Des suggestions lecture pour la saison estivale – partie #2

Je vous reviens avec une partie #2 parce que oui, j’avais une pas pire pile de livres, à mon plus grand bonheur. Pour découvrir la partie #1, c’est ICI.

Larves de vie de Christine Gosselin

Un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être parce que je m’y suis reconnue. Un sujet qui me touche personnellement. Chaque insecte, chaque mal, chaque chapitre. J’ai lu les mots comme si c’était ma propre voix. On y aborde plusieurs sujets tels que l’anxiété, l’infertilité, les troubles alimentaires, etc. L’autrice a su utiliser les insectes pour exprimer des maux qu’on peut vivre.

Résumé

« Mon corps ne m’appartient plus. Je suis une terre colonisée, envahie par les insectes. Je suis enterrée, mais toujours vivante. J’ai beau les maudire, je leur ressemble : nous sommes otages, ensemble. L’anxiété ronge mon esprit au rythme de mes fourmis. Je me gave, je me laisse mourir de faim mais ne tue pas les vers dans mon estomac. Mes cicatrices sont les sentiers des punaises, qui mènent à mon absence d’amour-propre. J’implore l’amour même si la mante religieuse me confesse que je ne pourrai jamais créer la vie. Je n’en parle à personne et tente de me convaincre que l’on vit tous avec nos créatures, hantés par nos démons qui s’incrustent partout. Je pousse croche, mais m’épanouis sauvage et audacieuse. Aimante et aimée. »

Crédit photo : Karine CB

Toujours là pour toi de Amélie Croussette

Ouf. Que dire de ce roman ? Puissant, touchant, émotif, grandiose. J’ai beaucoup aimé. J’ai eu du mal à le mettre de côté pour faire autre chose. J’ai aussi ressenti un certain deuil en tournant la dernière page. L’autrice, Amélie Croussette, est décédée le 14 janvier 2021 des suites d’un cancer. Son roman comme héritage, son premier qu’elle nous a offert comme un cadeau. J’ai pleuré, j’ai ri, mais surtout, je m’y suis reconnue à plusieurs reprises. C’était fort et même puissant comme lecture. Je n’ai rien pu lire avant quelques semaines après cette lecture qui m’a beaucoup touchée, oui, à cause de l’histoire, mais surtout à cause de l’autrice.

Résumé :

Elles sont cinq femmes dans la mi-vingtaine : Lily, la bohème écolo ; Ariane, l’artiste philosophe ; Kim, la perfectionniste pince-sans-rire ; Florence, l’ambitieuse passionnée et Anne-Sophie, l’idéaliste rassembleuse. Inséparables depuis l’enfance, elles forment un cercle d’amies pour le moins éclectique, mais vibrant d’authenticité. Au fil des saisons, les filles affronteront des vagues de défis, petits et grands. Tandis que Lily ratissera le bassin des célibataires à la recherche de la perle rare, Ariane réalisera que les eaux dans lesquelles elle baigne manquent cruellement d’éclat. Kim se retrouvera quant à elle prisonnière d’une relation houleuse pendant que Florence sombrera sous le poids des responsabilités et qu’Anne-Sophie sera frappée de plein fouet par une terrible nouvelle. Entre les aléas du quotidien, les rêves inassouvis et les amours compliquées, les amies devront se livrer à une certaine introspection… S’épuiseront-elles à force de ramer contre vents et marées ?

Crédit photo : Jennifer Martin

Des bières et des femmes de Julie Myre Bisaillon

Un livre que j’ai réussi à apprécier, mais je dois dire qu’au début de ma lecture, je n’étais pas certaine de réussir à passer au travers. Le livre est principalement axé sur le monde de la restauration. Ce qui est intéressant, oui, mais pas pour tout le monde. C’est un roman que je suggère à toutes les personnes qui ont travaillé dans un restaurant ou dans des bars, je suis certaines que les anecdotes qui y sont racontées vous feront sourire et que vous allez vous reconnaitre dans certaines situations. Gros points positifs : ce sont des femmes entrepreneures dans un milieu de microbrasserie et c’est impossible de ne pas aimer des personnages de femmes fortes !

Résumé :

« Cet été, on est devenues des femmes d’affaires. Des femmes à tout faire. Des femmes de bières. Cet été, on s’est donné du lousse. Dans la garnotte. On a fait un gigantesque carré de sable pour les enfants, on a dit oui aux chiens, on a dit non au Wi-Fi. Les gens se sont parlé, ont repris contact, se sont réconciliés. Chacun a comblé un moment de solitude. Je pense. Avec moi pis mes bières. »

Des bières et des femmes, c’est un été dans un resto avec ses hauts faits, ses bons moments et ses anecdotes mémorables. Surtout, c’est l’histoire de Maude, Nath et Meg, trois femmes drôles et attachantes qui gèrent comme elles le peuvent un commerce naissant, avec tout ce qu’il faut de bonne volonté et d’autodérision. Un mariage entre le monde de la restauration et les gens de la ruralité. Mariage dans lequel tout le monde passe un peu au cash.

Crédit photo : Jennifer Martin

L’histoire sur mon visage de Leanne Baugh

Je crois que c’est un des meilleurs livres que j’ai lus depuis un moment. Je ne lis jamais de romans traduits de l’anglais au français, mais celui-ci m’a beaucoup interpellée. On y parle d’intimidation, d’acceptation et d’évolution et de préjugés. C’est magnifiquement bien écrit et ça m’a fait un bien fou de le lire. Un livre qui fait beaucoup réfléchir sur ce qu’on a tendance à avoir comme réflexe par rapport à notre image corporelle. Le personnage principal se fait attaquer par un grizzly qui lui laisse des cicatrices au visage et à certains endroits sur le corps. On traverse les épreuves avec elle, un accident qui change beaucoup de choses dans sa vie.

Résumé :

Après avoir subi l’attaque d’un grizzly dans les montagnes Rocheuses, Abby, une adolescente de 17 ans, est obsédée par les cicatrices qu’elle en garde au visage. Elle est également persuadée que c’est tout ce que les autres verront d’elle désormais. Le retour à l’école lui apparaît aussi effrayant que les sept opérations chirurgicales qu’elle a endurées…

Malgré la crainte que son nouveau visage dérange, Abby, jadis très populaire à son école, n’avait pas anticipé le rejet et les moqueries de ceux et celles qu’elle considérait comme ses amis. Quand le harcèlement et l’intimidation prennent un tournant dangereux, Abby comprend que, pour survivre, elle doit retrouver la fille forte et confiante qui se cache sous ses nouveaux traits.

Crédit photo : Jennifer Martin

Les fourchettes par Sarah-Maude Beauchesne

Ce livre est un condensé des meilleurs textes de l’autrice Sarah-Maude Beauchesne. Des textes qu’elle avait rédigés sur son blogue Les Fourchettes qu’elle avait débuté en 2010. Je n’avais jamais lu ses textes sur son blogue, alors passer au travers ce livre m’a vraiment plu. J’ai découvert une plume différente de celle de ses fictions que j’ai tellement aimée. Ce sont 24 textes, 24 histoires où elle aborde plein de sujets et ça fait du bien à lire !

Résumé :

Au cœur de ces 24 courtes histoires évolue une jeune femme avide de grandes aventures et d’amours déchirantes. Elle aborde avec franchise la passion, la jalousie, l’infidélité, la solitude. C’est entre autres par l’œil impitoyable des réseaux sociaux que la narratrice cherche son identité. Naïve, fougueuse, vulnérable, elle touche par cette urgence qui l’anime d’expérimenter et de ressentir, mais, surtout, par son profond désir d’apprendre à s’aimer.

Surprenantes, audacieuses, sensuelles, émouvantes et drôles, les « fourchettes » de Sarah-Maude visent droit au cœur. À travers cette démarche si personnelle, les lectrices et lecteurs reconnaîtront sans peine leurs propres questionnements, leur propre quête de bonheur.

Crédit photo : Jennifer Martin

Bonne lecture !

karine signature
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *