L'histoire d'amour

L’histoire d’amour d’une Canadienne et d’un Tchèque en pleine pandémie mondiale

Rencontrer quelqu’un et entretenir une relation n’est pas une chose facile à faire présentement. Est-ce que vous me croyez si je vous dis que je connais des nouveaux amoureux vivant une relation épanouie et qui, à la base, habitent à plus de 13 000 km? À l’heure où les rencontres virtuelles ont la cote plus que jamais, laissez-moi vous raconter l’histoire de Julie, Québécoise, et de David, Néo-Zélandais (à ce moment).

La rencontre

À la mi-février 2020, Julie, conseillère en voyages, accompagnait un groupe de touristes à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle propose un forfait d’un jour qui inclut la visite d’attractions et un tour d’autobus. Le groupe prend plaisir aux activités et manque malheureusement le dernier départ prévu au circuit d’autobus d’à peine 5 minutes. Julie se rend à l’arrêt le plus près et rencontre David, le représentant du tour guidé. Elle lui explique que le groupe n’a pas utilisé le service d’autobus. Ayant été guide touristique, il comprenait bien la situation dans laquelle Julie se trouvait. Il décide d’appeler son patron, et, après des négociations difficiles, il obtient la permission de rembourser le billet d’autobus du groupe complet. 

Les touristes et Julie étaient très reconnaissants de ce geste et ont insisté pour payer un verre au représentant. David se joint à eux dans un pub et ils passent la soirée ensemble. Ils parlent des attraits de la Nouvelle-Zélande et s’échangent même quelques recommandations et les coordonnées de personnes-ressources pour leur prochaine visite. Au moment de trinquer, David dit haut et fort : « Na zdraví ». Julie, qui sait que cela signifie « Santé » en tchèque, le questionne sur ses origines. Il lui explique alors qu’il est né en République tchèque et qu’il s’est installé en Nouvelle-Zélande depuis une décennie.

David explique qu’il a comme projet de voyager autour du monde pendant six mois avec sa mère et son frère. Ils planifiaient même s’arrêter au Canada et visiter Toronto. La conseillère en voyages, qui connaît bien cette ville ontarienne, lui propose de l’accompagner pendant son séjour. La discussion reste professionnelle et Julie se promet de garder contact avec lui… On ne sait jamais où ça peut mener.

La relation à distance avec un virus mondial

Dans les actualités à ce moment, on parlait du « coronavirus », parce qu’à l’époque, il ne portait pas encore son nom scientifique. Certains pays commençaient à fermer leurs frontières à cause du confinement, dont le Canada et la Nouvelle-Zélande. Heureusement que la visite de Julie et son groupe se terminait; ils ont pu rentrer sans problème à la maison. La conseillère en voyages écrit un message au représentant pour le remercier de son geste.

Entre temps, David et sa famille ont dû annuler leur grand voyage; les espoirs de Julie de le rencontrer à Toronto se sont dissipés puisque ce plan n’allait pas avoir lieu.

Malgré tout, ils continuent de s’écrire régulièrement pendant quelques mois. Ils échangent sur les difficultés qu’ils vivent dans cette drôle de période et des défis qu’apportent le confinement. Puis, ils s’appellent pour apprendre à se connaître; les discussions deviennent plus personnelles. Les deux sentent un soutien de la part de l’autre… et ils n’ont jamais arrêté de se parler depuis. Lors d’un de leurs appels, ils prononcent la phrase « I love you ». Les échanges qui, au début étaient professionnels et amicaux sont vite devenus complices et amoureux; teintés de détermination de se revoir un jour.

Julie et David s’étaient rencontrés une seule fois, mais ils étaient sérieux et avaient confiance en cette nouvelle relation. Le couple songe à plusieurs scénarios pour se retrouver : Julie ne pouvait pas aller en Nouvelle-Zélande parce que les frontières étaient fermées, idem pour David qui pensait venir au Canada. Il décide donc de retourner en République tchèque. Il fait toutes les recherches possibles pour rejoindre son amoureuse chez elle, et réalise alors que Julie se qualifiait pour obtenir un visa de touriste d’une durée d’un an avec permission de travailler en République tchèque.

« C’est une idée folle, qu’en dis-tu? » Julie prend une journée de réflexion intense et accepte d’embarquer dans cette aventure. David entreprend les démarches pour s’installer dans son pays natal et commence la recherche d’appartement dans la ville de Cheb.

De son côté, Julie envoie une demande pour obtenir le visa, sous-loue son appartement, prête sa voiture et obtient une assurance-voyage. Le cœur gros, elle pense à sa famille et ses amis qui lui manqueront, mais elle est prête à vivre cette histoire d’amour. Elle savait que si elle ne le faisait pas, elle passait à côté d’une belle expérience de vie. De toute façon, son emploi de conseillère en voyages était à l’arrêt à cause des mesures sanitaires, elle se dit que c’était le moment idéal pour l’essayer. Elle se permettait tout de même de revenir au Québec si la relation ne fonctionnait pas. Finalement, Julie obtient son visa en octobre 2020 et prend l’avion la semaine suivante. Elle a agi vite et juste à temps pour profiter de la mince porte encore ouverte aux Canadiens de voyager en direction de l’Europe; l’admissibilité étant retirée peu de temps après à cause de la hausse des cas d’infections à l’automne. Les deux amoureux se partagent leur curiosité, dont le fait qu’ils n’ont pas eu l’occasion de se fréquenter avant de vivre ensemble. Ils ont confiance en leur relation et veulent l’essayer.

La vie à deux

À l’aéroport, Julie rencontre David qui l’accueille avec un bouquet de fleurs à la main. Ils se serrent enfin dans les bras après huit mois d’attente!

En préparation de son arrivée, il avait trouvé un appartement et ils se sont assurés que Julie signe le bail afin d’avoir un document à valeur légale pour prouver leur relation. Ayant déjà eu l’expérience avec des démarches d’immigration en Nouvelle-Zélande, David connaissait quelques astuces pour officialiser leur relation.

Bien qu’ils parlent ensemble l’anglais qui n’est pas leur langue maternelle, la communication est la clé de leur couple et ils prennent le temps de s’écouter et de se soutenir. Malgré leurs différences et les défis qu’ils vivent, ils ont développé une complicité qui est empreinte d’amour et de compassion.

Ils bâtissent à deux la relation qui leur convient. Par ailleurs, ils ont des projets et activités communs : David a acheté un terrain qu’ils convertissent en jardin et ils ont maintenant des vélos pour parcourir la ville.

Julie, de son côté, apprend le tchèque et prend plaisir à découvrir les traditions et les habitudes de son pays d’adoption. Bien qu’elle adore visiter de nouveaux endroits (elle est habituée de voyager de par son métier), elle vit quand même une période plus difficile au mois de mars 2021. Julie planifiait retourner quelques semaines au Québec pour voir sa famille, mais elle s’est vite rendu compte que cette idée n’allait pas se concrétiser. Le nombre de cas de COVID-19 continuent d’augmenter; le Canada et la République tchèque resserrent davantage les entrées aux pays. C’est un deuil pour Julie, et heureusement, David est là pour la soutenir. Ils vivent des hauts et des bas, comme tout couple. L’important, selon eux, c’est de profiter des petits bonheurs du quotidien et de voir le côté positif : ils vont bien et leur relation continue de se développer.

Au moment d’écrire ces lignes, les amoureux sont ensemble depuis six mois et leur histoire se porte bien.

Ce qui s’en vient…

David agit actuellement à titre de technicien en loisirs dans une résidence pour personnes âgées et suit une formation de préposé aux bénéficiaires. Il espère ainsi décrocher un poste et augmenter ses chances d’entrée au Canada avec un travail dans le domaine des services essentiels. Bien qu’il souhaite obtenir un visa, il sait bien que la situation est incertaine à cause de la pandémie.

Julie suit des formations et développe un projet d’entreprise. Elle met sur pied le programme d’Accompagnement pour les amoureux à distance, bientôt disponible sur sa page professionnelle La Coach-Trotteuse , qui s’adresse à des gens comme David et elle! Formée comme coach PNL et en Reiki, sa démarche vise à conseiller les couples pour établir des bases solides et éviter de tomber dans les pièges que représentent les relations à distance. Elle veut les aider à se poser des questions, à exprimer sainement ce qu’ils ressentent et à dépasser leurs peurs. Plusieurs amoureux se découragent avec les procédures gouvernementales et doutent même de pouvoir se retrouver à nouveau. Julie souhaite donc accompagner ces couples pour qu’ils puissent s’engager librement, malgré l’éloignement physique.

Crédit photo : Julie Trahan

Idéalement, Julie et David aimeraient s’établir au Québec. Toutefois, ils savent que le processus est long et que la pandémie complique les choses. Ils vont passer les prochains mois ensemble et espèrent pouvoir continuer leur vie à deux pour les années à venir!

Crédit photo de couverture : Julie Trahan

Josée Provost signature
Sofia benza signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *