On a tendance à regarder quelque chose ou bien quelqu’un et se fier uniquement à ce qu’on voit. En surface, en se fiant à l’apparence. On prend pour acquis que ce qui se dégage de cette chose ou bien de cette personne est ce qu’elle est. Une forme, un sourire. Mais ce n’est qu’un décor.
Un décor n’est qu’une partie d’une pièce de théâtre. Quand tu assistes à celle-ci, tu ne vois que ce que l’on veut que tu voies. Les comédien.nes, les dialogues, les costumes. Le temps de la pièce, tu n’as aucun contrôle sur le déroulement et surtout, tu ne vois que ce que l’on VEUT que tu voies.
C’est au moment où tu accèdes aux coulisses que tu peux constater tout ce qui s’y cache. Tout ce que de la salle, tu n’as pas vu.
Les piles de textes. Les dialogues surlignés. Les notes dans la marge. Les taches de café.
Les perruques, le maquillage, les costumes. Tout ce qui transforme une personne en personnage.
Les techniciens, pour le son, les voix, l’éclairage, les effets spéciaux. Qui peaufinent chaque scène, chaque instant et qui rend le tout encore plus spectaculaire.
Le metteur en scène, l’auteur, le producteur. L’équipe qui contrôle ce qui se dit, ce qui se fait et comment c’est fait.
Ça s’appelle l’envers du décor. Ce qu’on ne voit pas lorsqu’on assiste à un spectacle. On se fait notre idée sur ce qui se déroule sur scène. C’est un peu la même chose qu’on a tendance à faire en observant les gens. On les regarde, on se base sur ce qu’ils nous proposent comme spectacle devant nous. Et c’est là-dessus qu’on fait notre idée.
Dans la vraie vie. Notre vie. On croise des gens avec qui, l’arrière-scène n’est pas accessible. On juge sans savoir. Les personnalités publiques, les gens que l’on suit sur les réseaux sociaux, des collègues de travail, la caissière à l’épicerie. On a accès uniquement à ce qu’ils nous offrent.
Dans la vraie vie. Notre vie. On a des personnes dans notre entourage qui nous donnent libre accès (ou presque) à leur arrière-scène. Un privilège qui nous permet de connaître avant de juger. On sait ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. On connaît leur passé, leurs souffrances, leurs goûts. On sait quand ça va pas et on sait quoi dire ou quoi faire. On a l’amour, le véritable, pour accompagner ces personnes dans des épreuves. On a le pouvoir de savoir et de parler en connaissance.
Alors pourquoi s’imposer dans la vie d’une personne quand tu n’as accès qu’à son spectacle et non à l’arrière-scène ? Pour t’investir aussi fort à défendre une personne qui a fait du mal en te basant sur ce que tu as vu sur scène ? Pourquoi condamner une personne sur son apparence physique en lui disant de porter un costume pour entrer dans une norme que tu crois être la bonne ?
Pourquoi juger quand tu ne sais pas ce qui se passe dans l’arrière-scène ?
Pourquoi crier sur une personne, déverser une colère qui t’appartient, sur une personne où seule la surface t’est connue.
Derrière chaque humain se cache une histoire. Une vraie histoire. Pas un scénario, pas d’effets spéciaux. Pense à ce qui pourrait se trouver derrière le décor.

