Vers la fin de l’année 2020, je me suis promis de faire quelques petits changements du côté de mes lectures (et pas que!) pour 2021. Parmi ces changements, je comptais inclure (un peu) de lectures fantastiques, soit un genre qui m’a suivi durant toute mon adolescence. Je ne me souviens plus pourquoi j’ai choisi ce livre-ci, Nevermoor, pour (re)débuter mon ascension dans le monde imaginaire littéraire par contre. Le destin? La providence? Le hasard? Oh, je n’en sais vraiment rien, mais je remercie ma bonne étoile qui a su mettre sur ma route ce magnifique roman jeunesse qui me marquera pour le reste de ma vie (j’exagère à peine). Bref! Un matin de congé, je cherchais dans ma petite pile de livres empruntés de la bibliothèque et j’ai revu Nevermoor qui y traînait, si ma mémoire était bonne, depuis pas mal de temps, voire quelques semaines. Installée dans le sofa, une playlist enchanteresse dans les oreilles, bien emmitouflée, la lecture pouvait commencer.
Nevermoor, les défis de Morrigane Crow par Jessica Townsend. On y rencontre Morrigane, notre personnage principal. Une fille de 10 ans qui répand le malheur tout autour d’elle. Mais ce n’est pas de sa faute, elle est une enfant du Merveillon. Ce qui signifie qu’elle est condamnée à mourir le jour de son 11e anniversaire. Mais pendant ce temps, elle doit passer une bonne partie de ses journées à s’excuser encore et encore pour les malheurs qu’elle cause tout autour : «Désolée d’avoir dit que vos fleurs étaient jolies», par exemple. «Désolée d’avoir dit que votre nourriture était bonne, etc.» Jusqu’au jour où Jupiter Nord vient chercher Morrigane après les premiers sons de cloche du soir Merveillon. Qu’en est-il de la suite? J’aimerais vous laisser le découvrir pour avoir le plaisir de découvrir ce monde. Vous ne le regretterez pas!
Alors maintenant, passons à la critique!
Le fait que le personnage principal, Morrigane, n’est pas une une belle jeune fille aux cheveux qu’elle «ne peut dompter» et aux «yeux bleus comme la mer» est un point fort. Au contraire, c’est une petite fille rongée par la culpabilité qui a grandi en sachant qu’elle était maudite, habituée de se faire regarder avec dégoût par son père et sa belle-mère, embarrassés par sa présence et la peur des gens de sa ville qui n’osent l’approcher. Au courant de l’histoire, elle devra apprendre l’amitié, les bonnes intentions, le courage et l’affection des gens de Nevermoor et c’est beau de la voir s’épanouir, apprendre à connaître sa véritable identité sans en être teintée par la perception des autres.
Aussi, comme je l’ai dit plus tôt, Nevermoor, c’est un monde magique. Complètement. Et je lève mon chapeau à Mme Townsend pour son imagination débordante qui a su, par exemple, rendre des objets de notre quotidien, complètement loufoques! Ce qui fait qu’on est déconnecté, tout en restant un brin dans nos repères et ça je trouve ça créatif et méticuleusement intelligent. Sa plume permet de facilement se faire une image mentale de tous les endroits où notre héroïne peut se retrouver et pour quelqu’un comme moi qui a un problème d’attention, ça me gardait complètement focus, surtout avec un rythme parfaitement bien dosé, dans l’action ou dans le calme, il n’y a aucune longueur.
Parlant de problème d’attention, ce qui peut être difficile pour moi par moment, c’est la quantité de personnages dans un roman. Trop de noms et de détails peuvent me faire perdre le fil rapidement. Ici, je ne peux qu’encore une fois applaudir le travail de l’auteure avec ses personnages colorés, distinctifs et juste assez nombreux 😉. Je n’ai compris la qualité du travail des personnages que lorsque j’ai fermé le livre pour la dernière fois et que je me suis souvenu très clairement de chaque détail des habits, de la peau et des cheveux des personnages. Je suis bluffée!
Pour le moment, il existe deux autres tomes de cette série, mais j’ai lu entre les branches que l’auteure compte en écrire d’autres! (!!!) Yeah! Moi qui ne lis jamais les suites, j’ai hâte d’y retourner… et tout de suite!
Alors voilà! Un livre que je recommande chaudement pour petits et grands enfants!
Bonne lecture et surtout, bon voyage!
xoxo
Nevermoor
Tome 1 – Les défis de Morrigane Crow
Par Jessica Townsend
Publié aux Éditions PKJ
480 pages.
Clique ici pour te le procurer par Les libraires :

