une présentation devant un groupe. Le côté ludique de ma blouse avec les chats me donne confiance en moi et me ramène à moi-même. Bon, je viens de vous dévoiler mon truc! 😉

Il existe plusieurs autres techniques de méditation, telle que la visualisation et différents exercices de respiration. Essayez-en quelques-uns pour trouver ce qui vous convient le mieux!

Josée Provost signature
Sofia benza signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *