Vous avez dit bonheur

Vous avez dit “bonheur”?

Quel sujet sensible qu’est celui du bonheur…

Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas du tout psychologue, je ne travaille pas dans le domaine de la santé ou de la santé mentale. Je ne suis qu’une appréciatrice du monde du développement et de la croissance personnelle qui extériorise ses opinions basées sur sa propre vie. Alors commençons!

J’aime croire que le bonheur se ressent et se vit plusieurs fois dans une journée; ce qui le rend aussi et précieux, c’est qu’il n’est pas toujours là et encore moins au moment précis où on s’y attendrait.

Je suis une fervente lectrice et acheteuse compulsive de documentations sur la croissance personnelle sous toutes ses formes – podcast, documentaires, livres, entrevues, etc. – et c’est justement en puisant dans plusieurs mentalités que je crée mon opinion aujourd’hui.

Je blâme un peu les livres et autres médias qui présentent ce qu’ils appellent des « clés », des « principes », des « bases » pour atteindre ce Bonheur. Au travers du métro-boulot-dodo, du rush des journées éprouvantes, on cherche à s’épanouir en tant qu’être humain qui veut vivre autrement qu’en machine qui traverse les jours. Alors on cherche réponses à nos questions ou quelque chose qui nous aiderait à mener notre vie autrement; comme nous l’aspirons profondément et comme on veut enfin l’exploiter. On se tourne vers les gens qui dégagent ce que nous avons envie de vivre, un mentor représentant un but à atteindre. Je suis d’accord avec le concept de s’alimenter de l’expérience des autres et ainsi se nourrir de leurs idéologies. Je suis cependant moins d’accord avec l’approche que certains empruntent.

Ce que certain.e.s appellent des « clés », pour d’autres ce sera des « astuces », ou encore des « règles », « bases », ou « principes » pour arriver à vivre le vrai sentiment de bonheur, me chicotent un peu. La vie est faite de moments; des moments moins heureux, plus éprouvants, mais d’autres qui sont magiques et positifs et qui servent à rappeler que la vie est parsemée de petits instants qui rendent le tout si unique (ceci est très fortement inspiré des mots de Charmant, personnage de la série, Il Était Une Fois. Qui l’a remarqué?). Pour moi, c’est « vivre » qui reste le mot-clé et pratiquement le synonyme phare de bonheur. Vivre. Tout simplement. Le bonheur ce n’est ni planifié, ni calculé, ni prévisible.

C’est précisément ce qui m’amène à écrire ceci aujourd’hui. J’aime penser qu’on ne pourra jamais organiser le bonheur, qu’il est soudain et imprédictible. De par mon expérience de vie et mes nombreuses lectures, j’ai appris que note corps est extraordinairement bon pour nous. Qu’il est ce que nous avons de plus précieux, qu’il est combattant tout comme notre esprit, ce moyen presque magique de vivre le bonheur… et de l’attirer surtout!

C’est la vie qui « nous organise » et c’est par notre mentalité, notre vie, qu’on joue dans le tamis de celle-ci pour filtrer le négatif et récolter tout le beau.

Lorsqu’on aspire à sortir du fameux tourbillon métro-boulot-dodo, je crois qu’il est justement temps de se relâcher sur la planification. Se libérer du petit carré que peut être le quotidien, et laisser place à l’inattendu. Alors quand on me donne une liste de choses à faire pour atteindre précisément un état psychologique, je doute un peu. Ne serait-il pas ironique de courir pour aller faire son yoga avant d’être en retard au travail, ou de ressentir de la culpabilité ou parfois même de la colère parce qu’on n’a pas réussi à mettre le temps qu’il faut sur notre méditation? Malgré tous les mots-clés du développement personnel, l’essentiel reste celui de l’écoute de notre corps, de nos envies et de notre humeur. Savoir s’écouter, identifier ce dont on a envie et le suivre si ce que cela nous apporte est un cœur léger et rayonnant.

Ce que je voulais vous partager aujourd’hui est aussi simple que ça.

Alors à toi qui lis ceci, je ne te souhaite pas de trouver le bonheur. Je te souhaite de le vivre.

xoxo

Seychelle frn signature
Sofia benza signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *