Flauber son cash

Comment arrêter de flauber son cash dans l’vide

Quand j’étais jeune, je devais avoir autour de 12 ans, j’étais allée au club vidéo avec mes cousines pour louer des films. Cependant, le monsieur du club vidéo (je dis monsieur mais à 12 ans, si quelqu’un avait 17 ans ou plus, c’était automatiquement monsieur dans ma tête) nous informe qu’on ne peut pas louer de films car le compte est en souffrance dû à trop de retards de films impayés.

Mes cousines et moi repartons bredouilles chez mon oncle, où on lui expose le problème. Mon oncle nous accompagne donc au club vidéo, et pendant que mes cousines se dépêchent d’aller chercher la nouveauté qu’on voulait, je vois mon oncle jaser avec le commis au comptoir pour régler la dette. C’est à ce moment que sous mes yeux ébahis, mon oncle sort un billet de CINQUANTE dollars de son portefeuille. Mon oncle a reçu du change, mais il n’y avait pas de billets là-dedans.

Cette anecdote m’est restée en tête longtemps pour plusieurs raisons. De un, on était en 1998, 50 $, c’était beaucoup d’argent!  De deux, holy crap, combien de fois peux-tu oublier de retourner des films que ça te coûte 50 $ de frais de retard!?!? Sachant qu’un retard d’une journée s’élevait à 1-2 $ à l’époque, et augmentait progressivement selon le délai, il avait fallu que ce soit une chiée de films loués qui avaient été rapportés en retard, ou une petite quantité de films, mais qui avaient cumulé de looooooongs retards!  Dans tous les cas, c’était incompréhensible pour moi qu’un ADULTE ait omis de faire cette tâche dont je m’acquittais les doigts dans l’nez quasi chaque semaine!

Cette anecdote reflète toutefois un comportement plus largement répandu dans la population, qui a un effet direct sur les finances personnelles : la désorganisation. Et le fait est qu’être désorganisé coûte cher, même très cher!

S’il y a un endroit où avec un tout petit peu d’efforts vous pouvez stopper des hémorragies dans vos finances, c’est au niveau de votre organisation. Comme avec des films en retard, des frais de transactions excédentaires dans votre compte bancaire, des intérêts sur la carte de crédit ou des frais de retard de paiements peuvent au final faire un méchant trou dans le budget et vous empêcher de sortir la tête de l’eau.  Il est primordial de payer vos comptes à temps : cela vous permet de garder un bon nom au crédit, en plus d’éviter de cumuler des pénalités inutiles.

Je comprends toutefois que pour quelqu’un qui ne sait plus où donner de la tête dans ses finances, l’idée de devoir tout démêler pour remettre le tout en ordre peut sembler une montagne insurmontable. Dites-vous que c’est un coup à donner, mais par la suite, vous vous sentirez tellement mieux!  C’est aussi possible que ça prenne un peu de temps pour que tout soit ordonné et que vous ne sautiez plus aucun paiement, mais l’important de toute démarche passe par l’amélioration avant la perfection.  Passer à l’action est normalement le bout le plus difficile : une fois que c’est fait, vous verrez que c’est moins pire que ça en a l’air. (L’anxiété d’entreprendre une tâche est souvent bien pire que la tâche elle-même.) Aussi, rien ne dit que vous devez faire tout ça tout seul! Demandez à quelqu’un de confiance de vous aider ou de vous soutenir dans votre projet.

Si vos finances sont du genre désordonnées, c’est aussi possible que des dates de paiements arrivent et que vous soyez à court d’argent. C’est un problème qui va de pair avec la désorganisation : c’est une des raisons pourquoi c’est parfois si difficile de reprendre le dessus. Là encore, il n’y a pas de formule magique : un budget qui répertorie vos entrées d’argent et les montants dûs et dates de paiements des factures vous aidera à y voir plus clair.

Et si jamais des soldes de factures sont trop élevés pour les capacités de vos finances, il peut être possible de prendre une entente de paiement avec le ou les créanciers. En tous les cas, il est TOUJOURS préférable d’aviser les créanciers en avance si une obligation financière ne peut être respectée : en plus d’agir en amont pour négocier une entente, ça pourrait vous permettre d’éviter des pénalités. Mettre la tête dans le sable et ignorer vos dettes, c’est la pire chose à faire!

Pendant que vous y êtes, prenez donc le temps d’évaluer si ce que vous payez correspond toujours à vos besoins. C’est fou l’argent que l’on peut perdre parce qu’on laisse aller les choses… des abonnements qu’on n’utilise pas vraiment mais qu’on laisse courir parce qu’on oublie de se désabonner, un forfait de cellulaire trop cher pour l’utilisation qu’on en fait, une erreur dans notre facturation qu’on n’a pas signalée parce qu’on ne voulait pas passer des heures au téléphone…  Mettez ces sommes bout à bout, c’est possiblement des centaines de dollars qui quittent votre portefeuille chaque mois à cause d’un manque d’organisation!

Bref, ça vaut le coût de prendre le temps d’organiser sa situation financière. Ça peut être un processus qui semble ardu, mais ne laissez pas cela vous rebuter : il faut simplement y aller une étape à la fois. Pensez à votre maison ou votre appart quand vous vous attelez pour faire LE GRAND MÉNAGE : c’est parfois dur de s’y mettre, on repousse d’un weekend à l’autre jusqu’à ce que la maison soit gross… et une fois qu’on s’est vidé à tout nettoyer de fond en comble, on regarde les planchers lustrés avec un sentiment de bien-être zen. Quand vous avez fait ce même ménage mais dans vos finances, croyez-moi, ce sentiment zen est X1000.

Bon ménage!

Val_signature
Sophia Bédard signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *