Lac-Mégantic

À la découverte de la région de Lac-Mégantic

Depuis le début de la pandémie, comme tout le monde, j’ai mis une croix temporaire sur les voyages. Bien que je sois impatiente de reprendre l’avion et de planifier la découverte d’un autre pays, je dois dire que je prends tout de même plaisir à visiter ma province.

Ma famille et moi n’avions pas vraiment prévu d’escapade cet été, à part notre journée en amoureux à Saint-Sauveur dont j’ai fait le récit ICI. Nous avions simplement prévu partir en road trip quelque part si l’occasion se présentait.

Suite à un concours auquel j’ai participé sur Instagram, j’ai eu la chance de remporter un séjour de deux nuitées dans l’un des Chalets Forēssence situé dans une région que je n’avais jamais explorée : celle du Lac-Mégantic ! J’étais très contente d’avoir remporté cette opportunité et surtout de pouvoir y amener ma famille le temps de décrocher et de faire le plein de beaux moments estivaux ensemble.

Crédit photo : Jennifer Martin

Si tu as déjà visité la région de l’Estrie, tu auras certainement remarqué la beauté de ses paysages. La Route des Sommets que nous avons prise pour se rendre à Lac-Mégantic est vraiment impressionnante et nous avons beaucoup apprécié le trajet menant à destination.

Ce qui nous a le plus frappés lors de notre arrivée est la grosseur du lac Mégantic. Nous ignorions qu’il était aussi vaste ! Nous avons d’abord fait un saut dans la ville afin de casser la croûte au restaurant Le Moulin. Bien que j’aie vraiment apprécié mon repas, cela n’a malheureusement pas été le cas pour le reste de la famille. Le service était bon, l’endroit semblait populaire auprès des habitants de la région, mais cela n’a pas été un coup de cœur pour nous.

Nous avons ensuite fait un arrêt à la fromagerie La Chaudière située à côté pour y faire le plein de fromage en grains et je me suis aussi laissé tenter par le fromage à tartiner. Une bonne adresse gourmande à mettre sur son itinéraire ! Nous nous sommes par la suite promenés sur la rue principale pour admirer les attraits de la région. Je suis passée avec émotion devant le Musi café, théâtre de la tragédie que l’on connait tous, et nous avons fait du lèche-vitrine dans quelques boutiques. Je dois avouer que je m’attendais à y retrouver un peu plus d’animation et de choses à voir.

Le moment fort de notre voyage ? L’arrivée au chalet L’Álfheim, un endroit luxueux et convivial. Celui-ci est situé directement sur le bord de l’eau et offre une vue imprenable sur le lac Mégantic. L’établissement compte 3 chambres à coucher et peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Nous avons adoré la décoration qui mixe les matières neuves aux matières plus anciennes pour offrir un chaleureux contraste entre le charme rustique et moderne. Nous avons pu patauger dans le lac et profiter du magnifique coin feu, de la belle balançoire sur la terrasse. Nous avions même un pédalo à notre disposition. Quel endroit ressourçant et invitant à la détente ! Le seul petit bémol ? L’absence d’air conditionné alors que nous avons connu les deux journées les plus chaudes de l’été lors de notre passage. Malgré tout, nous avons pu profiter de notre séjour sans trop souffrir de la chaleur.

Crédit photo : Isaak Bourgouin

Lors de notre deuxième journée, nous sommes partis à la découverte de la ville de Piopolis. Nous avons cassé la croûte au restaurant de l’Auberge au Soleil Levant qui offre des mets très appétissants à prix abordable. Nous avons aimé sa proximité avec le bord de l’eau ainsi que les petites boutiques qu’on y trouvait. Un beau coup de cœur pour cette ville située à environ 30 minutes du chalet.

Bien que la ville regorge sûrement de plusieurs autres attraits que nous n’avons pas eu la chance de visiter, c’est au chalet que nous avons passé la majorité de notre séjour. À admirer le lac, les couchers de soleil, à faire le plein de chaleur, d’amour, de nature et de souvenirs.

Crédit photo : Isaak Bourgouin

De belles vacances familiales que nous avons eu le privilège de vivre grâce à ce concours et nous sommes très reconnaissants pour ce petit séjour estival dans une région magnifique.