Il y a quelques semaines, j’avais un rendez-vous bien important. J’ai enfilé ma robe fleurie, je me suis lissé les cheveux, j’ai mis du fard à paupières et même du rouge à lèvres. Ma bouteille de vin mousseux, choisie pour cet événement, était au réfrigérateur depuis un moment déjà pour pouvoir servir une coupe bien froide. Pourtant, les activités sociales se font rares à cause de vous-savez-quoi. Non, je n’ai pas dérogé aux mesures sanitaires ce soir-là. Je joignais mes amies en vidéoconférence pour souligner notre premier anniversaire de rendez-vous virtuels. On voulait fêter ça en grand!
Ça fait un an qu’on se connecte les vendredis soirs pour parler de tout et de rien. Au début, on se posait des questions sur la pandémie, on se disait que ça allait passer et qu’on allait pouvoir se voir en vrai bientôt. Eh bien, non. Nos rendez-vous virtuels ont continué, à notre grand plaisir. On se divertit en racontant nos anecdotes et même en adaptant des jeux de société pour participer à distance. Pendant ce temps, nos chums jouent ensemble à des jeux vidéo en ligne. C’est devenu LA soirée entre amis.
On a organisé des activités thématiques pour marquer certains moments dans l’année : beach party, brunch de Noël, jeu de loup-garou pour l’Halloween. On a même organisé une séance de reiki à distance en gang!
Je connais encore mieux certaines amies puisque je leur parle plus souvent qu’avant. Mais de quoi parle-t-on pour meubler tous nos vendredis soirs, alors que le Québec est en pause? On parle de tout sauf de la fameuse pandémie. Et il s’en passe des choses en un an! Deux bébés sont nés, deux amies ont commencé un programme d’études, l’une a amorcé son entreprise, l’autre a déménagé de région (moi!), et j’en passe. Évidemment, on n’a pas de grandes annonces chaque semaine. On échange nos astuces de jardinage, on raconte les dernières recettes qu’on a essayées, on présente nos projets de tricot… bref, on parle pour être ensemble, tout simplement. Et ça fait du bien.
Nos rendez-vous virtuels représentent beaucoup plus que du placotage anodin et banal. C’est l’occasion de pouvoir aborder sans retenue de nos craintes et de nos joies, et de s’échanger dans le respect des conseils entre mères ou entre femmes. On y trouve du soutien dans des temps difficiles malgré la distance. Je suis tellement reconnaissante de faire partie de ce groupe de femmes formidables.
On parle beaucoup de la fragilité de la santé mentale. Je dirais que ces rendez-vous m’aident à garder un équilibre dans cette drôle de période. Il n’est pas nécessaire d’avoir des rendez-vous hebdomadaires avec un groupe d’amies : un simple appel téléphonique, un clavardage, un appel vidéo avec un membre de la famille ou un copain font réellement de bien. Et si le cœur vous en dit, rendez votre expérience encore plus amusante en arborant vos vêtements de grande soirée qui ramassent la poussière dans la garde-robe!

