chouchou du prof

Chouchou du professeur

Je l’avoue, depuis toujours, j’ai une attirance pour les métiers d’enseignement et surtout un respect total pour ceux et celles qui ont choisi cette carrière.

Très jeune, je jouais déjà à la maitresse d’école avec mes poupées; les plaçant en cercle autour de moi et mettant un châle sur mes épaules, je leur chantais l’alphabet.

Quand j’ai débuté la maternelle, j’étais enchantée d’être enfin assez grande pour aller à l’école et rencontrer une vraie enseignante! J’étais plus qu’en adoration avec « ma Vanie », j’étais dans le fanatisme.

Son côté maternant, enjoué, son sourire contagieux, ses grands bras expressifs et son aura rassurante me marquent encore à ce jour.

Au primaire, je peux absolument appointer une valeur ou une trait de caractère qui m’a été légué par chacun ou chacune de mes profs.

Au secondaire, j’ai vécu de merveilleuses années d’apprentissage et j’ai croisé celle qui m’a ouverte à l’écriture et la lecture de manière exponentielle!

Elle a cru en moi, plus que moi-même d’ailleurs. Elle a reconnu mon talent brut et m’a mise sur le chemin d’un art qui m’a tatoué et qui m’a certes été salutaire depuis.

Finalement, au collège, j’ai eu la chance de connaitre une enseignante passionnée et passionnante, qui a déployée mes ailes de fée magique, d’éducatrice omniprésente et avec elle je me suis retrouvée, moi, en tant que femme aussi.

Étant maintenant mère, je me rend compte que je n’ai pas changé… j’ai toujours cette emballement, cet éblouissement face aux professeurs.

Ce sont des héros et des héroïnes dans l’ombre…

Mon fils doit être né sous une bonne étoile… l’étoile Anne-Marie!

Elle a une approche créative et innovatrice qui interpelle, qui intéresse. Elle sort agréablement du cadre, par sa manière d’enseigner, par les moyens qu’elle trouve pour aborder les matières scolaires et aussi par son désir d’allier la Nature et l’activité physique à tout cela! Elle a été sa professeure durant 2 ans, deux ans extraordinaires et mémorables où j’ai vu mon bébé devenir un garçon.

Avec beaucoup d’humour et quelques pincées d’amour, elle a aussi aidé Javier à s’adapter aux changements dus à la pandémie et également à relever ses défis personnels.

De ce qu’il m’en parle, je sais qu’elle aura gagné une place spéciale dans son cœur, et ultérieurement dans le mien!

Cette année d’école aura été doublement bénie, vu que ma fille a eu la même enseignante que mon fils avait en 1ère année.

La douce Mme Cynthia!

Inspirante et vivifiante, elle sait comment étancher la soif d’apprendre de ses élèves et son souci du détail en fait une enseignante sensationnelle!

Avec son soutien et sa sélection de lecture adaptée à ma petite lectrice en herbe, Soléa a d’ailleurs lu un peu plus de 130 petits livres de sa bibliothèque.

J’adore son concept de correspondance entre professeure et étudiant; ma fille appréciait ce moment privilégié où elle en apprenait plus sur son enseignante et où elle pouvait lui poser une question de son choix. C’est une excellente idée pour renforcer le lien entre elles et aussi de montrer à quel point, Mme Cynthia se donne au-delà de la pédagogie de base. Je me dois de lui accorder une mention spéciale pour avoir su garder son engouement tout au long de cette année, malgré les mesures sanitaires imposées et les limitations que cela a engendré.

J’ai toujours accordé une importance à ce que mes instituteurs/institutrices pouvaient penser de moi. Je redoublais d’efforts pour leur plaire et leur montrer que je pouvais avoir d’excellentes notes.

Je me suis souvent fait dire que j’étais la chouchou du prof, et dans le fond, je ne sais pas si je l’étais mais je sais assurément que j’ai une affection pour tous ceux et celles qui nous aident à grandir et qui nous apportent le meilleur d’eux-mêmes.

Bon été bien mérité à tout les enseignants et enseignantes!

Charline Ibarra signature
Catherine Duguay signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *